Lanterne Des Morts

• Circuit

1 avis sur Lanterne Des Morts

linieres

Par , le 09/01/2016

Lorsqu'on vient du grand axe reliant Poitiers à Angoulême on voit cette lanterne des morts de loin. On sait alors qu'on est arrivé dans la Charente "profonde". Cette lanterne des morts de style roman est gracieuse et à mes yeux une des plus jolies et des plus curieuses. Elle est située au milieu du cimetière de Cellefrouin et possède 4 ouvertures; d'où l'idée que les bougies ou lampes devaient éclairer dans 4 directions pour sans doute servir de repère aux pèlerins égarés. Certains historiens pensent aussi qu'une bougie était placée dans ces ouvertures lors du décès d'un membre de la communauté. La lanterne est belle et mérite un détour. On y adjoindra la visite de l'église qui malheureusement se trouve en un triste état.

Commentaire de Oss, le 09/01/2016

Des lanternes des morts, il y en a un peu partout en France et notament en Bretagre, Charente et Charente Maritime.
On avance l'idée que ces lanternes étaient des fanaux funéraires. Mais, dès l'Antiquité, on allumait une flamme auprès des tombes. Les premiers chrétiens le faisaient également car ils pensaient que la mort n'est qu'un passage de la lumière terrestre vers la lumière céleste. Les tombeaux s'ornent de bougies. Elles sont ensuite remplacées par une bougie de pierre, plus solide, résistante aux intempéries : la lanterne des morts.

Aux Antilles, en Martinique notamment, le jour des morts, soit le 2 novembre (alors que le 1er est la fête de tous les saints), les Antillais déposent sur les tombes de leurs familles des bougies et autres luminaires, dansent autour des tombes, parlent avec les défunts et leur exprime leur joie d'être auprès d'eux, transmettant au mort leur joie pour que eux, soient également joyeux mais ils leur apporte également la lumière qu'ils ont connue de leur vivant.

Merci Linières pour ton avis.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/01/2016

Elle est très jolie , cette lanterne! merci à vous deux pour toutes ces infos !

Vous êtes sur la page Lanterne Des Morts à Cellefrouin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cellefrouin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.