Etes-vous sujet au diabète ? : discussion

Oss
Oss le 03/02/2017 à 18h01
ETES VOUS SUJET AU DIABETE ???

Qu’est-ce le diabète ?

Le diabète est une maladie qui a pour cause un défaut de fonctionnement de l’insuline. Celle-ci est sécrétée par le pancréas. Elle est permet aux cellules d’assimiler les sucres ingérés et nécessaires à notre métabolisme.

Le taux de sucre (glycémie) présent dans le corps doit être compris entre 0.80 et 1.15 m/l, l’analyse étant faite à jeun.

Le sucre est présent partout et dès le petit déjeuner : pain blanc, viennoiseries, céréales, biscuits, barres chocolatées et le fameux jus d’orange du matin, le pire ! Puis ce sont les pâtes, le riz, les pizzas, pommes de terre…

Les risques cardiovasculaires, les disfonctionnement des reins, du système nerveux, de l’impuissance, de cécité sont liés au diabète (8 000 amputations par an liées à cette maladie). Un taux de glycémie de 1.26 m/l est l’alarme à partir de laquelle les complications apparaissent. Entre en jeu alors un traitement par une insuline de substitution où, plus grave, l’emploi de médicaments qui font baisser le taux de sucre dans le sang. Ces médicaments on des effets secondaires très lourds. Les prescriptions de ces médicaments pour certains malades ont dû être stoppées car les patients présentaient des risques majeurs d’infarctus, d’accidents cardiovasculaires et de mort !

Mais, et on ne le dit pas assez, le diabète n’est pas une fatalité vouée à la prise seule de ces médicaments !

1.- La chose à faire immédiatement est de supprimer complètement les aliments riches en amidon de votre nourriture : supprimer le pain, les biscottes, les croissants et autres, les pizzas, les pâtes, le riz, etc…). Les remplacer par des légumes et des fruits. Attention toutefois aux bananes et raisins dont il faut consommer avec modération car ils possèdent une charge glycémique importante.

2.- S’attacher à consommer 600 calories par jour sans le moindre amidon, sur une durée de deux mois. A ce stade, la glycémie redevient normale et le pancréas retrouve ses fonctions.
Ce régime peut être complété par du poisson, des coquillages, des crustacés, de la viande.

3.- Avoir de bons réflexes :

- prendre chaque jour 2 à 4 gr de cannelle ce qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang
- dans les plats, le clou de girofle prévient les caillots sanguins en abaissant le taux de glucose dans le sang.
- quelques gouttes de vinaigre permettent également de diminuer la glycémie : 2 c.à.s de vinaigre de cidre pour une vinaigrette dans une salade
- les graines de fenugrec ([Lien] améliorent la libération d’insuline et diminue l’absorption des sucres.
- la capsaïcine ([Lien] augmente la production d’insuline par le pancréas
- l’ail a un bienfait inouï dans le traitement du diabète
- ne pas négliger les levures, le foie, le jaune d’œuf, le poivre, le thym riches en chrome essentiel à l’intolérance au glucose. Le chrome en complément alimentaire est bénéfique, le zinc également (fruits de mer).
- préférer le thé vert
- les aliments suivants devront être votre quotidien : brocoli, citron, kiwi, luzerne, persil plat, huile de germe de blé, algues, aubergine, betterave rouge, ananas…

Voici donc un menu type pour un diabétique :

Petit-déjeuner :

1 thé vert
Des œufs et/ou du jambon (même si vous avez du cholestérol en excès)
2 tranches de pain complet et 2 en cas de faim plus importante, une compote sans sucres ajoutés

Déjeuner :
1 assiette de crudités avec vinaigrette à l’huile d’olive
Une bonne portion de protéines maigres (poisson, volaille)
Des légumes à volonté avec des aromates et un peu d’huile d’olive
1 fruit ou 1 compote ou 2 carrés de chocolat noir > 80 %

Collation : Des fruits sous toutes leurs formes : frais, cuits ou oléagineux (éviter les fruits séchés, trop sucrés).

Dîner :

Soupe ou salade
100 grs de céréales complètes +/- 100 g de légumes secs
1 cuillerée à soupe d’huile riche en oméga-3 (colza, lin)
Du poisson (sardines en particulier) ou galette de soja ou un peu de fromage
Compote ou fruit et/ou yaourt

Une infusion de camomille

Durée de ce traitement : 2 mois au minimum sinon poursuivre
  • Elite

Maliko 03/02/2017 à 18h20

Merci pour ce sujet important ! Pour l'instant je ne suis pas touchée par le diabète mais j'y pense souvent et du coup je fais attention à ce que je mange ; dans ma famille,nous avons malheureusement 2 enfants qui ont du diabète et il est très dur pour les parents de devoir les "piquer" et les priver de sucreries.

Dany80
Dany80 03/02/2017 à 23h21

Merci Oss, c'est trés important et pour l'instant je ne suis pas non plus touchée par le diabète.....et je prends note de tes bons réflexes à adopter......mais ça fait peur....car j'ai l'impression que l'on ne peut plus rien manger....

Maliko 04/02/2017 à 06h57

Il est vrai que si l'on prend le temps de s'intéresser à nos aliments, on se rend vite compte de ce qu'il faut ou pas consommer ; depuis peu, je prend le temps de regarder les étiquettes et n'achète plus les yeux fermés, je suis abonnée à un magazine de consommation que se soit alimentaire ou non,et je me rend compte en lisant les études que c'est comme pour les médicaments, il y a les produits naturels et les industriels ; récemment l'émission Cash investigations, a mis le doigt sur la fabrication des jambons et c'est incroyable qu'ils continuent d'intégrer des produits nocifs! Bref,tout ça pour dire, que nous sommes les acteurs de notre santé et donc à nous d'être vigilant sur notre consommation.

Deadpool51
Deadpool51 04/02/2017 à 10h21

Pas touché par le diabète pour le moment, et j'espère jamais...

• Elite

Johan404
Johan404 06/02/2017 à 09h19

Très interessant !
Moi je suis touché par l'inverse, une glycémie très faible.
Ayant un métabolisme rapide et un corps qui brûle tout, sauter un repas équivaut à une crise d'hypoglycémie certaine.
Je tiens ça de ma mère, je n'y peux rien.
La seule solution : éviter les sucres rapides et manger des sucres lents.
2h après un bon repas, ma glycémie est de 0.95 !
Bref, si un avion s'écrase sur une île déserte, je serai le premier à y passer

• Équipe Justacoté

Maliko 06/02/2017 à 10h11

Il est vrai que l'on parle très souvent du diabète mais pas de l'inverse, es tu sportif Johan ? Et si oui est-ce que ça te gêne ?

Johan404
Johan404 06/02/2017 à 12h01

Je suis sportif oui, je fais 3 séances de musculation par semaine habituellement. Ca ne me gêne pas vu que je mange beaucoup (par habitude et par besoin énergétique). Mais parfois c'est pesant, effectivement !

Avec le temps le métabolisme ralentit alors ça devrait se tasser.

• Équipe Justacoté

Maliko 06/02/2017 à 13h04

Ok Johan, je te souhaite que ça se tasse, comme tu dis !

Norgues
Norgues 12/02/2017 à 20h34

Merci car j'ai appris beaucoup de chose sur le diabete, j'ai un proche qui est touche et cela me perturbe beaucoup dans ma vie de tous les jours- cette maladie a change ma vie a moi et a cette personne et pas dans le bon sens mais il faut malgres tout avance

• Recrue

Maliko 12/02/2017 à 22h50

Bonsoir et bienvenue dans cette discussion qui est effectivement intéressante et si ça peut t'aider et t'apporter un soutien, n'hésites pas à revenir .norgues .