Château De Champs-sur-marne

31 rue de paris
Champs Sur Marne

Le château de Champs-sur-Marne est l’un des joyaux du patrimoine français. Ce monument historique a été fondé au début du XVIIIe siècle. Son architecture bénéficie d’une touche de modernité grâce aux travaux de restauration qui y ont lieu en 2013.
À une certaine époque, le château hébergeait des illustres personnages tels que les ducs de La Vallière et les hommes de lettres et Encyclopédistes comme Chateaubriand. Il est devenu le Résidence officiel de la Présidence de la république dans les années 60.
Aujourd’hui, le château est ouvert au public. Il offre à ses visiteurs un magnifique jardin et un impressionnant parc qui s’étalent sur une superficie de 85 hectares. Vous y découvrirez plusieurs collections enrichies et restaurées, ainsi qu’un circuit de visite repensé et agrandi. La visite est facturée à 7,5 euros par personne.

Mardi Fermé
  • Parc à thème
  • Circuit
  • Visite
  • Entrée payante

4 avis sur Château De Champs-sur-marne

charlott12

Par , le 07/10/2013

Château que j'ai visité pendant le "week-end du patrimoine". Celui-ci fut la demeure de la Marquise de Pompadour entre autres et pendant un temps, le lieu d'hôtes du Générale de Gaulle pour les chefs d'Etat d'Afrique noire francophone.
Extérieurement comme intérieurement, il est magnifique. Celui-ci fut fermé pendant 6 ans pour rénovation. Depuis juin 2013, ses portes se sont rouvertes afin que le public puisse admirer ses pièces entièrement meublées. Au cours de la visite, vous pourrez visualiser sur des petits écrans, différentes scènes de films plus ou moins connus (tels que "Ridicule", "Marie-Antoinette", "L'allée du Roi"...) filmées dans les lieux.
Cette visite est commentée par un audioguide.
Les jardins très bien entretenus et ne sont pas en reste également pour le plaisir des yeux.
A savoir que l'accès à ce site est gratuit les premiers dimanche des mois de janvier à mai et de novembre à décembre et pour les enfants de moins de 18 ans.

Commentaire de Sofysofy, le 08/10/2013

J'aime beaucoup visité des lieux avec un audio guide. Je trouve que c'est bon moyen d'observer les détails et d'avoir des informations intéressantes.

Commentaire de Charlott12, le 08/10/2013

J'aime également, mais une visite avec un guide est des fois, bien sympathique aussi. J'ai d'ailleurs une bonne adresse pour une visite guidée sympa : le Château de Breteuil (visite super intéressante, mais pas "pompeuse", pour les adultes comme les enfants).

Commentaire de Julie93, le 08/10/2013

Ah sympa que le château se visite Je ne suis pas une fan de châteaux mais celui-là n'est pas loin de chez moi et le parc est très agréable. Merci pour l'info ainsi d'ailleurs que celle concernant la gratuité

Commentaire de Charlott12, le 08/10/2013

Julie, renseigne-toi car je me demande si les jardins ne sont pas à accès gratuit tout le temps.

Commentaire de Julie93, le 08/10/2013

Oui Charlotte l'accès aux jardins est gratuit, en tout cas j'y suis allée il y a quelques années sans payer et en passant...par le château !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/05/2014

Joli Château et très beau mobilier . Cela fait plaisir que l'on entretienne bien ' notre' patrimoine !

carotom93360

Par , le 18/07/2013

Un château superbement bien entretenu , ca fait un moment que je n'y suis pas allée , mais mes enfants en reviennent avec le centre de loisirs et il n'a pas changé , toujours aussi beau! En plus c'est vraiment pas loin de chez nous donc un grand plus!

Commentaire de Sofysofy, le 19/07/2013

Le parc a l'air magnifique également.

Commentaire de Charlott12, le 13/09/2013

Ce château est justement passé aux informations hier. Il était expliqué, qu'il vient d'être restauré suite à un écroulement du toit.

Carotom93360

Commentaire de Carotom93360, le 13/09/2013

a bon mince je ne savais pas! heureusement qu il a ete restauré!

Carotom93360

Commentaire de Carotom93360, le 02/03/2014

j en reviens d une visite cet apres midi et en effet c est superbe ! on a pu profiter tranquillement car peu de monde vu qu on y était en debut d apres midi par contre a notre retour , c était une autre histoire!
je ne me souvenais plus du tout du château en fait et j ai été agréablement surprise! il est petit par contre c est dommage mais quel parc immense !! Joli potager aussi! Ce doit etre plus agréables en été par contre mais avec une belle journee comme aujourd hui ca va.

yoda277

Par , le 06/07/2011

Un parc accessible de manière gratuite, incroyablement bien entretenu, un véritable "jardin à la française". Vous aurez de quoi flaner le long des haies.

alina

Par , le 05/07/2011

Situé au centre de la ville de Champs-sur-Marne, c'est un joli petit château à l'innovation moderne pour l'époque, avec son parc et ses jardins à la française, le tout étendu sur 85 hectares. Actuellement en travaux de restauration jusqu'en 2013, le château lui-même ne peut malheureusement se visiter. Par contre le parc reste accessible et de manière gratuite. Très agréable pour flâner entre ses parterres, ses bosquets et les deux bassins qui y ont été aménagés.

Commentaire de Charlott12, le 22/05/2012

Encore une jolie batisse de notre patrimoine que je ne connais pas et pourtant, ce n'est pas très loin de chez moi... Merci Alina !

Vous êtes sur la page Château De Champs-sur-marne à Champs Sur Marne. Découvrez d'autres Sites touristiques à Champs Sur Marne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.