Musée D'école De La Tour Nivelle

• Animations et ateliers enfants

2 avis sur Musée D'école De La Tour Nivelle

Lilia4485

Par , le 19/08/2017

Avec une amie, j'ai accompagné mes petits enfants cette semaine au Musée de la Tour Nivelle, que je ne connaissais que de nom. Nous avons beaucoup apprécié ce retour au cœur des années 1900.

Nous avons été accueillis par une très sympathique animatrice sous le préau qui nous a expliqué le fonctionnement de cette école de campagne (nous étions un groupe d'une vingtaine d'adultes et enfants).

Dans le vestiaire, il nous est proposé de revêtir les tenues d'époque (blouses, bérets ..) puis nous faisons notre entrée dans la salle de classe. Nous prenons place derrière de longs pupitres en bois et après des explications détaillées sur le déroulement d'une journée de classe, nous sortons feuilles, buvards et plumes et commençons notre dictée à l'encre violette ... Démarrage un peu périlleux pour éviter les tâches ... mais finalement bon résultat : 0 faute .. j'ai même eu un "bon point" !!!

Le bureau du maître est posé sur une estrade. La leçon de morale du jour est écrite à la craie blanche sur un grand tableau noir. J'ai été impressionnée par certaines punitions que j'ai trouvé très humiliantes, notamment la feuille détachée du cahier et fixée sur le dos de l'élève dans la cour de récréation ... mes petits enfants ont été amusés par le bonnet d'âne et la "langue rouge" autour du cou des élèves bavards .. mais il y avait aussi heureusement les récompenses (bons points, images ..)

La visite du logement des maîtres face à l'école, avec meubles et objets d'époque est libre et très intéressante aussi ...

Nous avons terminé notre après-midi par un passage aux ateliers enfants très apprécié ...

Les tarifs sont de 5 € pour les adultes, 3.30 € pour les 6-18 ans

Commentaire de Oss, le 19/08/2017

Très bel avis comme je les aime et ce retour en arrière dans uns scolarité qui a fait tout de même ses preuves, je l'ai vécu également lors de ma visite au musée des commerces anciens de Rochefort où une classe d'une école à été reconstituée avec les "aides pédagogiques" dissuasifs mais efficaces ainsi que les récompenses. Il faut à tout prix que notre mémoire soit préservée le plus longtemps possible. Merci Lillia pour cet avis.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/08/2017

J'adore ce type d'endroits qui nous rappelle nos racines. Je ne savais pas que la tenue se composait d'un béret...
Si tu es attirée par ce genre de site, j'ai personnellement beaucoup aimé l'écomusée d'Alsace à Ungersheim.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/08/2017

Une visite appréciée par toutes les générations ...

Commentaire de Julie93, le 20/08/2017

J'ai moi aussi visité une salle de classe du début du siècle précédent, c'est très intéressant. Par contre je n'ai pas revêtu la tenue, ni fait de dictée

Commentaire de Cjp95, le 26/08/2017

C'est le moment ou jamais d'y faire un p'tit tour en ces veilles de rentrée scolaire.
Rien de tel que pour s'mettre dans l'bain et donner d'l'entrain à tous nos gamins.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 05/09/2017

Que de doux souvenirs , que l'on aime à partager avec nos jeunes bambins !...Merci pour ce bel avis , Liliane !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 10/09/2017

Très bel avis qui éveillé en moi bien des souvenirs

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/09/2017

Je n'ai pas à proprement parler, vécu ce genre de scolarité, mais en terme d'immersion, ca doit être vraiment très intéressant et pédagogique !

Commentaire de Dom41, le 18/11/2017

Lors du centenaire de l'école de mon village solognot une classe pour une journée à été faite Merci à toi Lilia de m'avoir replongé dans ce sympathique moment et ... bravo pour le zéro fôtes

mamanceline

Par , le 19/01/2014

Un petit tour dans l'école des grands parents ou des parents. C'est marrant on est déguisé comme il était habillé et vraiment mis dans l'ambiance. Le bonnet d’âne l'écriture à la plume ... Plein de petit souvenir que l'on peut ramener à la maison pour les enfants !!!

Vous êtes sur la page Musée D'école De La Tour Nivelle à Courlay. Découvrez d'autres Musées à Courlay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.