2 avis sur Condom

Par , le 02/11/2020

Condom (Condom-sur-Baïse) est une sous préfecture du Gers et compte un peu plus de 6300 habitants les condomois et condomoises.
Son nom proviendrait du terme gaulois condomagos ou condatomagos (?) qui signifiait ville ou marché de la confluence. En effet Condom se trouve à la confluence de la Baïse et de la Gèle.
Au XVI° siècle lors des guerres de religion la ville, tantôt catholique tantôt protestante, fut saccagée de nombreuses fois. Au XVIII° siècle les remparts seront détruits et Condom deviendra ouverte avec la création de nouvelles rues. De beaux hôtels particuliers voient le jour.
Au milieu du XIX° siècle la Baïse étant devenue navigable dans le Gers ,un port fut créé à Condom.
Il est impossible de parler de cette ville sans évoquer « l'Armagnac » !
Situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie Podiensis (la voie du Puy-en-Velay), Condom est une étape incontournable. Aussi la diffusion de cette « eau de vie » dans l'Europe entière s'est faite grâce aux pèlerins qui se réchauffaient et se soignaient avec ce breuvage sans omettre de se munir, à l'aller comme au retour, de fioles remplies d'armagnac.
La ville possède de nombreux commerces et semble bien vivre même si la population décroît chaque année.
Un détail sympathique : En 1995 le film d’Étienne Chatiliez « Le bonheur est dans le pré » a mis la ville de Condom en lumière.

Une très belle petite ville au passé historique important et qui bénéficie d'un centre ville plaisant et parfaitement aménagé.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 02/11/2020

Une agréable cité !!!

Commentaire de Bettyoups, le 03/11/2020

Toujours agréable de te lire, Dom !

Commentaire de Mababe, le 03/11/2020

Très jolie petite bourgade !

Commentaire de Dom41, le 03/11/2020

Merci Lilia , merci Mababe et d'accord avec vos commentaires sur Condom !

Merci Bettyoups et aussi pour ton plaisant commentaire

Merci Linieres , merci Wendy pour vos passages.

Commentaire de Julie93, le 05/11/2020

Je ne connais pas l'armagnac de Condom il faut dire que maintenant nous ne consommons plus ce type d'alcool ...mais le village semble bien plaisant

Commentaire de Dom41, le 05/11/2020

Merci Julie et je partage en ce qui me concerne pour l'Armagnac, quoi que... je possède une bouteille de bas-Armagnac qui a mon âge c'est à dire "de la bouteille" elle est encore à moitié pleine mais il y a bien 5 ans qu'elle n'a pas été touchée !

Commentaire de Adeloupian, le 06/11/2020

Enfin !!
Le professeur Dom' est revenu avec ses "planches" historiques sur les us et coutumes de nos belles cités qui ont marqué notre Histoire .
Avec toi Dom' l'Histoire devient agréable sans être sur (ou sous) le coup de l'Armagnac , c'est dire !

Commentaire de Dom41, le 07/11/2020

Aussi pour ton commentaire sympa
Lorsque je visite une ville ou un village j'aime beaucoup connaître son histoire qui, souvent, apporte une vision complémentaire à l'histoire de notre France.
En ce qui concerne Condom il y a ce qu'il faut pour se parfaire et d'ailleurs il en est de même dans toute cette région.

nanoupou49

Par , le 20/03/2012

Petite ville du Gers avec tous commerces, agréable avec la rivière qui passe en son coeur, des quartiers sympathiques.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 20/05/2012

Merci Nanoupou49 pour cet avis, vous n'auriez pas des photos ?

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Condom à Condom. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Condom, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.