Et vous, comment dormez vous ? : discussion

Bettyoups le 17/01/2017 à 08h11
Qui n'a jamais eu, au moins une fois dans sa vie, des problèmes de sommeil ? Pour ma part c'est le cas depuis ces dernières années et malgré les différentes solutions conseillées et essayées, rien n'y fait, je me réveille au milieu de la nuit et souvent je ne fais que somnoler jusqu'au moment où je ne tiens plus couchée et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez ? A en croire le lien ci-dessous, se serait lié à notre santé. ..
LIEN

Julie93 17/01/2017 à 08h36

Je connais des hommes qui n'ont aucun problème de sommeil, mais pas de femme ?

Comme toi depuis quelques années, j'ai beaucoup de problèmes de sommeil.

Moi c'est le soir que je n'arrive pas à m'endormir, par contre si je me réveille je me rendors facilement.

Il y a surement du vrai dans tout ça mais cette nuit je n'ai pas réussi à m'endormir avant 5 h du mat, alors les causes sont multiples !

Cjp95 17/01/2017 à 09h16

Le secret réside essentiellement dans le fait de rester très actif en journée.
image

Et épuisé(e), sauf problème de santé, désormais vous ronronnerez ...

Bettyoups 17/01/2017 à 09h24

J'ai remarqué que se sont plus les femmes qui ont des soucis de sommeil, le ronflement que les hommes exercent généreusement y sont pour beaucoup ! Moi aussi, Julie les causes doivent être multiples à la lecture du lien ....et être actif, Cjp , pour m'immobiliser, il faudrait un plâtre et je crois que même avec ça je trouverai le moyen de faire quelque chose

Julie93 17/01/2017 à 09h39

Cjp, je reconnais bien là une réponse d'homme qui ne connait pas le problème !
Comme Maliko, je ne crois pas rester inactive! et même je crois bien que je dors encore plus mal les jours où je me suis particulièrement dépensée !

Secretdenfan 17/01/2017 à 10h11

J'ai toujours eu des problèmes de sommeil, d'insomnie plus précisément. A me réveiller en pleine nuit, à voir toutes les heures défiler, etc...

Avec les années ( je vais sur mes 35 ans ), je me rends compte en fait que je suis un petit dormeur tout simplement. Je pense que 5-6h peuvent me suffire, même si je ressens parfois la fatigue et des difficultés pour me lever.

Pour moi une grasse matinée, c'est 8h, 9h tout au plus, et avec bien des réveils dans la nuit...

Les micros-réveils après on peut en discuter car si l'éveil est très furtif, je peux me rendormir... Par contre si ca dure, ca coupe souvent mon heure de sommeil, et là c'est le drame.

Depuis plusieurs semaines, ma fille de 3 ans fait des terreurs nocturnes , et ca aide pas non plus...

Ma foi, si quelqu'un a le secret magique du sommeil parfait et du repos du juste, je suis preneur !

Bettyoups 17/01/2017 à 10h18

Merci de participer, secretdenfan ! Les spécialistes disent qu'il y a des phases de sommeil importantes et que se sont celles-ci qu'il faut cibler si on est réveillé pendant ces heures là,; pour le savoir il y a sûrement des tests à passer et l'apnée du sommeil peut en être une cause. Bon courage avec ta petite !

Secretdenfan 17/01/2017 à 10h23

Maliko oui la phase la plus important c'est le sommeil profond. Si tu es réveillée à ce stade là, c'est vraiment cruel, avec cette sensation de lourdeur intense, de difficulté pour émerger. Chez moi je la situe vraiment au milieu de la nuit. Une fois terminée, c'est en général au petit matin très tôt, elle doit durer 2-3h je pense...Difficile à déterminer, à moins de faire des tests du sommeil à l'hopital ca existe aussi.

Je crois que le principal, c'est de trouver son horloge biologique.

Après on est souvent son propre bourreau car il faudrait aller se coucher au moindre signe de fatigue important. Si on lutte déjà à ce moment là pour faire autre chose, c'est rarement de bonne augure ^^

Oss 17/01/2017 à 10h26

Quelle que soit l'activité que vous pouvez avoir dans la journée, c'est dans tous les cas votre cerveau qui commande. Il est vrai que vous pouvez être très actif dans la journée et le soir dormir épuisé et profondément. Il est vrai que les bruits annexes : de la rue, un ronflement, le voisin du-dessus etc...) nuisent non seulement à l'endormissement mais vous réveillent en sursaut. Il est vrai également qu'une mauvaise disgestion due à un repas copieux vous éloigne de Morphée. Il est vrai que la télévision, l'ordinateur, en usage exagéré du soir rendent le sommeil difficile à trouver cr vous avez en vous une exitation. Il est vrai, enfin, que des soucis de santé vouis épuisent et vous empêchent de bien dormir.

Mais, nonobstant ces aléas, le cerveau, dans tous les cas, commandera votre sommeil. Si vous vous trouvez dans un mal être (une séparation, un départ, un changement de votre vie quotidiene engendrant divers soucis, un travail perdu, une vie familiale en dent de scie etc...), vous ne pourrez rien y faire car la résurgence de vos problèmes, trouvera, dans le calme de la nuit, matière à vous réveiller et là commence le ressassement de tout ce qui vous préoccupe.

Bien évidemment il y a des solutions : abolir toute addiction le soir au coucher de tout ordinateur, de toute nourriture exitante (thé, café, cigarette, repas copieux...), se coucher tard pour espérer dormir, ne pas s'endormir devant la télévision et lutter contre ce premier sommeil si réparateur. Surtout ne pas se lancer dans les somnifères. Prendre une tisane de camomille etc... Mais votre cerveau vous dirige. Une flore intestinale, également, en mauvais état, engendre bien souvent de mauvaises nuits.

Le bleu de l'âme rend les nuits difficiles. Je viens de vous dire dans accueil ce que j'ai décidé de faire et, pour l'instant, ça marche. J'ai eu des années d'insomnie et vous savez pourquoi maintenant. Je me suis repris, raisonné et surmonté mon mal être. Mais ce que j'ai fait également, c'est de cesser de me nourrir le soir. Un fruit, une tisane de romarin ou de thym et c'est tout. Par contre, je mange très bien au petit déjeuner et vers 14 heures.

Alors chacun de nous est différent. Mais, ce que nous pouvons avoir en commun, c'est le bonheur. Le bonheur d'aimer et d'être aimé, le bonheur de vivre pleinement, le bonheur de s'ouvrir aux autres. Le bonheur de vous regarder dans les yeux des personnes en face de vous. Donnez et encore donnez pour vous sentir bien. Je ne dis pas qu'il faut se démunir de ce que l'on a, non, mais donner de son coeur, de son sourire.

Dans la vie, chacun d'entre nous possède des envies. Vouloir être en bonne santé, vouloir voyager, vouloir partager etc... Mais si, à vos côtés, quotidiennement, vous n'arrivez pas à partager ces envies, à les rendre complices avec l'autre, à regarder ensemble sur le même chemin, alors vous pourrez changer toutes les semaines de literies, votre cerveau vous rappelera toutes vos envies inassouvies...

Enfin, c'est juste mon avis !

Bettyoups 17/01/2017 à 10h31

Merci Oss ! J'ai lu récemment que l'on appelle le le tube digestif, le deuxième cerveau !

Dany80 17/01/2017 à 10h32

Quand je vais me coucher....mon chat me suit...dort au bout du lit, et je mets un peu la radio que je règle 1 heure, mais je m'endors bien avant la fin, pour l'instant je ne rencontre pas de problème de sommeil, et je comprends que les nuits doivent être interminables pour les insomniaques, car les pensées sont toujours en action, et l'agacement aussi du fait de ne pas dormir, et ça n'arrange rien.
courage et j'espère que vous allez trouver quelque chose qui vous fera dormir.

Oss 17/01/2017 à 10h33

Oui Maliko, c'est vrai. Et prochainement je rajouterai un article sur la discution précédente portant sur la flore intestinale. Tu verras, c'est une belle histoire...

Bettyoups 17/01/2017 à 10h37

Coucou Dany et merci de participer ! Quelle chance tu as de bien dormir ! Merci pour tes encouragements ! C'est avec grand plaisir que j'irai lire la suite de tes écrits Oss, merci.

Julie93 17/01/2017 à 10h47

Merci à tous de partager, même sans rencontrer vraiment ce problème Dany et Secretdenfan

Deadpool51
Deadpool51 17/01/2017 à 20h15

bjr, moi aussi mes nuits sont compliqués, et je n'ai pas envie de m'habituer a prendre des médocs, car on s'habitue et c'est pas bon. Effectivement j'envie ceux qui s'endorme juste en fermant les yeux, quelle chance ils ont...

• Elite

Bettyoups 17/01/2017 à 20h57

Bonsoir et bienvenue deadpool51, moi non plus je ne veux surtout pas tomber dans l'accoutumance des somnifères , j'ai une amie qui en a fait l'expérience et le sevrage a été très dur !

Secretdenfan 18/01/2017 à 09h11

" Le bleu de l'âme rend les nuits difficiles". C'est vrai, mais ce n'est pas le seul point.

Je pense que c'est à la fois une question de contexte de vie, et de soucis personnels ou du moins de tracasseries qui se logent dans notre inconscient.

Le contexte de vie peut s'améliorer, mais simple exemple, quittant tous les jours mon travail à 22h, j'ai envie de profiter de ma soirée après, malgré la fatigue accumulée ! Si je pousse un peu les réserves, effectivement ca peut conditionner un sommeil perturbé...

Quant aux soucis ou inquiétudes, là c'est à chacun d'arriver à faire le vide, ou l'abstraction, ou de trouver des palliatifs. Il faut tout essayer et se rendre compte des effets...

Le sommeil c'est un sujet très complexe, intéressant, et ils ont fait d'énormes progrès en médecine pour essayer de le comprendre et de l'analyser !

Merci pour la richesse de ce post dans tous les cas!

Fab
Fab 19/01/2017 à 11h40

Tout comme certains d'entre vous, j'ai de gros problèmes d'insomnie. Mon problème c'est l'endormissement. Une fois que je dors ça va à peu près. J'ai vu des tas de spécialistes, suivi des thérapies en tout genre (EMDR, hypnose, kinésiologie, Shiatsu, acupuncture, sophrologie, etc) mais rien à faire. Mon cerveau ne veut pas se mettre en position OFF !!
Résultat, je me "shoote" tous les jours depuis une dizaine d'années. Pas très bon pour le cerveau tout ça !
Pour celles et ceux que ça intéresse, depuis quelques années j'ai trouvé un traitement qui me stabilise à peu près, on va dire 4 jours sur 5. Il s'agit d'un médicament nommé Miansérine.
Parfois je complète avec du stilnox, quand vraiment je ne trouve pas le sommeil, mais j'essaie d'éviter car il est très nocif.
Je suis preneur de tous vos conseils, astuces et autre.

• Équipe Justacoté

Julie93 19/01/2017 à 11h47

Coucou Fab

comme toi, je n'arrive pas à m'endormir, il y a 2 jours j'ai mis 7 heures avant de m'endormir, résultat seulement 2 heures de sommeil
Et comme toi aussi je voudrais avoir un bouton : marche / arrêt !

Il paraît que la lecture permet de s'endormir...bof
La prochaine fois, je tente la télé...

Depuis 2 jours j'essaie une tisane ...j'ai bien dormi les 2 nuits dernières mais j'étais tellement naze

Moi aussi je prends tout moyen, truc... qui me permettra de dormir

Bettyoups 19/01/2017 à 11h51

Coucouuuu fab! Comme quoi ça n'est pas une question d'âge !! Se sont des somnifères que tu prends ?

Oss 19/01/2017 à 12h50

Selon la dernière enquête menée par un institut, un millier de français souffrent d’insomnie que ce soient l’insomnie proprement dite, les troubles du rythme du sommeil, les lourdeurs dans les jambes et les apnées. L’âge ? entre 45 et 65 ans.

L’insomnie a pour conséquence de favoriser le diabète, l’obésité, les performances en baisse, mauvaise concentration et vigilance déficiente, cancer, maladies du cœur. Donc, le manque de sommeil engendre la fatigue, l’irritabilité, une vie sociale difficile sans compter l’absentéisme au travail et un coût pour la sécurité sociale.

Il a été démontré également qu’un mauvais sommeil rend le mauvais dormeur vulnérable aux infections. En revanche, le sommeil contribue à un meilleur fonctionnement du système immunitaire.

Comme je l’avais dit plus haut, le cerveau programme notre sommeil régulièrement et pour plusieurs heures par jour. Ainsi, le corps peut se « recharger » car outre la mise au repos des neurones, certaines hormones en profitent pour se réguler.

Le sommeil est, en effet, indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques. Il mérite d'être mieux connu pour nous permettre d'en obtenir la quantité et la qualité nécessaire à une bonne santé tout au long de sa vie.

Vous pouvez évaluer la qualité de votre sommeil en constatant votre évolution dans la journée. Ainsi, si vous êtes oisif, traînard, fatigué, envie de rien, tourner en rond, ceci est dû à votre manque de sommeil.

Surtout, évitez de prendre régulièrement des médicaments magiques car ils risques d’accroître les risques de développer la maladie d’Alzheimer ! Dans une étude publiée dans le British Médical Journal (BMJ) (je cite), les chercheurs de l’Unité Inserm 657 confirment que l’utilisation de benzodiazépines pendant trois mois ou plus était associée à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer après 65 ans. Il faut absolument contrôler leur utilisation et limiter les prises.

Pour ma part, d’après les études et livres que j’ai pu lire, je conclue (et ceci n'engage que moi), que le mal être, une enfance difficile, un choc émotionnel lié à l’enfance, une vie de « patachon », des contraintes, une mauvaise alimentation, une flore intestinale en mauvais état, une vie quotidienne désordonnée, les soucis de tous ordres, sont bien souvent la source de l’insomnie. La plupart des panoplies médicales n’apportent pas de réconfort aux insomniaques « lourds ». L’hypnose peut aider et cette thérapie nouvelle balbutie encore mais est prometteuse.

Seulement 19% des personnes qui dorment mal se traitent. A part ceux qui souffrent d’apnée du sommeil et qui ont un traitement respiratoire spécifique, les autres (9/10) prennent un ou des médicaments tandis qu’une très faible minorité (1/10) a recours à des traitements non-médicamenteux.

Connaître les règles d’or pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité : (je cite)

- adopter des horaires de sommeil réguliers
- se réveiller à son rythme
- pratiquer un exercice physique en journée en cas de somnolence, faire une courte sieste en début d’après-midi
- éviter les excitants après 15h (café, thé, vitamine C…), éviter l’alcool et le tabac le soir
- dîner léger au moins 2h avant de se coucher et se ménager un environnement favorable au sommeil (température, lumière, bruit, literie)
- favoriser les activités calmes et relaxantes en fin de journée
- ne pas se coucher avant les premiers signaux du sommeil (yeux qui piquent, bâillements, paupières lourdes…)
- prendre le temps de s’endormir et identifier son besoin de sommeil et adapter son rythme de vie.

La sophrologie est une solution à envisager également. Alors courage à vous et pensez à faire un bilan, tout seul, de l’âme de votre cerveau.