Château De Chenonceau

Château
Chenonceaux

Le Château de Chenonceau est un site exceptionnel situé dans la commune de Chenonceaux, ayant été propriété de la Couronne puis devenu une résidence royale. Il se distingue par sa conception originale, ses collections riches, son mobilier de qualité et sa décoration extraordinaire. Le Château a connu de nombreuses rénovations, à ne citer que la construction de la galerie à double étage sur le pont de Diane.
Il est actuellement l'un des châteaux français les plus visités. La visite du château vous permet de découvrir sa collection de peintures de grands artistes, ses tapisseries des Flandres du VIe siècle, ainsi que son architecture élégante.
Le château abrite également le Musée de Cire situé dans le bâtiment des Dômes mais aussi un parc et des jardins à la française comprenant des plantations renouvelées au printemps et en été.

Horaire d'ouverture:

Tarifs :
- Adulte : 13€ visite avec brochure et 17,50€ visite audio guidée
- Enfant (de 7 à 18 ans) : 10€ visite avec brochure et 14€ visite audio guidée
- Groupe (20 personnes) : 10€ visite simple et 14€ visite audio guidée
- Etudiants jusqu'à 27 ans : 10€ visite avec brochure et 14€ visite audio guidée.
- enfant moins de 7 ans : gratuit
Le Château reste accessible 30 minutes après la fermeture de la Billetterie.

26 avis sur Château De Chenonceau

gohan55

Par , le 04/08/2019

Magnifique château très bien conservé et entretenu. Nous avons beaucoup apprécié visiter les pièces accessibles au public ; certaines étaient fermées pour cause de travaux mais nous n'avons pas été déçus tellement il y avait de choses à admirer. Nous avons pu voir une restauratrice de tableau en plein travail, ce qui était fort intéressant.

Nous avons apprécié nous balader dans les jardins mais aussi dans la forêt, malheureusement, nous n'avons pas croisé ses habitants (cerfs, renards, sangliers...), seulement des touristes pour la plupart irrespectueux des lieux, malgré les nombreuses poubelles installées partout... Mais les détritus ne semblent pas être les seules choses que ces individus laissent derrière eux, vu que des panneaux demandant à ceux-ci de ne pas faire leur besoins dans la nature étaient placardés un peu partout... Hallucinant !! Surtout que des toilettes gratuites sont à disposition des visiteurs !!

Petite chose sympa à ne pas louper : le labyrinthe ! Même s'il est petit et qu'il est très facile d'en retrouver une des sorties, c'est toujours marrant à découvrir.

A côté du château de Chenonceau, on peut aussi voir la galerie des attelages, un petit plan d'eau avec des canards et autres animaux à plumes, ainsi qu'un superbe jardin potager... et un grand terrain avec des ânes !

Les employés, à l'intérieur de l'édifice, étaient sympathiques et serviables. Par contre, nous avons attendu un bon moment à la caisse de la boutique souvenirs, où nous avions trouvé un document que nous voulions.;. mais les vendeuses ne semblaient pas vouloir s'occuper de nous ! Nous sommes donc repartis sans notre cartes répertoriant tous les châteaux de la Loire... Dommage !

Un lieu à voir et à revoir, surtout si on est féru d'Histoire et qu'on s'intéresse particulièrement aux Valois !

Date de l'expérience : 04/09/2018

Commentaire de Julie93, le 04/08/2019

J'ai beaucoup aimé ce chateau : la visite du château, la promenade en barque sous le château, les jardins...comme tu dis à revoir

lilasdemer

Par , le 17/09/2014

Ce château de la Renaissance profite d'un magnifique cadre naturel, ce qui fait que l'ensemble est vraiment beau à regarder. Les cinq arches qui surplombent le Cher donnent un cachet particulier à ce monument. Lors de ma visite, j'ai été surprise de pouvoir approcher de très près des ustensiles en cuivre de la cuisine....; il y a notamment une collection de moules à pâtisserie ....Les parcs sont fleuris, et disposent de quelques bancs, le tout magnifiquement entretenus par des ouvriers qui n'hésitent à vous parler si vous vous intéressez à leur travail

madu007

Par , le 07/09/2014

A l'arrivée je fus un peu déçue car on voit le chateau de profil et non de face, cela m'a nettement moins "éblouie" qu'à Chambord par exemple. Quant à l'intérieur, les chambres et salles sont magnifiques. Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont le cuisines au sous sol et la chambre "noire" au second étage, de la Reine (son nom m'échappe) qui a vécu recluse suite au décès de son époux. Le parc est magnifique. Ce qui est appréciable aussi, c'est la gratuité pour les jeunes enfants.

pearl38

Par , le 22/08/2014

Lors de mon séjour dans la région, je n'ai pas visité tous les châteaux mais j'ai fait celui-là. En arrivant à l'ouverture (9h), il nous a bien fallut la matinée pour apprécier l'intérieur avec notre guide papier (un bon support de visite).
Ensuite nous nous avons mangé en terrasse au self qui est dans le parc du Château. Et comme le routard nous l'avait dit : ce n'est pas la peine de chercher à se restaurer à l'extérieur car les prix sont élevés.
En effet, le self service est une cafétéria de bonne qualité où nous avons bien mangé à deux pour 30 euros (brochettes de poulet (cf photo 45 où j'ai déjà dégusté 2 brochettes ) - pâtisserie - café).
Nous avons ainsi pu terminer, tranquillement après le repas, par la visite très agréable des jardins.
J'espère que mon avis plus culinaire apportera un plus à la fiche de ce château où tout a déjà été dit.
J'oubliais...Il y a aussi un restaurant gastronomique dans le Parc mais ce n'est pas le même prix!

Commentaire de Julie93, le 22/08/2014

J'ai mangé dans un restaurant du château et je n'ai pas payé très cher, un peu plus que toi quand même...c'est bien de savoir que le self est bien car le prix est particulièrement intéressant, merci de le signaler

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 22/08/2014

On avait cherché un restaurant pas trop loin du château mais on ne trouvait rien de satisfaisant. Il y avait aussi la solution du pique-nique dans les aires aménagées à l'entrée du château mais finalement on n'a pas regretté d'avoir voyagé léger!

Par , le 26/01/2014

Bon, alors que dire après tous ces compliments sur notre beau Chateau de CHENONCEAU!
Peut-être que s'il est si aimé et complimenté, c'est probablement du au fait qu'il s'agit du "Chateau des Dames" !
Construit au XVI° siècle par Katherine BRICONNET, il fut aménagé, transformé, embéli d'abord par Diane de POITIERS puis par Catherine de MEDICIS.
Sous la Révolution Française c'est Louise DUPIN qui sauva le Chateau. Elle est décédée à Chenonceau à 93 ans.
Aujourd'hui la conservatrice est Laure MENIER et c'est aussi, avec son époux, la propriétaire.

julie93

Par , le 29/05/2013

Je viens de visiter le fameux château de Chenonceau, depuis le temps que j'en avais envie !
Je ne suis pas très fan de châteaux mais certains ont quand même un charme indéniable.
Celui-là m'intéressait particulièrement et m'intriguait par le fait qu'il était construit "sur" le Cher.
Donc j'ai commencé cette visite en bateau, malheureusement le temps n'était pas à la fête mais j'ai quand même réussi à assouvir ma curiosité.
En fait le château repose sur des piliers de tuffeau, une roche pourtant tendre, mais que 10 ans de trempage dans l'eau ont durcie...
Beaucoup a été dit sur ce magnifique château, pour ma part je retiens surtout la beauté évidente du début de la visite ( la grille d'entrée ) jusqu'à la sortie, le château à taille humaine, les magnifiques cuisines, les parcs, les très beaux arbres...
A noter que ce château fête ses 500 ans cette année.
Il est depuis 100 ans une propriété privée qui appartient à une célèbre famille... Les Menier (chocolatier) qui entretiennent le château avec leurs fonds propres.
Une exception est faite pour l'entretien du très beau clocher doré ( à la feuille d'or) dont les Menier n'ont participé qu'à hauteur de 25%.
Je n'ai pas eu trop de monde pour cette visite et l'audio-guide m'a été bien utile, à conseiller, malgré le dépliant fourni, je trouve intéressant les commentaires faits dans chaque pièce.
Il ne faut pas oublier de visiter le musée de Cires ainsi que les espaces verts "annexes" que je n'ai pas eu le temps de faire : aire de jeux, parc aux ânes...

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 29/05/2013

De très belles photos, l'intérieur comme l'extérieur sont très bien entretenus, c'est vraiment nickel !!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 29/05/2013

Bien beau ce château ! Je plains la femme de ménage ! .

Commentaire de Julie93, le 29/05/2013

En fait je le trouve plutôt simple à l'intérieur, mais il faut quand même astiquer les cuivres en cuisine !.. Tu crois qu'elle est payée en tablettes de chocolat (Menier bien sûr) (lol).

Commentaire de Sofysofy, le 31/05/2013

Vraiment joli ce château !

doudouroy

Par , le 10/05/2013

Le plus beau des châteaux de la Loire que nous ayons visité. Le cadre est magnifique. A ne pas manquer. Le château est très bien entretenu. Les explications du guide sont complètes et intéressantes.

Commentaire de Julie93, le 29/05/2013

La visite est intéressante aussi avec un audioguide .

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 30/05/2013

J'ai également visité ce somptueux château et de plus, j'ai eu l'occasion de faire une balade dans le parc en calèche, ce fut un moment très agréable.

THALY8

Par , le 05/12/2012

Visiter les plus beaux châteaux Français est une étape lorsqu'on peut le faire qui dure une semaine entière pour visiter la Loire le long de l'eau.
Une merveille à l'état pur qui n'a jamais pu être contestée et donc je reviens régulièrement comme les autres châteaux car c'est pour moi un prestige que de revisiter et revisiter Chenonceaux.
Venez admirer vous ne serez pas déçu.

41bernard

Par , le 04/12/2012

La visite du château est très intéressante (particulièrement les cuisines, et la grande salle), ainsi que les extérieurs qui sont extraordinaires.

mikamel51

Par , le 23/07/2012

Un lieu très fréquenté et pour cause, c'est pour moi le plus beau chateau de la loire, une vraie merveille a ne pas rater.

chris37

Par , le 25/11/2011

Peut etre l'un des plus beau chateau de la Loire. Situé au bord de la Loire et entouré de magnifiques jardins, ce chateau mérite vraiment le détour. A l'intérieur, il est très bien décoré avec des couleurs assez vives.

esuanau

Par , le 07/05/2011

Quelle belle histoire que la construction de ce magnifique château. La résidente devait pouvoir rejoindre l'autre rive pour y chasser (si mes souvenirs sont bons). C'est un château magnifique, même de l'extérieur. Après en avoir visiter l'intérieur, vous pourrez faire une promenade en bateau sur la Loire, vous passerez sous le château et aurez une autre vue de celui-ci ! Une belle balade en amoureux !

linieres

Par , le 07/05/2011

Certainement un des châteaux de la Loire le plus visité ; il est vrai que le romantisme est vraiment exacerbé (château enjambant le fleuve, jardins poussant à la rêverie). L'intérieur est joliment meublé et des bouquets magnifiques ornent les pièces (cela fait très habité). Seul point noir : la fréquentation importante du lieu donc queues, bruit et peu de temps pour bien voir les pièces.

Commentaire de Julie93, le 23/07/2012

Ah bon on est poussé vers la sortie ?... Je n'aime pas ça du tout, j'aime bien prendre mon temps !

spvkevin

Par , le 01/01/2011

Deuxieme monuments le plus visités en france. Ce chateau au dessus du cher avec ses jardins est un des plus beaux de la vallées du cher.

charlott12

Par , le 01/12/2010

Un des plus pittoresques châteaux de touraine. Magnifique château surplombant le Cher. Je recommande d'ailleurs de naviguer en barque autour du château, moment très sympathique. Sans oublier le potager de Diane de Poitiers. Sinon, vous pourrez visiter le château à votre rythme à l'aide d'un dépliant explicatif.

Commentaire de Julie93, le 23/07/2012

Je trouve séduisante l'idée de se balader en barque autour du château...

marjo8

Par , le 13/09/2010

Effectivement meme hors saison la frequentation est eleve. Deçu car en travaux (facade) est pas eu l'information a l'entree et pas de reduction tarifaire. Pas de visite guide et le audio guides sont trop detaillant sur les tableaux !!

stitch

Par , le 09/09/2009

Le plus beau château de la loire, c'est un plaisir pour le regard tout y est grandiose, même si l'extérieur est en travaux cela n'enlève rien à son charme.

Natlyon

Par , le 29/06/2016

Voilà un lieu chargé d'histoire que nous avons pris plaisir à visiter. D'abord, le parking est gratuit ... ce qui n'est pas le cas partout. Ensuite, la longue allée bordée d'arbres est remarquable et donne à découvrir petit à petit la vue sur le château. Les deux jardins situés de part et d'autre, celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis, sont très différents mais charmants. Les salons, chambres et galeries sont magnifiques, les cuisines qui paraissent si modernes avec leur grand fourneau, les longs plats de cuivre pour le poisson, ou les grosses pièces de viande, et surtout, ce qui est remarquable, c'est que partout il y a d'énormes bouquets de fleurs. Le château embaume. C'est vraiment un lieu splendide avec son architecture si particulière. Le self, juste à côté, propose des prix très attractifs pour déjeuner sur la terrasse.

Commentaire de Dom41, le 30/06/2016

Un château qui ne laisse pas indifférent Ton avis le prouve.

Commentaire de Adeloupian, le 01/07/2016

Bien que nul en histoire, le château de Chenonceau est un des seuls que je reconnais .
Merci pour ton avis Natlyon , cela me donnera l'occasion d'y aller avec mon épouse .

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 03/07/2016

Suis nulle en histoire aussi ... j'ai aimé ce lieu pour son architecture, ses jardins, pour toutes ces choses pleines de grâce et de beauté ... mais j'avoue ne pas avoir pris de guide ou de casque audio ... je sais, c'est pô bien

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/07/2016

Je l'ai aussi visité il y a qq années, il figure parmi mes préférés avec Chambord !!!

Commentaire de Julie93, le 30/07/2016

Nulle aussi en histoire ! mais le chateau de Chenonceaux les pieds dans l'eau est facile à reconnaître !
J'ai visité avec casque mais bof j'aime autant faire sans...
J'ai beaucoup aimé par contre une balade en barque avec commentaires
Très beau château même pour les nuls !

spartacus85

Par , le 20/05/2015

Petite précision qui fera plaisir aux motards : enfin un monument qui pense à nous en mettant à disposition des consignes assez grandes pour y déposer un casque, voire même un sac en plus...

mikalova

Par , le 24/03/2013

Un château jamais vide, le seul hic pour ma part, mais un très bel environnement, un jardin magnifique pour de belles promenades et de belles photos, à faire en famille sans hésitation.

Commentaire de Julie93, le 29/05/2013

Vide dans quel sens Mikalova? Vide de meubles ou vide de visiteurs ?

Mikalova

Commentaire de Mikalova, le 18/08/2014

Jamais vide de visiteurs hélas.

guyguy2

Par , le 06/11/2012

Une merveille architecturale, de plus la visite guidée apporte beaucoup sur ce qui marqua l'histoire de ce magnifique chateau, il vaut le détour pour les visiteurs de la Loire !

sandrine69

Par , le 05/10/2012

Un magnifique chateau de la Loire, plein d'histoire et de secrets. C'est l'un de mes sites préférés dans la région, avec le Cher qui passe sous une grande partie du château. De très belles balades sont à faire sur le fleuve, ou dans les jardins.

Tilybili

Par , le 23/07/2012

Mon préféré ! Tout est exceptionnel : l'extérieur est fabuleux avec le pont enjambant le Cher, les intérieurs sont richement décorés et agrémentés de bouquet de fleurs fraiches fabuleux.
Quelques conseils pratiques :
- arrivez dès l'ouverture du château, vous éviterez les longues files d'attentes et serez un peu plus "seuls" dans les salles (mais pas d'illusion, le château se remplira vite ! )
- pour économiser sur l'audioguide : l'application de visite du château existe sur iphone / ipod : téléchargez la chez vous car sa taille est importante.

Commentaire de Julie93, le 23/07/2012

Je ne connais pas encore ce chateau, mais il me fait un peu rêvé depuis que j'en entend parler... Un jour peut-être.

Fab

Commentaire de Fab, le 23/07/2012

C'est vrai qu'il est très beau ce château. Un de mes préférés parmi les châteaux de la Loire.

titoubine

Par , le 12/03/2012

Château sublime et pleins d'histoire. Architecture atypique dont on ne se lasse pas. C'est un vrai plaisir a chaque visite.

poupou

Par , le 03/12/2009

Entrée du chateau assez élevée et lieu très fréquenté ; c'est dommage on aimerait être plus tranquille pour visiter ce magnifique chateau. Les compositions florales fraiches dans chaque piece sont une merveille ! ! Ne pas manquer cette visite.

Le 15/10/2012

Un magnifique château avec une magnifique histoire. Il est vraiment superbe ce château. C'est un plaisir de le visiter, un lieu très fréquenté et du coup pas le temps de tout voir où pas la possibilité par manque de place.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 15/10/2012

Je ne connais que de nom, qu'y a t-il d'exceptionnel si tu devais en restituer le souvenir de la visite ?

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 05/12/2012

Extraordinaire et Exceptionnel : Tout est là dans nos visites des plus beaux châteaux français.
J'adore.

Vous êtes sur la page Château De Chenonceau à Chenonceaux. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chenonceaux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.