Et vous, en avez-vous plein le dos ? : discussion - Page 2

Oss 02/02/2017 à 10h12

Le stress et la fatigue entre dans un cercle vicieux. Pour répondre à nos maux et en particulier ceux du squelette (épaule, bas du dos, avant bras, jambe…), qui engendre l’anxiété, il est nécessaire de pouvoir comprendre et répondre à l’ensemble de ces maux. Si, à votre insu, j’éclate un ballon, vous sursauterez, vos muscles se contractent et votre corps (les glandes surrénales), libère à cet instant une énergie face à votre sursaut, faisant augmenter votre rythme cardiaque pour apporter le plus rapidement possible aux muscles l’oxygène nécessaire. Entre alors en jeu le calcium qui permettra à vos muscles de se contracter.

Mais entre en jeu également le magnésium dans cette action d’énergie : calcium (permet de contracter les muscles) + magnésium (permet à nos cellules de transporter l’oxygène). Dans le cas de ce ballon qui éclate et de la réaction qui s’ensuit, il y a par le corps une utilisation plus abondante de ces 2 éléments. Et je ne parle pas des minéraux, vitamines etc.. qui entrent également en jeu.

Les stress répétés sont donc responsables d’une perte de magnésium et de calcium qui aggrave les déficits. Autrement dit : les personnes stressées ont, bien souvent, des déficiences en calcium et magnésium car le stress pompe vos énergies.

Donc, jour après jour, on accumule des tensions au bas du dos, le lumbago vous guète et, sous l’effet d’un effort maladroit, violent ou répétitif, on se trouve bloqué.

Certes les étirements sont salutaires mais il faut prendre des précautions et ne pas se retrouver avec hernie discale.

J’ai remarqué que le mal, je dirai au squelette, arrive plus souvent à l’entrée de l’automne et à la sortie de l’hiver. Alors, en octobre je vais à la pharmacie et j’achète une boite d’ampoules de magnésium pour un traitement de 1 mois, une ampoule par jour loin des repas, opération que je renouvelle en avril. Quant au calcium, moi qui mange très peu de laitage et pas du tout de lait de vache, je consomme très souvent du gruyère (seul fromage très riche en calcium), en hiver je privilégie le chou sous toute ses formes, même la choucroute avec très peu de charcuterie. Au printemps c’est le poivron cru ou cuit. En ce moment, sur une semaine, je rajoute dans ma salade verte ou de pomme de terre des cubes de hareng fumé (5 au maximum), ou alors je mange des sardines en boîte et du saumon fumé (1 tranche). J’alterne ces aliments sur la semaine. Et au petit déjeuner thé vert et noix. Voilà pour les Omega 3. Par contre durant cette semaine je m’interdis tout produit animal quel qu’il soit. Donc, la semaine suivante je mange œuf, viande rouge (sauf de porc et de cheval) et volailles. Voilà pour les Omega 6. Ainsi les Oméga 3 et les Oméga 6 ne se rencontrent pas car si lors d’un même repas vous manger des Oméga 6 et des 3, les 6 prendront la place des 3 sans pitié.

A suivre... avec les bienfaits du magnésium.

Bettyoups 02/02/2017 à 11h29

Merci Julie et Notrebabounette pour ces explications, je ne sais pas pourquoi mais le stretching pour moi était quelque chose de plus violent et m’aperçois de mon erreur, comme quoi cette discussion va nous apporter moult réponses ! Quel rigueur, Oss ! Et tu fais surement très bien , merci aussi à toi pour ton témoignage !

Secretdenfan
Secretdenfan 02/02/2017 à 13h36

julie93 Non je n'ai pas tenté le stretching, il va falloir que je creuse le sujet - ce qui est déjà le cas sur le post. Mais je remarque aussi que les maux de dos s'effacent aussi....lorsqu'on fait le dos " rond"...Une technique comme une autre pour ne pas entrer dans des sujets ou conflits stériles la plupart du temps... J'ai déjà eu cette pratique à de nombreuses reprises, à mon boulot et dans le privé...et les résultats sont encourageants

Julie93 02/02/2017 à 13h39

Bien Secretdenfan, y a plus qu'à

Bettyoups 02/02/2017 à 14h15

Ah faire le dos rond ! Quand on n'y arrive pas et bien il trinque au sens propre !

Celkle 24/02/2017 à 19h03

et la douleur du vendredi soir on en parle ?

celle qui se manifeste en fin de semaine de travail, quand les travailleurs se relachent psychologiquement car la semaine de boulot et finit et c'est là que bim, on constate justement qu'on en a plein le dos

le caractère contradictoire de cette douleur

Celkle 24/02/2017 à 19h04

la photo proposée par 41bernard en page 1 est impeccable: exercice recommandé aussi par mon kiné

Bettyoups 24/02/2017 à 19h11

Effectivement elle est bien douloureuse celle-là , celkle ! Parfois elle s'estompe,pour les plus chanceux, comme par enchantement le week-end et repart de plus belle en milieu de semaine ! Pour les autres malheureusement, elle les accompagne tout le temps ,j'ai une amie dans ce cas là et ne sait plus quoi faire pour se soulager !

Celkle 26/02/2017 à 10h02

pour avoir moins mal au dos, il faut renforcer la musculature, et pour avoir un dos musclé, outre les exercices pour le dos, il faut aussi avoir une bonne ceinture abdo !!

couché au sol, en expirant, il faut plaquer le dos au sol. On sent les abdos qui travaillent.
Puis on relache en inspirant.

Attention , pour les filles, à protéger son périnée

Bettyoups 26/02/2017 à 10h30

Waouuuuuu quel boulot ! Bon ben y a plus qu'a ! Merci pour ces infos !

Celkle 26/02/2017 à 11h36

pendant des années j'ai trainé des séances de rééducation, des arrets...
il y a 2 ans, je suis allée chez un kiné (parmi ceux que je n'avais pas vu...) , et ça a duré quand même 2 mois, mais depuis....je refais les exercices qu'il m'a expliqué dès que besoin....

Julie93 26/02/2017 à 11h42

Bonjour

Excellent l'exercice que tu conseilles Celkle !

Et il peut se faire aussi debout et c'est même plus efficace et surtout pratique
quand on est debout à attendre, à une caisse de supermarché, au ciné...au lieu de perdre son temps et de s'énerver : on pratique cet exercice, le temps parait moins long, les abdos sont renforcés et du même coup les dorsaux se relâchent...bye bye le mal de dos quand on est debout et statique

Bettyoups 26/02/2017 à 11h56

Bonne idée, Julie !