pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Dijon


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Dijon

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Dijon

Activité récente

  • Jeanluc21
    Jeanluc21 a donné son avis sur Les Bistrottines à Dijon


    Soirée entre collègues (environ une dizaine). Les plats préparés à la demande, ça devient suffisamment rare pour qu'on s'en plaigne ! Malgré...

  • Gabriellesan
    Gabriellesan a donné son avis sur Underground Boutique à Dijon


    Cette boutique se trouve désormais au 32 rue Charrue àDijon Toujours de nombreux modèles...en peu d'exemplaires... En grande majorité,...

  • Oliviazunino
    Oliviazunino a donné son avis sur Portebois Benzoni Frédérique à Dijon


    Accueil et conseil : Psychologue d'une grande qualité qui vous aide à trouver votre chemin en puisant dans votre fort intérieur . Elle vous aidera...

  • Jeanluc21
    Jeanluc21 a donné son avis sur Juan Street Food à Dijon


    Nouvellement installé sur Dijon, ce camion navigue autour de Dijon : - Lundi midi à Is-Sur-Tille - Mardi soir à Saint-Jean-de-Losne - Mercredi...

  • Jeanluc21
    Jeanluc21 a donné son avis sur Pizza Vo à Dijon


    Accueil sympathique Cadre simple mais accueillant Carte de pizza variée Rapport qualité / prix : Bon Cette pizzéria est plutôt de bonne...

    Plus d'activités récentes

    A propos de Dijon

    Dijon Dijon
    2 avis
    4 sur 5

    Dijon - 21000 Dijon


    Dijon est une ville de 151672 habitants (2011) située dans la région Bourgogne et plus précisément dans le département Côte d'or. Son code postal est le 21000 et son maire est M. Alain MILLOT. Dijon s'étend sur 40.41 km² et dispose d'une densité de 3742 habitants au kilomètre carré. La ville de Dijon connaît en moyenne 1818 naissances et 1125 décès par an.
    Découvrez Dijon, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    La ville de Dijon est limitée entre le bassin parisien et le bassin rhodanien. C'est une ville remplie d'histoire et riche en patrimoine historique et culturel. Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

    Historique


    La ville de Dijon est la capitale du duché de Bourgogne entre le 14ème et le 15ème siècle et est nommée la ville aux cent cloches sous l'Ancien Régime. Elle est aussi une cité harmonieuse et vivante créée à partir d'une histoire exceptionnelle à savoir l'histoire des Grands Ducs d'Occident datant de 1363 à 1477 et le temps des parlementaires pendant 3 siècles. Cela a permis à Dijon d'accéder à un patrimoine architectural hors du commun.
    L'existence de la ville commence bien dans la préhistoire selon les fouilles archéologiques où l'on peut confirmer la construction d'une des descendances du premier Bourgignon, de type Néandertalien. Des vestiges de ces époques sont exposés au musée archéologique de la ville. Dans l'Antiquité, Dijon est devenu la métropole méridionale des Lingons où elle est fortifiée par la grande muraille appelée Le Castrum. Des édifices se sont construits à ne citer que la voie romaine Chalon-sur-Saône-Langres, cette grande muraille et la Cathédrale Saint-Bénigne. Dès le 14ème siècle, le commerce ne cesse de se développer rapidement dans la ville. Puis elle est devenue la capitale du duché de Bourgogne et a connue une période brillante sous les quatre ducs Valois de Bourgogne. L'ancien château fort de la ville, l'église Notre-Dame ont vu le jour dans cette époque.

    Monuments, lieux incontournables, culture


    Dijon est l'une des villes de France dotées de nombreux patrimoines historiques et architecturaux remarquablement conservés au fil des siècles. Elle abrite d'innombrables maisons, résidences, hôtels et édifices religieux et culturels. Certains de ces monuments sont construits au Moyen Age. Vous pourrez visiter la maison Maillard bâtie en 1560, l'hôtel Berbisey datant du XVIème siècle, les Maisons de la rue Verrerie, un ensemble de maisons datant du XVème siècle. Vous découvrirez aussi les patrimoines religieux comme la cathédrale Saint-Bénigne construite au XIIIème et XIVème siècle, l'église Saint-Philibert de Dijon et l'église Notre-Dame créée au XIIIème siècle.
    Pour une belle balade ou une petite promenade dans un endroit verdoyant, vous pourrez vous détendre dans le parc de la Colombière, le Parc des Carrières Bacquin ou au Jardin Darcy. Dijon est également riche en bâtiments culturels et artistiques tels que le musée des beaux-arts de Dijon aménagé dans le Palais des ducs de Bourgogne et où vous découvrirez les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur ainsi que d'importantes collections aux différents thèmes; le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin et le musée archéologique abritant les fouilles régionales. Elle est également dotée de salles de spectacle comme le Zénith, le Grand Théâtre de Dijon et le Théâtre Dijon-Bourgogne.

    Climat


    Le climat de Dijon est de type océanique et semi-continental qui se traduit par des pluies fréquentes en toutes saisons. Il se caractérise par un hiver froid avec des chutes de neige fréquentes et un été plus chaud que sur les côtes avec parfois de violents orages.

    Gastronomie


    La ville de Dijon est réputée pour son patrimoine gastronomique, connue comme la capitale de la moutarde. Chaque année, une foire internationale et gastronomique est organisée pour la découverte culinaire. Parmi les spécialités de la ville, vous pourrez apprécier le pain d’épices appelé les nonnettes, la truffe de Bourgogne, le jambon persillé et les œufs en meurettes. De nombreux établissements gastronomiques vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la saveur des bons plats régionaux à ne citer que le Restaurant Stéphane Derbord, DZ'envies et L'Epicerie et Cie.
    A noter qu'elle est aussi classée dans la catégorie des communes viticoles de France où vous pourrez déguster le Bourgogne aligoté, le Bourgogne, le Bourgogne passe-tout-grains, le Coteaux-bourguignons, le Crémant de Bourgogne et le Bourgogne mousseux.