4 avis sur Dijon

Elyt

Par , le 30/08/2015, modifié le 01/11/2019

Les Dijonnais, à raison réputés plus froids et hautains que la moyenne, sauraient presque vous detourner de la Bourgogne ! Mais ce serait bien dommage car la capitale d'une belle région ne pouvait être laide : le centre-ville de Dijon n'a pas forcément du charme, il manque d'eau et de relief pour cela, mais offre un bel ensemble et quelques sublimes bâtiments. Dijon n'est pas une ville exceptionnelle, elle n'a ni le charme de sa voisine Besançon ni la grandeur de Lyon, mais cela reste une belle ville de l'Est, avec de belles visites à faire. Les commerces sont très complets, rien à redire à ce niveau. Les restaurants sont nombreux mais dans l’emsemble un peu chers pour ce que c'est, le coût de la vie etant globalement élevé à Dijon.

Jeanluc21

Commentaire de Jeanluc21, le 21/10/2019

Hé ben, sympa pour les dijonnais (dont je fais partie !). Attention aux généralisations, à Dijon, il y a de tout, les sympas ... et les autres.
Même constat pour les restaurants : il y en a de très bonne qualité et à des prix plus que raisonnables. Voir la rubrique sur ce même site.
Pour avoir fait partie récemment de l'organisation d'un gros évènement (Congrès) rassemblant plusieurs centaines de personnes de toute la France et même plus, je peux vous assurer que nombre de participants ont été agréablement surpris par l'accueil et la beauté de la vieille ville.
Seul défaut de Dijon : être méconnue.

Elyt

Commentaire de Elyt, le 01/11/2019

@JeanLuc21 Je nuancerais un peu mon propos mais très sincèrement, pour avoir beaucoup changé de ville et donc acquis des éléments de comparaison et connaître beaucoup de Dijonnais le regrettant eux-mêmes, la froideur de beaucoup de Dijonnais demeure un vrai défaut. La ville est belle en effet mais le manque de notoriété de la ville n’est pas son seul défaut ! Du moins à mon humble avis.

julie93

Par , le 24/05/2018

Mon passage à Dijon a été court donc difficile de donner un avis.
Pourtant nous avons visité la ville avec un guide pendant plus de 2 heures, une occasion quand même de se faire une idée
D'abord surprise par l'appellation " Ville aux 100 clochers" j'ai tenté d'en connaître la raison auprès de notre guide...qui n'a pas su me répondre
J'ai compris que Dijon possède plusieurs églises et beaucoup de chapelles et de ce fait on voit beaucoup de clochers...
La ville s'est donné pour emblème la chouette qui permet en centre ville de la suivre sur les clous de voirie, elle indique les différents sites à voir.
La chouette placée sur l'église Notre Dame est elle en pierre et il faut la toucher de la main gauche en faisant un voeu....j'en ai fait un et il semble se réaliser
La ville possède beaucoup de "vieilles pierres" très bien mises en valeur, il ne faut pas manquer l'imposant Palais des Ducs, le musée Rude, les Halles de style Eiffel construits par un de ses élèves, le square Darcy, l'église Notre Dame...
La ville m'a semblé jeune et dynamique.

Commentaire de Cjp95, le 24/05/2018

Tu vois Julie comme c'est amusant, car de cette agréable ville de Dijon, t'en ramènes la chouette (cliché 6/20 ) alors que dans le même temps, j'apprivoise la cigogne qui se plairait, je crois bien, en cette ville, surtout au vu de certains clichés d'ensemble de la fiche qui font inévitablement penser aussi à L'Alsace

Commentaire de Dom41, le 25/05/2018

Une ville ou j'ai traîné mes guêtres professionnelles et ce 6 ou 7 fois par an et pendant quelles années mais bien sur je manquais de temps pour une visite fouillée. Je garde quand même l'image d'une ville très agréable et lumineuse avec des beaux espaces.
Merci Julie de me ramener dans mon passé .

Commentaire de Julie93, le 25/05/2018

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/05/2018

Je ne connais pas du tout cette ville ... sympa si ton vœu se réalise !!!

Commentaire de Julie93, le 25/05/2018

secretdenfan

Par , le 30/01/2017

J'ai aimé découvrir cette ville de Dijon, mais sans y avoir éprouvé quelque chose de " particulier".
J'éprouve donc une série de ressentis que je vais tenter d'expliquer.

- Dijon je l'ai vite compris, est une ville à l'architecture " langoureuse". Le genre de construction que l'on regarde, puis contemple, en réfléchissant à la nature du style, au matériau utilisé et aux vestiges du passé.
Nous sommes passés devant l'imposant Palais des Ducs, abritant en son sein l'un des plus plus vieux musées de France, celui des Beaux-Arts ainsi que la mairie.
Plus de 750 ans après sa naissance, les lieux sont d'un état de conservation juste parfait.

- Côté gastronomie, Dijon ne manque pas de faire valoir ses nombreuses spécialités, au travers de magasins de souvenirs et autres commerces locaux. La moutarde et la maison Maille en plein centre ville, le célèbre pain d'épice, les nonettes ou encore la crème de cassis. Version entrées et plats, n'y allez pas sans découvrir les oeufs en meurettes accompagné d'un vin bourguignon dont la région n'a que l'embarras du choix !
J'ajouterais que la ville comporte également de nombreux restaurants, implantés dans le centre ville mais également en dehors. Si les spécialités locales y sont présentes, les thématiques restent variées.

- Enfin, Dijon m'est apparu comme une ville moderne, propre et jeune. On y retrouve grand nombre de commerces - enseignes internationales, nationales et quelques producteurs locaux.
Quelques places pour se promener, déambuler, boire un verre, s'imprégner de ces maisons typiques bourguignones, et s'adonner à toute visite culturelle.

Dijon est donc un ensemble de petites choses, qui mises bout à bout, favorisent l'intérêt général.
Pas forcément pour y vivre ou s'y installer, mais pour un passage régulier, de temps à autre.
Pour le plaisir très simplement.

Commentaire de Cjp95, le 30/01/2017

Comme c'est dommage " J'ai aimé découvrir cette ville de Dijon, mais sans y avoir éprouvé quelque chose de " particulier ".
Les Grands Ducs vont probablement s'en sentir offusqués car rien qu' a leur histoire, Dijon reste déjà une fabuleuse aventure.
Pour autant, y fouiner dans son dédale de p'tites rues réserve bien des surprises, et non des moindres ... et comme j'y dispose d' atouts pour provoquer du ressenti, (°L*) retournons-y donc, ensemble ...

Commentaire de Oss, le 31/01/2017

Une ville que je connais pas. Ton avis m'incite à y faire une halte. Merci

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/01/2017

@Cjp95
Je pense que tu as raison, mais mon avis est aussi " contextuel".
Le jeudi je devais visiter Beaune et dormir ensuite au moulin d'Hauterive.
Le vendredi, je n'avais qu'une journée ( déjà entamée ) pour visiter Dijon, et revenir le soir sur Nancy en voiture ( 2h ).
Le samedi matin, de bonne heure, je devais prendre le train pour visiter Nantes.

Dijon est une belle ville que j'ai donc survolé...du mieux possible...C'est peut être le fait de n'avoir pu vraiment approfondir...qui fait naitre une impression générale et non particulière !

Commentaire de Cjp95, le 31/01/2017

Mais dis donc, c'est un véritable programme de campagne électorale ?

Fabi21

Par , le 04/11/2012

Quoi dire d'une ville assez grand mais a taille humaine ? ??
Dijon est une ville verte, il y a plein des parcs et places vertes, en plus maintenant il y à le tramway (couleur cassis, fruit de la Bourgogne).... C'est une ville ou il fait bon vivre !!!

Il y a de tout, des bons restaurants, des bars, la Université le donne un coté vivant et jeune assez développé et le Musée d'Art est fabuleux, si je ne me trompe pas, est le 2° musée de France le plus complet après le Louvre.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Dijon à Dijon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Dijon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.