Nos ennemis les pellicules : discussion

Secretdenfan le 26/02/2017 à 20h25
Bonjour à toutes et tous,

En lisant un article hier soir sur le sujet, une personne sur deux souffre de problèmes pelliculaires ; la majorité des personnes étant confrontée à des pellicules sèches ( celles qui généralement tombent sur les vêtements et qui sont très visibles ).

Entre les remèdes de grand mère, et les très nombreux shampoings sur le sujet..il y'a probablement de quoi faire et de quoi traiter...

Sauf que moi, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Ca peut venir du surmenage, du stress, d'un déséquilibre hormonal, de problèmes digestifs, etc.

Plus j'essaie de shampoings ( Ducray, Sanex, Klorane, le petit marseillais pour les derniers ), et plus j'ai l'impression d'avoir un effet contraire de ce que j'attends.

C'est donc à chaque fois le serpent qui se mord la queue...

Rencontrez vous ce problème ? Connaissez vous un traitement qui porte vraiment ses fruits, et si possible le plus naturel possible?

Merci pour vos retours !

Julie93 26/02/2017 à 20h37

Je n'ai pas ce problème, je ne peux dons pas t'aider
As-tu consulté un dermato ?

Secretdenfan 26/02/2017 à 20h45

Oui mais le problème des dermatos tu sais...c'est que la plupart vont te filer un truc pour combattre le " mal physique". Donc oui, j'ai déjà eu du kétoderm je crois, et un autre produit qui te lessive le cuir chevelu...Mais ce sont des produits décapants avec bon nombre de saloperies à l'intérieur je suppose...et c'est pas ca qui fait vraiment le remède.

A mon avis il y'a des solutions bien plus efficaces et naturelles, car mon cuir chevelu a pas l'air de supporter grand chose en fait.

Julie93 26/02/2017 à 20h51

Des produits décapants ? et moi qui pensais qu'il fallait traiter en douceur !

Peut-être quelqu'un sera de meilleur conseil que moi

Secretdenfan 26/02/2017 à 20h59

Tu sais, moi je pense que ca vient surtout d'un stress général et d'une grande fatigue, éventuellement un déréglement hormonal...J'en sais rien mais le dermato ce qui est sur, c'est qu'il ne peut avoir réponse à tout !

Julie93 26/02/2017 à 21h01

Le stress peut-être responsable de tellement de problèmes !

Bettyoups 27/02/2017 à 00h46

Moi non plus je n'ai pas ce genre de problème ; as tu fais faire un diagnostic de ton cuir chevelu ? As tu regardé dans le cosmétique bio ? mababe aurais-tu une idée piochée dans ton livre ?

Guyl34
Guyl34 27/02/2017 à 08h51

Je ne suis pas concernée par ce problème mais je pense qu'il faut espacer les lavages.
Alterner les produits.
Laver les cheveux avec un shampoing anti-pellicules ou pour cheveux secs.

Appliquer un soin après shampoing pour hydrater les cheveux.

Il faut faire un diagnostique chez un spécialiste capillaire.

Oss 27/02/2017 à 13h32

Je ne rencontre pas ce problème. C'est encore une fois un problème d'alimentation et je vous parlerai un peu plus tard, mais également de soucis avec les composants des shampoings (pour certaines personnes).

En attendant Secredenfait, recueille l'eau de pluie, et rince toi le cuir chevelu avec cette eau additionné de vinaigre de cidre Bio en faisant des massages légers du cuir chevelu. C'est une vieille recette qui a fait ses preuves. Mababe pourrait te parler d'huile essentielle, de lavande, il me semble, qui pourrait t'apporter de bonnes solutions; Je ne me lave les cheveux qu'avec des produits de la Roche Posay, j'ai abandonné tous les produits des grandes surfaces et des parfumeries. Si je n'ai pas mon shampoing de la Roche Posay, je vais en acheter dans un magasin Bio.

Secretdenfan 27/02/2017 à 15h59

guyl34 Justement , les shampoings dits anti pelliculaires ne fonctionnement pas pour la plupart. Et lorsque je lis les composants, bien que n'étant pas un spécialiste, je suis consterné de voir qu'ils contiennent de nombreuses substances à base d'alcool.

OSS tu as donc évidemment raison...Pour les peaux hyper réactives, que ce soit le cuir chevelu ou ailleurs, il faut à tout prix du BIO et privilégier les produits sains.
D'ailleurs la Roche Posay j'ai aussi bien connu, mais plutôt pour mon visage et mes rougeurs.

mababe si jamais tu as quelques pistes efficaces, pourquoi pas ? Je veux bien tout tenter

Lutin64
Lutin64 28/02/2017 à 20h08

As-tu essayé le savon d'Alep ? Une amie avait aussi de gros problèmes de pellicules , de croûtes , la tête qui gratte etc et en est venue à bout grâce à ce savon naturel ( il faut se méfier de contrefaçons ou imitations ! ) .

Johan404
Johan404 01/03/2017 à 10h46

Je suis sujet aux problèmes des pellicules, c'est quelques fois dans l'année.
Par contre je suis persuadé que la qualité de l'eau du robinet est en cause : dans le sud elle est très calcaire, et souvent, elle m'assèche la peau. Et donc aussi le cuir chevelu.

• Elite

Secretdenfan 01/03/2017 à 14h26

lutin64 j'ai bien du savon d'alep à la maison mais que j'utilise uniquement pour me laver les mains. Pour le corps, du savon aussi mais roger cavaillès.
Par contre, du savon pour cheveux j'ai encore jamais tenté..

Johan404 oui l'eau doit jouer dans tout cela, au moins un peu... Je sors d'une herboristerie et on m'a donné le produit suivant : " Item alphacade Shampooing Hygiène du psoriasis. fl 200ml".

Je vous redirais si vraiment c'est efficace...C'est traitant apparemment et moins agressif qu'un anti pelliculaire classique...

Julie93 01/03/2017 à 14h32

Je confirme Johan l'eau calcaire peut être une des causes...

Quand à se laver la tête avec du savon, j'ai un copain qui n'a jamais utilisé de shampooing donc toujours du savon et il a de très beaux cheveux

Bettyoups 01/03/2017 à 15h04

Au fait, se sont des pellicules sèches ?A peu près une fois par mois , je me fais un mmasque de beurre de karité, je le prend pur,en magasin bio , c'est très nourrissant pour le cuir chevelu et ma coiffeuse est bluffé de la qualité de mes cheveux , est-ce pour ça que je n'ai plus de pellicules sèches , je ne sais pas mais en tout cas ça fait un bien fou à mes cheveux.

Oss 01/03/2017 à 15h10

Un excellent remède également est de se rincer les cheveux avec de l'eau additionné de bircabonate 10 % environ. Faire un massage et se rincer à l'eau claire. Pour le séchage, ne pas utiliser de séchoir électrique.

Secretdenfan 02/03/2017 à 09h05

Maliko A la base je pense que ce sont des pellicules sèches. Toutefois par le passé, le dermato m'a trouvé une rosacée au visage ( tout ceux qui ont la peau claire et assez fine généralement, sont touchés par cela ). En gros rougeurs, début de couperose et pour couronner le tout, dermatite ( et très probablement sébborhéique sur le cuir chevelu ).
Moi je pense plus globalement qu'à certains moments, ca doit être une forme de psoriasis. Mais de toute façon, tout est lié et j'en suis persuadé.

Il faut donc traiter à la fois le cuir chevelu, bien hydrater la peau du visage, camoufler comme on peut les rougeurs, les petits vaisseaux qui deviennent apparents, la dermatite ou la peau qui se desquamme...

Mais l'idée d'un beurre de karité ne doit pas faire de mal je pense...Je veux bien tout essayer...

Oss 02/03/2017 à 18h57

Dans ces problèmes d'eczema, de psoriasis, de rougeur, de peaux sèches, etc... bien souvent les origines sont (et il faut se poser la question) :

- suis-je né par césarienne ou par les voies naturelles,
- y-a-t-il dans ma famille des ascendants sujets à ces problèmes,
- quel est le plus souvent la nature de mon alimentation, à savoir :

- est-ce que je consomme plusieurs fois dans la journée des laitages (lait, yaourts, entremets, fromages),
- si oui, est-ce que régulièrement j'en consomme au repas du soir,
- est-ce que je consomme assez régulièrement de la charcuterie (au moins 2 fois/semaine),
- est-ce que je mange des plats préparés du commerce,
- est-ce que je suis un adepte de congélateur et du four à micro-ondes,
- est-ce que je consomme régulièrement des biscuits industriels,
- est-ce que mon repas du soir est assez conséquent
- ne suis-je pas allergique au gluten.
- est-ce que je consomme beaucoup de sucre

- et aussi :

- est-ce que j'ai un caractère plutôt colérique,
- est-ce que je fume
- est-ce que je bois de l'alcool
- suis- je plutôt sédentaire

Encore une fois, dans ce genre de problème, le corps nous appelle au secours. Et il faut savoir l'écouter. Un dermatologue donnera une pommade pour soigner un type d'eczema. Elle fera de l'effet. Mais l'eczema apparaitra un peu plus tard sous une autre forme : une inflammation du foie, de l'estomac, des ganglions, ...

En général, on traite le plus souvent les effets mais jamais, ou rarement, les causes. C'est justement sur ces causes qu'il faut pouvoir s'interroger et écouter les plaintes de son corps.

Secretdenfan 03/03/2017 à 18h25

OSS

Tu as tout dit... Il faut traiter les causes et là vaste débat...

Et encore faut il trouver la vraie cause...

Ca prendra du temps je crois bien ... !

Oss 15/03/2017 à 07h07

On ne parle pas assez des bienfaits du vinaigre de CIDRE (bio). Pour les pellicules après le shampooing et les cheveux correctement rincés, verser qq gouttes de ce vinaigre sur les cheveux et procédez à un massage durant 5 bonnes mn. Puis rincez à nouveau.

Pour les calosites des pieds, mettre dans une bassine de l'eau chaude, pas plus de 20 °, versez la valeur d'un verre de vinaigre de CIDRE pour 1 l d'eau, qq gouttes d'huile essentielle de lavande et trempez vos pieds plus de 15 mn. Non seulement, champignons, mycoses disparaîtront mais également les calosités que vous eliminerez facilement par un brossage doux. A faire 1 fois par semaine.

Ceci est un message de Oss services !

Bettyoups 15/03/2017 à 07h44

Dis donc Oss service, le vinaigre n'est t'il pas trop agressif pour le cuir chevelu, car on s'en sert contre les poux,donc....