Groupement Des Bateliers Cassidains

5 rue jules simon
Cassis

Kiosque : Quai Saint Pierre

ouverture du kiosque pour les visites des calanques en bateau : - De février jusqu'au 11 novembre - Toutes les vacances scolaires - Tous les week-end de la période hivernale

1 avis sur Groupement Des Bateliers Cassidains

hepha

Par , le 15/07/2013, modifié le 16/07/2013

On ne présente plus l’incontournable massif des calanques qui se situe entre les communes de Marseille et Cassis… Sur une vingtaine de kilomètres, une dizaine de calanques majeures se succèdent.
Des croisières permettent d’approcher ces paysages grandioses : elles sont organisées depuis Marseille, depuis Cassis, et aussi depuis La Ciotat. Ce sont en tous cas des milliers de visiteurs qui se pressent chaque année pour voir ces splendeurs… alors évitez si vous le pouvez les mois d’été pour leur préférer avril, mai, juin ou septembre…

Depuis Cassis, c’est aux allées et venues des embarcations des Bateliers Cassidains que vous assisterez et la flotte compte près d'une dizaine de bateaux de tailles diverses.
Lorsque vous approcherez du port, il y a fort à parier que vous n’aurez aucune difficulté à savoir où vous diriger… les files d’attente devant les embarcadères du quai St Pierre vous donneront un indice évident et une fois votre billet en poche, il faudra attendre l’arrivée du bateau qui sera le vôtre selon l’heure et le choix de croisière que vous aurez faits : en effet, vous pourrez découvrir 3, 5, 8 ou 9 calanques selon le temps que vous souhaitez y consacrer (voyez les détails dans les photo jointes).
Mais soyez conscients que cette formule ne vous permettra pas de faire des arrêts, ni de plonger dans l’eau tour à tour encre ou turquoise que vous n’admirerez qu’avec les yeux…

Petites remarques qui ont leur importance : au départ de Cassis, préférez (si vous pouvez…) le côté droit du bateau sinon vous seriez assis du côté du large, et prévoyez éventuellement un vêtement car le vent peut s'avèrer désagréable si vous êtes en tenue légère.

Mon choix personnel s’est porté sur le circuit des 5 calanques (d'une durée de 65mn) et il serait dommage je crois, de faire un circuit plus court tant elles sont différentes les unes des autres.
La ballade, c’est certain, vous en mettra plein les yeux. J’ai apprécié les commentaires du capitaine associant histoire, géologie et anecdotes mais je dois reconnaître qu’ils ne sont pas toujours parfaitement audibles.

Après un passage devant de grands rochers plats inclinés en pente douce vers la mer qui accueillent quelques adeptes du naturisme, vous parviendrez à la 1re calanque appelée « Port-Miou ».
Très sinueuse, elle s’enfonce assez profondément dans les terres telle un fjord et fait office de port naturel abritant des centaines de bateaux de plaisance soigneusement alignés. Des traces de l’ancienne carrière de calcaire qui se trouvait là de 1900 à 1980 sont visibles.

La 2è calanque que vous découvrirez est celle de « Port-Pin », intime et séduisante, avec ses pins qui arrivent à s'agripper aux flancs abrupts et sa petite plage tout au fond.

En 3è position c’est « En-Vau », calanque très encaissée qui vous attend avec ses hautes falaises d’escalade, son eau cristalline et sa plage de galets. Vous y verrez une aiguille rocheuse dite Doigt de Dieu.

La calanque de « L’Oule », 4è du circuit, est par contre largement ouverte. Du fait de ses parois verticales hautes de près de 170m qui plongent dans l’eau et de la forme de la roche qui fait penser aux tuyères des grandes orgues, elle est souvent surnommée la cathédrale.

Dernière calanque du circuit des 5 : « Devenson » avec ses falaises impressionnantes (voies d'escalade fréquentées) et ses îlots faisant penser à des dromadaires couchés sur l’eau.

Vient alors le moment de faire demi-tour… J’aurais volontiers prolongé la croisière pour partir à la rencontre de Sugiton, Morgiou, Sormiou puis, plus près de Marseille, Callelongue et Marseilleveyre… Mais c’est sûr ce sera pour une prochaine fois.
Le trajet retour jusqu’à Cassis s’effectue plus au large et à une vitesse moins modérée. Il faut laisser place aux nombreux amateurs qui sur le quai, attendent eux aussi leur tour !!

Le gros avantage de cette croisière est de vous avoir donné en peu de temps une vue d'ensemble de ce joyau de la côte Méditérranéenne de façon à mieux choisir celle(s) que vous aurez envie d'apprécier à pied et à votre rythme!
A bientôt belles calanques, on ne se lasse pas de vous admirer...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 15/07/2013

Ca me donne presque envie de m'aventurer dans le Sud...joli avis

Commentaire de Julie93, le 15/07/2013

J'ai fait une mini croisière il y a longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir C'était je crois début octobre et le temps était parfait sans trop de monde. Bravo pour ton avis...je suis fauchée

Dan44

Commentaire de Dan44, le 15/07/2013

Ton avis est très complet ! merci Hepha. Je connais très peu cette région de France et avec cette description je voyage...

Commentaire de Julie93, le 16/07/2013

Me revoilà pour payer mes dettes avec un "utile" tombé pendant la nuit !

Commentaire de Mababe, le 16/07/2013

Moi aussi un petit utile !

Wahoo, quel avis Hepha, bravo !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 16/07/2013

Etant du sud, je ne peux qu'encourager la visite de notre merveilleuse région comme tu l'as si bien fait dans cet avis bravo et vive les calanques.

Alina

Commentaire de Alina, le 18/07/2013

Magnifique ! et quelle belle précision entre ta narration et tes illustrations Hepha ! Bravo !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 20/07/2013

Merci Alina pour ce gentil compliment! Il est vrai que j'attache de l'importance aux illustrations sur notre Justacôté préféré...
Et lorsque je rédige un avis je m'efforce de faire en sorte que les clichés reflètent au plus près le moment que je souhaite faire partager comme pour emmener un peu le lecteur avec moi !

Commentaire de Adeloupian, le 10/03/2017

Merci Hepha d'avoir si bien décrit "mon" petit coin de paradis .
Tes mots sont comme des caresses de pinceau qui peignent à la fois le charme de ces calanques et le chant des cigales si proches des bateaux .
Bref je m'y retrouve !

Vous êtes sur la page Groupement Des Bateliers Cassidains à Cassis. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cassis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.