Etes-vous sujet au diabète ? : discussion

Oss
Oss le 03/02/2017 à 18h01
ETES VOUS SUJET AU DIABETE ???

Qu’est-ce le diabète ?

Le diabète est une maladie qui a pour cause un défaut de fonctionnement de l’insuline. Celle-ci est sécrétée par le pancréas. Elle est permet aux cellules d’assimiler les sucres ingérés et nécessaires à notre métabolisme.

Le taux de sucre (glycémie) présent dans le corps doit être compris entre 0.80 et 1.15 m/l, l’analyse étant faite à jeun.

Le sucre est présent partout et dès le petit déjeuner : pain blanc, viennoiseries, céréales, biscuits, barres chocolatées et le fameux jus d’orange du matin, le pire ! Puis ce sont les pâtes, le riz, les pizzas, pommes de terre…

Les risques cardiovasculaires, les disfonctionnement des reins, du système nerveux, de l’impuissance, de cécité sont liés au diabète (8 000 amputations par an liées à cette maladie). Un taux de glycémie de 1.26 m/l est l’alarme à partir de laquelle les complications apparaissent. Entre en jeu alors un traitement par une insuline de substitution où, plus grave, l’emploi de médicaments qui font baisser le taux de sucre dans le sang. Ces médicaments on des effets secondaires très lourds. Les prescriptions de ces médicaments pour certains malades ont dû être stoppées car les patients présentaient des risques majeurs d’infarctus, d’accidents cardiovasculaires et de mort !

Mais, et on ne le dit pas assez, le diabète n’est pas une fatalité vouée à la prise seule de ces médicaments !

1.- La chose à faire immédiatement est de supprimer complètement les aliments riches en amidon de votre nourriture : supprimer le pain, les biscottes, les croissants et autres, les pizzas, les pâtes, le riz, etc…). Les remplacer par des légumes et des fruits. Attention toutefois aux bananes et raisins dont il faut consommer avec modération car ils possèdent une charge glycémique importante.

2.- S’attacher à consommer 600 calories par jour sans le moindre amidon, sur une durée de deux mois. A ce stade, la glycémie redevient normale et le pancréas retrouve ses fonctions.
Ce régime peut être complété par du poisson, des coquillages, des crustacés, de la viande.

3.- Avoir de bons réflexes :

- prendre chaque jour 2 à 4 gr de cannelle ce qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang
- dans les plats, le clou de girofle prévient les caillots sanguins en abaissant le taux de glucose dans le sang.
- quelques gouttes de vinaigre permettent également de diminuer la glycémie : 2 c.à.s de vinaigre de cidre pour une vinaigrette dans une salade
- les graines de fenugrec ([Lien] améliorent la libération d’insuline et diminue l’absorption des sucres.
- la capsaïcine ([Lien] augmente la production d’insuline par le pancréas
- l’ail a un bienfait inouï dans le traitement du diabète
- ne pas négliger les levures, le foie, le jaune d’œuf, le poivre, le thym riches en chrome essentiel à l’intolérance au glucose. Le chrome en complément alimentaire est bénéfique, le zinc également (fruits de mer).
- préférer le thé vert
- les aliments suivants devront être votre quotidien : brocoli, citron, kiwi, luzerne, persil plat, huile de germe de blé, algues, aubergine, betterave rouge, ananas…

Voici donc un menu type pour un diabétique :

Petit-déjeuner :

1 thé vert
Des œufs et/ou du jambon (même si vous avez du cholestérol en excès)
2 tranches de pain complet et 2 en cas de faim plus importante, une compote sans sucres ajoutés

Déjeuner :
1 assiette de crudités avec vinaigrette à l’huile d’olive
Une bonne portion de protéines maigres (poisson, volaille)
Des légumes à volonté avec des aromates et un peu d’huile d’olive
1 fruit ou 1 compote ou 2 carrés de chocolat noir > 80 %

Collation : Des fruits sous toutes leurs formes : frais, cuits ou oléagineux (éviter les fruits séchés, trop sucrés).

Dîner :

Soupe ou salade
100 grs de céréales complètes +/- 100 g de légumes secs
1 cuillerée à soupe d’huile riche en oméga-3 (colza, lin)
Du poisson (sardines en particulier) ou galette de soja ou un peu de fromage
Compote ou fruit et/ou yaourt

Une infusion de camomille

Durée de ce traitement : 2 mois au minimum sinon poursuivre

Maliko 03/02/2017 à 18h20

Merci pour ce sujet important ! Pour l'instant je ne suis pas touchée par le diabète mais j'y pense souvent et du coup je fais attention à ce que je mange ; dans ma famille,nous avons malheureusement 2 enfants qui ont du diabète et il est très dur pour les parents de devoir les "piquer" et les priver de sucreries.

Dany80
Dany80 03/02/2017 à 23h21

Merci Oss, c'est trés important et pour l'instant je ne suis pas non plus touchée par le diabète.....et je prends note de tes bons réflexes à adopter......mais ça fait peur....car j'ai l'impression que l'on ne peut plus rien manger....

Maliko 04/02/2017 à 06h57

Il est vrai que si l'on prend le temps de s'intéresser à nos aliments, on se rend vite compte de ce qu'il faut ou pas consommer ; depuis peu, je prend le temps de regarder les étiquettes et n'achète plus les yeux fermés, je suis abonnée à un magazine de consommation que se soit alimentaire ou non,et je me rend compte en lisant les études que c'est comme pour les médicaments, il y a les produits naturels et les industriels ; récemment l'émission Cash investigations, a mis le doigt sur la fabrication des jambons et c'est incroyable qu'ils continuent d'intégrer des produits nocifs! Bref,tout ça pour dire, que nous sommes les acteurs de notre santé et donc à nous d'être vigilant sur notre consommation.

Deadpool51
Deadpool51 04/02/2017 à 10h21

Pas touché par le diabète pour le moment, et j'espère jamais...

Johan404
Johan404 06/02/2017 à 09h19

Très interessant !
Moi je suis touché par l'inverse, une glycémie très faible.
Ayant un métabolisme rapide et un corps qui brûle tout, sauter un repas équivaut à une crise d'hypoglycémie certaine.
Je tiens ça de ma mère, je n'y peux rien.
La seule solution : éviter les sucres rapides et manger des sucres lents.
2h après un bon repas, ma glycémie est de 0.95 !
Bref, si un avion s'écrase sur une île déserte, je serai le premier à y passer

• Équipe Justacoté

Maliko 06/02/2017 à 10h11

Il est vrai que l'on parle très souvent du diabète mais pas de l'inverse, es tu sportif Johan ? Et si oui est-ce que ça te gêne ?

Johan404
Johan404 06/02/2017 à 12h01

Je suis sportif oui, je fais 3 séances de musculation par semaine habituellement. Ca ne me gêne pas vu que je mange beaucoup (par habitude et par besoin énergétique). Mais parfois c'est pesant, effectivement !

Avec le temps le métabolisme ralentit alors ça devrait se tasser.

• Équipe Justacoté

Maliko 06/02/2017 à 13h04

Ok Johan, je te souhaite que ça se tasse, comme tu dis !

Message d'un ancien Justacotin 12/02/2017 à 20h34

Merci car j'ai appris beaucoup de chose sur le diabete, j'ai un proche qui est touche et cela me perturbe beaucoup dans ma vie de tous les jours- cette maladie a change ma vie a moi et a cette personne et pas dans le bon sens mais il faut malgres tout avance

Maliko 12/02/2017 à 22h50

Bonsoir et bienvenue dans cette discussion qui est effectivement intéressante et si ça peut t'aider et t'apporter un soutien, n'hésites pas à revenir .norgues .

Celkle 24/02/2017 à 18h54

les féculents sont autorisés !

il faut faire la différence entre diabète de type 1 et diabète de type 2.

L'un étant un problème de qualité d'insuline ( pas assez ou peu efficace), l'autre étant un problème de sensibilité cellulaire à cette insuline

Maliko 25/02/2017 à 06h51

Je savais qu'il y avait 2 types de diabètes mais là j'avoue ne pas bien comprendre celkle ?

Secretdenfan
Secretdenfan 26/02/2017 à 09h33

Je ne suis pas touché par le diabète mais à vrai dire, comment peut on s'en rendre compte ? Quels sont les premiers signes d'alerte?
Il est vrai que le sucre est un peu partout, mais parfois, il y'a aussi de petites choses très simples à améliorer.

Pour les buveurs de boissons chaudes, cafés, thés, cappuccinos et autres dérivés, réduire déjà le nombre de sucre est essentiel. Quand jétais plus jeune, je mettais parfois deux sucres entiers , alors qu'actuellement je suis à un demi sucre la plupart du temps.
C'est pareil lorsque ma fille met du sucre dans un yaourt nature, je veille au grain pour ne pas qu'elle en mette une tonne...

Merci OSS de nous avoir rappelé à la vigilance, même si effectivement comme dit dany80, on ne sait plus trop quoi manger au final si on doit tout trier...
Il faudrait une réelle éducation dès le départ face aux aliments, car après, c'est difficile de se séparer de toutes ces habitudes et des éléments privilégiés qu'on a tendance à manger depuis si longtemps...

Je vais imprimer ton sujet, et me le relire à tête reposée!

Bon dimanche !

Oss
Oss 26/02/2017 à 09h40

Tu peux parfaitement sucrer ta boisson avec 2 ou 3 sucres qu'à la condition que ce soit occasionnel ou, surtout, faire attention à ce que l'on mange dans la journée.

Le sucre est partout. Les boissons, les conserves, les plats préparés et industriels etc.

Seule une prise de sang effectuée à jeun permet de calculer le taux de glycémie. Le diabète, de nos jours, représente un taux important d'amputation de membres et, de ce fait, creuse le budget de la sécu.

Maliko 26/02/2017 à 09h45

Effectivement l'éducation alimentaire est très importante, mes enfants l'ont compris récemment depuis que moi-même je fais attention à ce que je mange dont le sucre qui, comme le dit Oss est partout, comme le sel d'ailleurs !

Celkle 26/02/2017 à 09h55

un des signes d'appel pour du diabète, mais comme pour toute pathologies c'estun signe parmi d'autre, qui à lui seul ne veut rien dire
le binome polyurie /polydipsie

poly, veut dire beaucoup - plus
urie ce sont les urines donc => on va alller plus souvent faire pipi
dyspsie, c'est la soif donc => on aura plus soif et plus souvent

mais attention cela peut être ponctuel (tu as mangé une pizza aux capres, donc forcément tu auras soif)

ce binome qui arrive de façon principalement nocturnes, alors qu'avant il n'y avait pas de problème
ET ASSOCIE à d'autres signes tels que des malaises après absorbtion de sucres rapides ...mais c'est un regard global qu'il faut avoir

Celkle 26/02/2017 à 09h59

Maliko : il y a effectivement 2 diabètes
ce sont les mécanismes d'action qui sont différents : dans l'un, l'insuline est présente et de bonne qualité mais les actions ne sont pas réceptives,

dans l'autres , c'est l'insuline qui est trop plus présente ou de mauvaise qualité et donc ne peut pas faire son boulot correctement,

Maliko 26/02/2017 à 10h34

Merci celkle .