Eglise Saint Etienne

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Etienne

Par , le 06/04/2017

Saint-Etienne, diacre fut le premier martyr chrétien, il fut lapidé vers 34/35.
L’église Saint-Etienne de Cheverny est du XII° siècle, le chœur actuel ainsi que les bas côtés datent du XVI° siècle et la voûte de la nef n’a été réalisée qu’au XIX° siècle.
Un magnifique « caquetoir » d’angle du XVI° siècle est remarquablement charpenté, il couvre l’entrée et une partie du mur sud. Le clocher est du XII° siècle (certainement sur des fondations plus anciennes ?) c’est une tour carrée avec un toit extrêmement pentu. Le portail d’entrée est en plein cintre et date aussi du XII° siècle.
Au XVII° siècle (1625) le seigneur Henri Hurault fait construire le château de Cheverny, l’église est alors modifiée avec entre autre la construction du chevet plat. Son histoire devient liée à l’histoire du château.
L’on découvre les épitaphes sur marbre noir d’Henri Hurault et d’autres membres de sa famille, celles-ci sont classées aux Monuments Historiques.
Beaucoup d’autres éléments sont à découvrir lors de la visite de cette église, entre autres : les fonts baptismaux en marbre noir du XVIII° siècle – les vitraux du XIX° siècle de J. Fournier de Tours …
Située face à l’entrée du château l’église se visite très facilement.

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2017

Voilà qui est curieux -> " L’on découvre les épitaphes sur marbre noir "
Ne le sont-elles pas généralement sur marbre blanc ?

Commentaire de Bettyoups, le 06/04/2017

Bel avis intéressant, merci Dom.

Commentaire de Dom41, le 06/04/2017

Merci Lutin, Maliko, Cjp et Oss
Cjp tu as raison la plupart du temps les épitaphes sont sur marbre blanc ! L'église Saint-Etienne de très nombreuses sur marbre blanc, sur pierre et même sur ardoise. Celles de la famille Hurault sont sur marbre noir(?). J'ai remplacé la dernière photo par l'épitaphe de Henri Hurault.

Commentaire de Adeloupian, le 07/04/2017

Bel avis et belles photos .
Merci Dom pour cette adresse Utile pour notre Histoire !

Commentaire de Cjp95, le 07/04/2017

Avec une épitaphe, et non des moindres, désormais en illustration, ça n'en donne que plus d'éclat à ton avis.
Aussi, pour ton avis et ses illustrations, doublement merci Dominique pour cette découverte & visite guidée.

Commentaire de Julie93, le 07/04/2017

Belles photos pour cette église pleine d'originalité, et apparemment en excellent état. Merci Espado pour ton avis et tes photos

Commentaire de Dom41, le 07/04/2017

Effectivement Cjp l'épitaphe est assez remarquable ! Je n'avais pas mis de photo car la mienne était un peu flou, alors merci aux archives départementales en attendant mon prochain passage

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Etienne à Cheverny. Découvrez d'autres Lieux de culte à Cheverny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.