Et vous, en avez-vous plein le dos ? : discussion - Page 2

Oss
Oss 02/02/2017 à 10h12

Le stress et la fatigue entre dans un cercle vicieux. Pour répondre à nos maux et en particulier ceux du squelette (épaule, bas du dos, avant bras, jambe…), qui engendre l’anxiété, il est nécessaire de pouvoir comprendre et répondre à l’ensemble de ces maux. Si, à votre insu, j’éclate un ballon, vous sursauterez, vos muscles se contractent et votre corps (les glandes surrénales), libère à cet instant une énergie face à votre sursaut, faisant augmenter votre rythme cardiaque pour apporter le plus rapidement possible aux muscles l’oxygène nécessaire. Entre alors en jeu le calcium qui permettra à vos muscles de se contracter.

Mais entre en jeu également le magnésium dans cette action d’énergie : calcium (permet de contracter les muscles) + magnésium (permet à nos cellules de transporter l’oxygène). Dans le cas de ce ballon qui éclate et de la réaction qui s’ensuit, il y a par le corps une utilisation plus abondante de ces 2 éléments. Et je ne parle pas des minéraux, vitamines etc.. qui entrent également en jeu.

Les stress répétés sont donc responsables d’une perte de magnésium et de calcium qui aggrave les déficits. Autrement dit : les personnes stressées ont, bien souvent, des déficiences en calcium et magnésium car le stress pompe vos énergies.

Donc, jour après jour, on accumule des tensions au bas du dos, le lumbago vous guète et, sous l’effet d’un effort maladroit, violent ou répétitif, on se trouve bloqué.

Certes les étirements sont salutaires mais il faut prendre des précautions et ne pas se retrouver avec hernie discale.

J’ai remarqué que le mal, je dirai au squelette, arrive plus souvent à l’entrée de l’automne et à la sortie de l’hiver. Alors, en octobre je vais à la pharmacie et j’achète une boite d’ampoules de magnésium pour un traitement de 1 mois, une ampoule par jour loin des repas, opération que je renouvelle en avril. Quant au calcium, moi qui mange très peu de laitage et pas du tout de lait de vache, je consomme très souvent du gruyère (seul fromage très riche en calcium), en hiver je privilégie le chou sous toute ses formes, même la choucroute avec très peu de charcuterie. Au printemps c’est le poivron cru ou cuit. En ce moment, sur une semaine, je rajoute dans ma salade verte ou de pomme de terre des cubes de hareng fumé (5 au maximum), ou alors je mange des sardines en boîte et du saumon fumé (1 tranche). J’alterne ces aliments sur la semaine. Et au petit déjeuner thé vert et noix. Voilà pour les Omega 3. Par contre durant cette semaine je m’interdis tout produit animal quel qu’il soit. Donc, la semaine suivante je mange œuf, viande rouge (sauf de porc et de cheval) et volailles. Voilà pour les Omega 6. Ainsi les Oméga 3 et les Oméga 6 ne se rencontrent pas car si lors d’un même repas vous manger des Oméga 6 et des 3, les 6 prendront la place des 3 sans pitié.

A suivre... avec les bienfaits du magnésium.

• Elite

Maliko
Maliko 02/02/2017 à 11h29

Merci Julie et Notrebabounette pour ces explications, je ne sais pas pourquoi mais le stretching pour moi était quelque chose de plus violent et m’aperçois de mon erreur, comme quoi cette discussion va nous apporter moult réponses ! Quel rigueur, Oss ! Et tu fais surement très bien , merci aussi à toi pour ton témoignage !

Secretdenfan
Secretdenfan 02/02/2017 à 13h36

julie93 Non je n'ai pas tenté le stretching, il va falloir que je creuse le sujet - ce qui est déjà le cas sur le post. Mais je remarque aussi que les maux de dos s'effacent aussi....lorsqu'on fait le dos " rond"...Une technique comme une autre pour ne pas entrer dans des sujets ou conflits stériles la plupart du temps... J'ai déjà eu cette pratique à de nombreuses reprises, à mon boulot et dans le privé...et les résultats sont encourageants

• Elite

Julie93
Julie93 02/02/2017 à 13h39

Bien Secretdenfan, y a plus qu'à

Maliko
Maliko 02/02/2017 à 14h15

Ah faire le dos rond ! Quand on n'y arrive pas et bien il trinque au sens propre !