1 avis sur Cézens

Mairana

Par , le 14/08/2013

Cézens est un tout petit village du sud du Cantal situé entre Pierrefort et Paulhac à 30 kilomètres de Saint Flour.
Le village compte actuellement 200 habitants et aucune école. L'école ayant été fermée il y a quelques années par manque d'enfants.

Le village est situé sur le versant sud d'un puy non loin du Plomb du Cantal. Son église, classée Monument Historique en est le centre.
Les ruelles sont étroites, et bon nombre de maisons sont construites à l'ancienne, demies enterrées pour conserver la fraicheur l'été et la chaleur l'hiver.
On ne dénombre pas moins de trois fontaines disséminées dans les rues ; l'eau de source y est claire et fraiche ; elle est potable.
Tout autour du village se trouvent de belles prairies où l'on peut voir des chevaux et des vaches de la race de Salers ou d'Aubrac.
Au dessus de nos têtes planent des Milans Royals et des buses véritables nettoyeurs de la nature.

Le village perd peu à peu ses habitants et ses commerces. Actuellement on n'y trouve qu'un coutelier dont l'installation date de juin dernier et un bar qui fait également restaurant, bureau de poste, épicerie.

Il fait bon vivre dans ce petit village même s'il parait un peu perdu. Les habitants se connaissent tous et s'entr'aident.
La plupart des maisons de pierres sombres aux toits de lauzes, sont vides ou bien servent de gîtes de vacances.
La mairie a choisit d'acheter quelques habitations, de les rénover pour en faire des résidences de vacances. La vie du village est à ce prix. Les ressources sont non négligeables.

Pour y avoir passé trois semaines formidables, je peux vous dire que l'endroit est stratégique pour visiter la région, se reposer ou faire de belles randonnées.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cézens à Cézens. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Cézens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.