Domaine De Chantilly

Lieu dit le chateau
Chantilly

Le Domaine de Chantilly s'étend sur 7 800 hectares au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris.

Constitué depuis le Moyen-Âge par les différents propriétaires (Anne de Montmorency - les Bourbon-Condé - Henri d'Orléans, duc d'Aumale), cet ensemble représente un patrimoine aux facettes multiples et le plus grand exemple en France d'un domaine princier.

Le château abrite le musée Condé, lequel est constitué des appartements princiers, d'une collection exceptionnelle de peintures – plus de 800 chefs-d'œuvre d'artistes tels que Botticelli, Raphaël, Poussin, Delacroix - et d'une bibliothèque qui conserve des milliers de livres et de manuscrits précieux.

Le parc offre quant à lui un panorama grandiose de l'art du jardin occidental : jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, et le jardin anglais du XIXe siècle.

Pour finir, les Grandes Ecuries constituent un véritable chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIème siècle. Elles abritent le Musée du Cheval – inauguré en juin 2013 - qui présente plus de 200 objets et œuvres d'art liés au cheval et à son histoire. Les Grandes Ecuries proposent toute l'année des spectacles et des présentations équestres.

Tarifs
Haute saison du 28/03 au 01/11
Ouvert 7J/7
Parc : 10h-18h / 20h

Basse saison du 02/11 au 27/03
Tous les jours sauf le mardi
Parc : 10h30-17h / 18h

Fermeture annuelle du 04 /01 au 29/01 2016

Le Domaine de Chantilly est ouvert les jours fériés.

Du 29 mars au 2 novembre ouvert 7J/7 de 10h à 18h (20h pour le Parc) Du 3 novembre au 28 mars, ouvert 7J/7 SAUF le mardi de 10h30 à 17h (18h pour le parc)

• Visite gratuite
  • Parc à thème

19 avis sur Domaine De Chantilly

nanou13005

Par , le 24/08/2014

Un joli domaine qui propose un musée sur le thème du cheval avec un spectacle de dressage, le château à visiter ainsi que le parc et les jardins. C'est un endroit sympathique où passer la journée en famille

lilasdemer

Par , le 04/08/2014

Le domaine de Chantilly fait parti du patrimoine français.Celui qui aime la peinture appréciera la visite du château . Avec les appartements, les galeries, les belles pièces de vaisselle....la superbe bibliothèque; il y a se quoi s'instruire et se faire plaisir. Le parc et les jardins font aussi la renommée du domaine, quoique je trouve qu'il y a mieux ailleurs !!!Le musée du cheval fait également parti du domaine de chantilly; je trouve que la réputation de celui-ci est un peu sur faîte, car celui-ci est petit !!!!Des heures de bonheur pour les passionnés d'histoire .

Commentaire de Julie93, le 04/08/2014

Je n'aime pas trop la peinture mais j'aime beaucoup ce château pour sa situation déjà au milieu d'un grand parc, au bord de l'eau...je le trouve majestueux, en plus le musée vivant du cheval est très interessant et enfin les nuits de feux...puisqu'on parle du domaine, sont éblouissantes !

Ivy59

Par , le 30/06/2014

Un très joli château ou j'ai pu découvrir dans le musée de sublimes tableaux,dessins,gravures,livres,manuscrits,reliures anciennes à travers les différentes salles magnifiquement décorées.On y trouve aussi les galeries du Logis illustrant l'histoire du domaine de Chantilly.Pour ma part j'ai adorée les tapisseries des Gobellins du XVII siècle.Le parc est sublime avec ces fontaines,jets d,eau,lac.Un bel endroit qui mérite qu'on s'y attarde.

isa2109

Par , le 18/04/2013

Magnifique chateau avec de fabuleux et gigantesques jardins où on peut passer beaucoup de temps à se promener !
C'est vraiment splendide.
Tous les deux ans sont organisés les nuits de feux (= feux d'artifice au niveau du chateau et de ses jardins). Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais ce n'est que partie remise. On doit vraiment en prendre pleins les yeux !

Commentaire de Julie93, le 04/08/2014

Ah oui Isa si tu as l'occasion d'aller à la nuit de feux ne la manque pas, j'y suis allée il y a longtemps, je me suis régalée !

vaya60

Par , le 09/03/2013

J'aime ce château et plus particulièrement son jardin qui est très vaste et où on peut se balader à loisir. Ce dernier peut se visiter sans le château et bien évidemment c'est payant, mais par soleil c'est très agréable d'y passer la journée. Le château fait forntière entre la ville et la forêt.

THALY8

Par , le 08/01/2013

Les rêves, les Fastes, les Folies et toute la Magie SONT ICI.

Venez et marchez, visitez il faut y passer une demie journée pleine en arrivant à l'ouverture... Un petit repas au restaurant du jardin ou à l'auberge, on appelle comme on veut... Tout est là et hop on est reparti pour la suite pour l'après-midi complète...

karine45

Par , le 15/12/2012

Magnifique chateau
j'ai grandi juste à quelques pas de là
je l'ai visité plus d'une fois ça vaut le détour
je conseille les nuits de feux au mois de juin c'est merveilleux.

julie93

le Musée vivant du Cheval‎ ;
et 2 autres sites moins connus :
le Pavillon de Manse‎ ;
la Table d'Apremont‎ ;
ainsi que beaucoup de propriétés et terrains privés ou appartenant aux Domaines.
Moi j'aime particulièrement le château de Chantilly, le musée vivant du Cheval avec son spectacle équestre, les Grandes Ecuries qui en fait constituent ce qu'on a coutume d'appeler le Domaine de Chantilly.

Alina

Commentaire de Alina, le 09/11/2012

Magnifique domaine que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter mais vues tes descriptions et tes photos Julie, ce serait vraiment à visiter !
Il a l'air immense, tu as pu tout voir ?

Commentaire de Julie93, le 20/11/2012

Non Alina pas tout mais presque : le château, le Parc, la Forêt, l'hippodrome, le musée du Cheval, et les étangs de Commelles mais pour les étangs ça date !

Alina

Commentaire de Alina, le 20/11/2012

Et bien, c'est déjà pas mal du tout je trouve ! Magnifique visite déjà rien qu'à travers les photos et le site en tout cas, ça laisse tout simplement rêveur.

zeta13

Par , le 03/01/2012

Avec une de plus belles collections de tableaux de France, son magnifique parc et ses jardins, écuries, fontaines, musée Condé et sa belle bibliothèque ce deuxième musée après le Louvre est un des plus beaux de France. Un ensemble splendide s'ouvre à vous dès votre arrivée, un lieu exceptionnel où tout est histoire et beauté.

Feli

Par , le 14/10/2011

Un merveilleux endroit, magique en hiver comme en été, en plein jour comme en pleine nuit. Tout simplement, magnifique ! Les nuits de feu sont supers également.

julie93

Par , le 19/03/2011

Ce château est tout simplement magnifique ! Situé à l'orée de la forêt au milieu d'une très grande étendue. Il faut passer sur un pont pour franchir un cours d'eau rempli de carpes. J'ai visité ce chateau de jour et notamment les splendides jardins, et j'ai eu l'occasion d'assister à une des nuits de "nuits de feu" organisées....Tous les deux ans, je crois : magnifique spectacle... Un peu cher si on veut être bien placé.

carpediem

Par , le 05/12/2010

Magnifique. . Rien à redire sur ce chateau typiquement français tout comme ses jardins.

Bidouille

Par , le 23/10/2009

C'est un très beau château avec des jardins magnifiques ! Idéal si vous souhaitez prendre l'air pas très loin de paris. C'est vraiment splendide ! Par contre attention pour la visite des appartements à l'intérieur du château il faut un guide et c'est uniquement à certains horaires, alors prévoyez d'y être au bon moment.

titevero

Par , le 21/09/2014

Le musée condé est magnifique bien que les travaux de rénovations gâche un peu la visite (je voulais en voir plus!)
Le parc est très grand et très beau

Lorie2002

Par , le 08/03/2013

Ce château est magnifique, dommage que la visite guidée soit un peu assommante, du coup on n'apprécie pas autant que si on pouvait se balader à son rythme.

seve810

Par , le 09/07/2012

Très bel endroit. Des courses de chevaux y sont organisés. Un endroit paisible et très nature.

Mushu

Par , le 06/12/2009

Un beau château, mais c'est très cher à mon sens, l'accueil y est franchement pas terrible et sans prendre la formule guide vous ne ferez que déambuler dans un bel endroit certes, mais pour moi dénué de toutes indications.

eya2

Par , le 29/10/2009

Je n'ai pas aimé l'accueil, mais sinon un chateau merveilleusement beau, surtout en beau temps.

Le 14/08/2013

Très beau château de la région parisienne. mais ce que j'ai préféré c'est son jardin, vaste, calme et serein.

Vous êtes sur la page Domaine De Chantilly à Chantilly. Découvrez d'autres Musées à Chantilly, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.