Et si nous parlions des crèmes solaires ??? : discussion

Oss le 18/08/2016 à 15h51
ET SI NOUS PARLIONS DES CREMES SOLAIRES ? Hum ?

Avez-vous remarqué ce drone-mouette qui va survoler les plages cet été et projeter de la crème sur les enfants ?
[Lien]

Du côté des fabricants, il s’agit bien sûr de rappeler aux parents de bien tartiner les enfants de crème solaire, message qu’on nous matraque chaque année alors que l’été arrive. L’argument : « ça protège des cancers de la peau. »

Vraiment ?

D’abord, il faut rappeler qu’il existe trois types de cancers de la peau :

• Le carcinome basocellulaire : le plus fréquent et le moins dangereux des cancers de la peau. Il ne produit pas de métastases, il suffit donc de l’extraire. Les peaux claires sont principalement touchées par ce cancer.
• Le carcinome spinocellulaire : il se développe sur l’épiderme et peut former des métastases. Il est donc plus dangereux que le carcinome basocellulaire mais aussi quatre fois moins fréquent. Les personnes les plus à risque sont les hommes âgés à la peau claire et les utilisateurs de cabines UV.
• Le mélanome : il représente 10 % de la totalité des cancers de la peau, c’est également le plus dangereux. Il se développe sur les cellules qui produisent la mélanine et crée des métastases très rapidement.

Prenez nos grands-parents. Ils vivaient bien souvent dehors, sous le soleil. Mais développaient-ils plus de mélanomes que nous ? Non, et c’est même l’inverse : l’incidence du mélanome a augmenté depuis 1970. C’est-à-dire… depuis l’invention de la crème solaire !!! Une analyse de 10 études a démontré que l’utilisation de crèmes solaires favorisait l’apparition de mélanomes !

Voilà la vérité que vous ne voyez jamais dans les magazines remplis de publicité pour les crèmes : les crèmes solaires ont plus de morts sur la conscience qu’elles n’en ont évités. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Les crèmes solaires bloquent la synthèse de la mélanine et la vitamine D qui protègent toutes deux des trois cancers de la peau. Vous connaissez tous les bienfaits de la vitamine D :

- Elle est antidépressive
- Elle réduit les infections et les allergies
- Associée à la vitamine K, elle rend les os solides
- Elle est bonne pour le cerveau, en particulier contre Alzheimer
- Elle protège des maladies cardiovasculaires
- Elle permet de lutter contre le surpoids
- C’est un inhibiteur de tumeurs cancéreuses.

Or, en-dehors des compléments alimentaires (qui deviennent indispensables en hiver), il n’y a qu’une seule façon de produire naturellement de la vitamine D : l’exposition au soleil. C’est à partir des fameux rayons UV, et plus exactement des rayons UV-B, que notre peau synthétise la vitamine D. Or, les crèmes solaires bloquent ces rayons UVB !!!! Elles ne laissent passer que les rayons UV-A (ceux qui font bronzer).

Autrement dit : avec une crème solaire vous développez votre bronzage… mais aussi un déficit en vitamine D au seul moment de l’année où votre peau peut en produire !!!

Depuis 2008, les preuves s’accumulent pour montrer que l’exposition au soleil est associée à de moindres risques de mourir des cancers :
• Du sein
• Du poumon
• De la prostate
• Des ovaires
• Du pancréas
• Ainsi que des lymphomes.

Mais ce n’est pas le seul dangereux méfait de la crème solaire. De nouvelles recherches montrent que les rayons UV-A que laissent passer les crèmes solaires augmentent les risques de mélanome. La raison ? Elles éteignent notre système d’alarme corporel. Normalement, notre peau a un moyen très simple pour nous dire que nous ne devons plus rester exposé au soleil : ce sont les rougeurs qui, si l’on ne fait rien, se transforment en coups de soleil. Or, en empêchant la survenue de ces rougeurs et des coups de soleil, les crèmes solaires privent la peau de leur signal d’alarme inné : notre peau devient silencieusement un terreau à mélanome. Bien sûr, se laisser rougir comme un homard sur la plage n’est pas non plus recommandé. Alors comment trouver la juste mesure entre une exposition au soleil bonne pour la santé et une exposition excessive et dangereuse ?

Le journal Alternatif Bien-Être a publié de nombreuses recherches qui permettent de répondre précisément à ces questions et d’adopter le meilleur comportement pour profiter à plein des bienfaits du soleil.

En attendant, dans le match mouette Nivéa - enfants des plages qui va se jouer cet été, je fais parfaitement confiance aux enfants. Il faudrait être bien naïf pour croire que nos jeunes amis ne vont pas répliquer aux largages intempestifs de l’oiseau des fabricants de crème. Si vous voulez mon avis, algues, sable, coquillages et autres serviettes de bain vont voler serré en direction de l’escadrille Nivea…

D'après le docteur Gabriel Combris

Gourmand06
Gourmand06 18/08/2016 à 18h31

Bonjour Oss , comment vas tu ? J'ai déjà lu cet article au mois de Mai ou Juin . Et il est évident que les fabricants ne nous préciserons jamais une telle info . Mais ça ce n'est pas nouveau ! Et le pire , c'est qu'ils conseillent un renouvellement toutes les 2 heures , ben voyons ! Un ami pharmacien m' informé que le mieux c'est de mouiller très souvent le corps et m'a confirmé les dires de l'article.
Quand j'étais dans les Iles (1994 ), une amie faisait déjà sa propre crème . J'ai trouvé un lien de 2015 qui donne la recette, enfin ca y ressemble

[Lien]

Demain j'irai à la plage pour dézinguer du canard ....Si tu es dispo : pool

• Novice

Oss 18/08/2016 à 18h43

Bonjour Gourmand. Oui, tout va bien et merci d'avoir complété l'article en précisant cette recette. Pas trop dispo demain mais pour ce qui est du canard je me souviens d'avoir dézinguer un canard pour attirer le regard de sa propriétaire... Le hic, c'est que je n'avais pas de rustines et de colle pour répararer le-dit canard...

Bonne plage !

Bettyoups 19/08/2016 à 18h38

Bonsoir ! Coïncidence, ce matin j'ai lu un article sur les crèmes solaires qui donnait les produits dangereux , qu'elles contenaient, pour notre santé ! Il est incroyable que l'on puisse laisser faire ça ! Merci Oss pour cet article très intéressant et interpellant ! Je vais essayer ta recette Gourmand , merci à toi aussi et si vous faites du canard je veux bien la recette aussi !

Oss 19/08/2016 à 18h48

Tu connais un canard qui danse ?

Bettyoups 19/08/2016 à 18h55

Pas encore, non !

Mababe 22/08/2016 à 09h47

Franchement ça craint... Merci Oss

• Équipe Justacoté

Julie93 22/08/2016 à 10h32

Bonjour,

je ne savais pas tout ça mais je suis obligée de me protéger, alors je continuerai mais comme pour le reste à petites doses ...il ne faut abuser de rien

Oui Oss je le connais