pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Consommez-vous français ? : discussion

Johan404
Johan404 le 02/05/2016 à 14h19
A l'ère où de nombreuses entreprises françaises s'exportent, délocalisent, d'autres résistent tels de vaillants Gaulois !
Mais cette résistance a un coût. Bien que la qualité soit en général au rendez-vous, acheter français revient bien plus cher à un consommateur lambda. Quelle est votre position sur le sujet ? Préférence nationale plus chère ou import bon marché ?

image


A lire : notre article sur le "made in France"
  • Elite
  • Smile (5)

Natlyon
Natlyon 03/05/2016 à 09h17

Hello Johan, pour répondre à ton intéressante question, j'essaie d'acheter non seulement Français, mais en plus, local ! Ce qui, dans ce dernier cas, efface la notion de "plus cher". Car un produit qui n'a pas été trimbalé d'avion en camion sera meilleur et moins cher que celui produit à l'autre bout du monde, payé au producteur, puis le fret, les frais de douane, puis au camionneur etc Pour les produits non alimentaires, n'étant pas du tout fan de shopping, je préfère largement acheter un jean 1083 ou des produits de beauté Caudalie une fois de temps en temps plutôt que du Made In Ailleurs ....

  • Elite
  • Smile (7)

Dany80
Dany80 03/05/2016 à 09h30

Je privilégie l'achat "local" au maximum, et j'achète Français, que ce soit alimentation, vêtements, etc....

  • Ambassadeur
  • Smile (6)

Bettyoups
Bettyoups 03/05/2016 à 09h44

Depuis peu et sur les précieux conseils d'un ami, je consomme différemment, je faisais déjà un peu attention grâce aux enquêtes de 60 millions de consommateurs,mais depuis qu'il m'a ouvert les yeux sur telle ou telle pratique, je consomme français, au mieux comme Nat des produits locaux et surtout des produits de saison .Au niveau des cosmétiques, crème etc je m'y met tout doucement aussi, bien que ça n'est pas évident.

  • Ambassadeur
  • Smile (7)

Lutin64
Lutin64 03/05/2016 à 11h54

Je fais de plus en plus attention à la provenance , essayant de privilégier un maximum les produits français ,même s'il faut parfois débourser un peu plus . Je ne suis pas une grande consommatrice et ne fais pas souvent du shopping en ce qui concerne vêtements , chaussures ...
Côté alimentaire , je n'achète guère de produits venant de l'étranger , mais surtout des produits locaux ...et comme Maliko des produits de saison. Les fruits et légumes ont bien meilleur goût !

  • Ambassadeur
  • Smile (8)

Oss
Oss 04/05/2016 à 08h32

Je partage complètement tout ce qu'il vient de se dire et écrit. J'appuie un peu plus en insistant sur les produits de saison, locaux et vous dire que les légumes dans tous les cas doivent être rincés avec quelques gouttes de vinaigre blanc, cuits à la vapeur douce si possible, pas de cocotte minute et surtout, ne les cuisez pas trop, gardez le "al dente" le plus possible.

  • Ambassadeur
  • Smile (6)

Tantine17
Tantine17 05/05/2016 à 18h34

J'achète français et dans ma ville ou département si possible. Alors cela ne fonctionne pas pour tout les produits de consommations car parfois on a pas le choix. Mais la viande, les fruits et légumes (j'habite en drôme donc on est gaté), l'huile, les noix, le fromage... Voilà on fait comme on peut !

  • Elite
  • Smile (6)

Sarahmarine
Sarahmarine 08/05/2016 à 08h08

Pour la plupart des produits alimentaires, j'achète français et lorsque c'est possible des produits locaux (en Normandie, pour tout ce qui est légumes, viandes et produits fermiers c'est assez facile mais pour les fruits ça devient plus compliqué).
En produits de beauté c'est pareil, ce sont des marques françaises que l'on peut retrouver dans mon placard (Caudalie et Nuxe, deux marques françaises et responsables)
Par contre, mon petit point faible c'est les vêtements bien que je favorise quelques petites marques françaises qui fabriquent leurs produits en France pour lesquelles j'ai eut un vrai coup de coeur, je n'arrive pas à réaliser mes achats que dans ces marques là

  • Elite
  • Smile (6)

Lutin64
Lutin64 09/05/2016 à 14h32

Merci Natylon et Sarahmarine d'avoir parlé des produits de beauté français . La marque Caudalie a retenu mon attention , je la connaissais de nom sans l' avoir jamais testée .J'ai visité le site ,et j'ai passé commande ...L'éthique et l'engagement 1% pour la planète me plaisent bien .

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 09/05/2016 à 16h40

Je préfèrerais acheter français mais parfois ...je pense aux fraises notamment, les espagnoles sont beaucoup moins chères et parfois meilleures que des gariguettes françaises !
Je privilégie aussi les produits locaux et de saison mais en ce moment en local il n'y a rien

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 10/05/2016 à 07h55

Il est vrai que les fraises espagnoles,entres autres, sont moins chères ,par contre je ne trouve pas qu'elles soient aussi bonnes que nos françaises et depuis les reportages sur la production espagnole, je ne consomme plus leurs produits à moins, et là c'est ma chance, de ne prendre que dans des productions familiales où là je suis sûre qu'il n'y a pas de soucis de produits chimiques ou autres .

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Lutin64
Lutin64 10/05/2016 à 12h34

Tout comme Maliko j'évite tous les fruits et légumes espagnols depuis que j'ai vu ces reportages ou lu des articles sur leur production . C'est d'ailleurs cela qui m'a vraiment ouvert les yeux et incité à faire davantage attention à ma consommation , en général .

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Aurette
Aurette 11/05/2016 à 10h39

Tout comme vous, j'essaie aussi de privilégier les produits français, essentiellement dans l'alimentation. Et quand en plus c'est bio, alors là c'est le top !

Par rapport au shopping, là c'est plus compliqué... Même si je suis plutôt raisonnable, j'adore le shopping. Et les enseignes où j'achète, c’est pas du Made in France... Ceci dit, regardant les étiquettes, je m'aperçois que c'est de plus en plus fabriqué dans l'U.E. (Portugal, Italie, et bien sûr Roumanie...)

Quant aux cosmétiques, je ne savais pas que Nuxe et Caudalie étaient des marques françaises. Mais c’est marrant, parce que l'année dernière j'ai craqué sur une eau de parfum Caudalie que j'avais spécialement choisie pour mon mariage, et la semaine dernière j'ai renouvelé ma BB crème par une Nuxe !

En résumé, à choisir entre 2 produits équivalents l'un français l'autre non, je choisis le français et de préférence bio, mais que lorsque ça peut rentrer dans mon budget. Et j'avoue que je privilégie la nourriture saine au shopping éco-responsable...
Mais comme dit un de mes amis : "On ne peut pas être de tous les combats."

  • Elite
  • Smile (4)

Mababe
Mababe 11/05/2016 à 10h46

Oui Aurette, c'est difficile et quasi impossible de tout contrôler...

Egalement, j'ajouterai que la main d'oeuvre française est chère, et du coup les produits français le sont aussi...

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Johan404
Johan404 17/05/2016 à 10h05

Moi mon budget ne me permet pas de ne consommer que français, mais ça viendra à terme

  • Elite
  • Smile (3)

Oss
Oss 17/05/2016 à 10h26

Moi, je suis bien français et..... consommable...

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Guyl34
Guyl34 02/06/2016 à 18h30

pour consommer Français, il faut trouver de bons produits français et à notre budget....

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Melusine57
Melusine57 03/06/2016 à 18h43

Je consomme français autant que faire se peut.
J'adhère aux AMAP pour mon pain, mes produits laitiers de vache et de chèvre, mon poulet, ma viande, mes œufs et tout est bio.
Pour les fruits et légumes j'adhère à un système de panier bio livré au bureau et qui regroupe des producteurs locaux bio.
A Mulhouse vient d'ouvrir une boutique "la fabrique authentique" qui vend uniquement des vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en France. Je vais y aller prochainement.
J'ai aussi mon Pass Eco Bio Ici
Et tout ça pour le même prix, et parfois moins cher que des produits d'importation.
Et je ne parle même pas du goût et de la qualité !

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Pearla
Pearla 03/06/2016 à 19h10

Francais, en France... en sachant que bien des produits de base tels que textiles nous viennent de Turquie, Inde, etc... Local tant que possible pour les produits alimentaires. Les produits d'entretien, je les fais moi-meme... vinaigre blanc, poudre 'soda', savon noir, citron. Le web est plein de bonnes recettes accessibles aux.. retraites, car il faut avoir le temps au moins de lire les astuces. Local 'indigene' quand je suis ailleurs.. surtout la, ou les marches abondent de nourriture parfois insolites, mais je n'ai jamais ete malade. Par contre.. les FRAISES... francaises ou espagnoles,, plutot a eviter. La aussi, il y a des articles qui revelent 'Toxiques à tous les étages' (j'avais visionne une video a ce sujet... et dernierement, confirme par une agricultrice qui n'en produit pas mais est tres au fait du 'bio'.... elle en mange mais parcimonieusement.
Faut pas rever... tout n'est pas parfait, chez nous, et l'air fait voyager tous les engrais...

  • Novice
  • Smile (2)

Pearla
Pearla 03/06/2016 à 19h15

qui veut des fraises ?
[Lien]

  • Novice
  • Smile (1)

Pearla
Pearla 03/06/2016 à 19h18

qui veut s'empoisonner ??
[Lien]
bon, je veux croire, que nos organismes resistent... en s'immunisant...

  • Novice
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre