Pour ou contre l'homéopathie : discussion

Charlott12 le 02/12/2011 à 20h40
Avec tous les effets secondaires dûs à certains médicaments, j'ai tendance à choisir de plus en plus les produits homéopathiques, ainsi que les médecines naturelles et l'ostéopatie. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Mababe 02/12/2011 à 21h57

Je n'en pense que du bien pour ma part Charlott12 ! Je n'utilise pas beaucoup l'homéopathie, mais surtout l'aromathérapie - Donc les huiles essentielles. J'ai la chance de n'avoir que très peu besoin de me soigner donc cette médecine douce me convient bien. Toutefois, j'émets des réserves pour les personnes nécessitant des traitements allopathiques qui sont malheureusement très souvent incompatibles avec les médecines naturelles...

Charlott12 03/12/2011 à 15h19

Je ne connais pas la médecine allopathique, je viens de regarder sur le net, mais c'est assez flou, cela consiste en quoi ?

Mababe 03/12/2011 à 15h25

Oups... Il s'agit en fait la médecine traditionnelle charlott12.

Charlott12 03/12/2011 à 15h49

Oh ! honte à moi !!!!

Mababe 04/12/2011 à 18h39

Oh non surtout pas Charlott12, c'est pas un terme très utilisé aussi !

Julie93 10/12/2011 à 18h46

Bah, moi non plus je ne savais pas ce qu'était l'allopathie, je connaissais juste le nom...Pour ce qui est de l'homéopathie, j'ai eu une très mauvaise expérience dans ma jeunesse avec un charlatan ! Mais aujourd'hui j'y viens doucement, il est vrai que certains sont vraiment très utiles, voire indispensables, je pense à Apis Mellifica pour les piqûres de guêpes et Arnica pour les coups que j'emporte toujours en vacances.

Julie93 10/12/2011 à 18h46

Mababe 10/12/2011 à 18h51

Oui et puis du coup comme je vais venir vous initier à l'aromathérapie, vous n'aurez plus que le choix entre les deux !

Julie93 10/12/2011 à 19h50

Bah oui, on attend! lol...Je finis de manger et je n'ai pas bu de vin, pourtant je vois double, ce doit être Alzheimer, t'as un remède contre ça ? !!!

Charlott12 10/12/2011 à 20h36

Moi aussi, je vois double, mais je suis entrain de prendre l'apéritif, donc c'est peut-être normal !!! Je pense Julie que tu dois avoir un problème avec ton ordinateur. Mababe, tiens nous au courant lorsque tu peux venir en Région Parisienne. Bonne soirée à toutes les deux et Mababe profite bien de la Fête des Lumières.

Espee05 13/12/2011 à 00h55

L'homéopathie, je suis pour et j'en prends. desfois ça marche, desfois non, lmais tout comme certains médocs allopathiques...donc...
Quant aux huiles essentielles, alors là, mon médecin homéopathe m'en conseille souvent et c'est vrai que c'est efficace, je pense aux infections ORL ou même cutanées, très efficaces !!

Mababe 13/12/2011 à 08h11

Bonjour Espee05, je rejoins votre avis ! Pour ce qui est ORL, dès que je commence à avoir le moindre signe de trouble, je prends une goutte de ravintsara ou saro dans une cuillère de miel ou sur un sucre, et le lendemain plus rien ! C'est vraiment impressionnant !

Espee05 13/12/2011 à 12h22

Ravintsara, voilà ! J'avais oublié quelle HE était très bien venue à l'automne ! Merci Mababe !

Mababe 13/12/2011 à 13h56

De rien Espee05, vas voir mon site si cela peut te rendre service : [Lien]A bientôt !

Espee05 13/12/2011 à 14h16

Merci Mababe !

Cjp95 13/12/2011 à 14h22

Tu as bien raison Charlott12 de douter car avec un médicament tu te soignes ceci et tu te détraques cela... Pour ma part, je ne consomme aucun médicament, consulte une fois l'an à titre préventif un osthéopathe qui me remets quelques p'tits déséquilibres en place et tout le reste, c'est résolu grâce à médecines douce & huiles essentielles. Ainsi mon corps comme mon esprit sont en forme permanente mais je reste à penser qu'il appartient à chacun(e)de choisir sa voie, et surtout la bonne ! Car ce qui est adapté pour l'un(e) ne va pas forcément pour l'autre...

Mababe 13/12/2011 à 14h35

C'est exact Cjp95, chacun doit trouver sa propre voie et sa propre manière de se maintenir en bonne santé. Moi j'associe la marche, le yoga et les huiles essentielles, pour l'instant ça se maintient...

Espee05 13/12/2011 à 15h34

Je suis obligée de passer par l'allopathie pour divers problèmes mais ça m'enquiquines, ceci étant, je n'ai pas le choix...
Mais j'essaie de trouver mon équilibre avec l'aide des médecines douces et aussi avec l'aide d'un travail sur moi...parfois, c'est pas simple...j'aimerai bien réussir à faire comme vous deux Cjp95 et Mababe...je suppose que ça viendra !!

Nathalitalie
Nathalitalie 18/12/2011 à 22h04

Personnellement je me soigne souvent avec de l'homéopathie, car je déteste prendre des médicaments mais bon defois y a pas le choix, ce que je déplore c'est le prix, pas trés abordable, car forcément pas bien remboursé, pour exemple le traitement homéopathique anti grippe, qui est l'équivalent du vaccin en homéopathie m'a couté environ 50 euros et ca marche car je ne l'ai pas eu, par contre l'année derniére je en l'ai pas pris et je l'ai attrapée - bref moi je vous conseille cette medecine !!!

Mababe 18/12/2011 à 22h23

Oui, quand on peut effectivement se passer des médicaments c'est bien, mais pas toujours possible, comme le dit Espee05 : Il y a malheureusement des pathologies qui nécessitent des médicaments que les médecines douces ne peuvent pas soigner...