Les Calanques De Cassis

Cassis

12 avis sur Les Calanques De Cassis

adeloupian

Par , le 23/01/2014

Ces calanques sont des coins de paradis, car on retient des images différentes pour chacune d'entre elles.
Venant du béton de Lyon je les ai découvertes il y a 60 ans et j'ai encore le souvenir précis de ma première "traversée", il y avait peu de voitures et les baigneurs venaient en train et préféraient le sable de la plage de La Ciotat.
Je ne vais pas vous vanter les calanques en bateau ou en rando (les Justacotins(es) les ont très bien décrites) mais dans ou sous l'eau.
Personnellement j'y suis très souvent allé pour me baigner dans des zones encore désertes et pour faire de la chasse sous-marine Ce sont des calanques saines et pures où le poisson est "bon".
Certaines étaient des étapes pour navigateurs car de certaines falaises fuit de l'eau douce (lorsque vous êtes sous l'eau vous y voyez alors trouble).
Autre particularité : certaines ont une étrange couleur bleue turquoise qui vous attire de façon mystique.

Commentaire de Adeloupian, le 03/01/2020

Grands mercis à Lilia, Bluemarine, Mababe et Cjp !

41bernard

Par , le 21/10/2012

Site a visiter absolument, je n'ai helas pas eu le temps d'y randonner, juste passer de l'une a l'autre en voiture et visiter rapidement, j'y retournerais.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/10/2012

On imagine en tout cas la beauté du lieu...

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

C'est déjà bien d'y avoir goûté mais il faut y retourner.

eli2

Par , le 20/10/2012

Elles sont magnifiques et pou les amateurs de randonnée elle peuvent se faire à pied, partir tôt le matin et en mi saison, c'est un bonheur de prendre son petit pique nique face à la mer après avoir crapahuté, mais ça vaut le coup !

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

Crapahuter oui mais aussi "piquer une tête" !

Lilia4485

Par , le 19/10/2012

"Les calanques" j'en rêvais !!! Et cet été j'ai eu la chance de les découvrir enfin !!! Que dire de ce site unique !!! Nous avons effectué la promenade en bateau de 3 H de calanque en calanque, des paysages grandioses à couper le souffle ! !
Une visite qui s'impose pour cet endroit magique !!! J'en garde un souvenir inoubliable ! !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/10/2012

Ca laisse rêveur oui, c'est très réputé pour leur beauté et leur charme unique !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 21/10/2012

Un endroit magique mais quelle galère en venant de Marseille pour y accéder et se garer.
Des bouchons !

Il faut y aller en dehors des hautes saisons pour mieux profiter.

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

C'est vrai qu'il y a des bouchons mais le mieux est d'y aller en avril (pour les premiers bains) ou après la saison.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/01/2014

En juin, c'était parfait, temps magnifique et pas trop de problème de stationnement !!!

Commentaire de Mababe, le 10/06/2016

Superbes photos, merci à toi Lilia4485 !

Commentaire de Cjp95, le 16/03/2020

Aussi, pour suivre l'conseil d'Adel, désormais, j'm'y prépare. Qui d'autre ?

sosso1977

Par , le 13/10/2012

Parfois nous allons ailleurs, loin, très loin mais nous oublions que nous avons de jolis paysages, des petites merveilles pas très loin de chez nous et je dois dire que les calanques de Cassis font partie de ces merveilles : un pur bijou. Laissez vous charmer par ces jolies calanques A visiter quelle que soit la période de l'année. Seul bémol : il est de plus en plus difficile de trouver une place pour se garer. Donc prévoir d'y aller assez tôt surtout en haute saison.

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

Oui l'idéal c'est avril, mai , septembre et octobre : on peut se baigner et il n'y a plus personne.

Bidouille

Par , le 30/04/2012

Tous simplement merveilleux !!! Je ne pensais pas trouver d aussi beaux endroits aux abord de Marseille qui est une grande ville polluée ! La c'est le paradis sur terre ! Fantastique ! Il faut absolument y aller !

vivian13

Par , le 15/04/2012

Qui ne connait pas ces fabuleuses calanques ? Il n'y a rien à dire, c'est toujours un moment inoubliable ! Je me réjouis déja d'y retourner !

bluemarine13

Par , le 26/03/2013

Un lieu splendide à découvrir par la mer ou par la terre. J'ai testé les deux et je vous recommande la randonnée sauf si vous avez votre propre bateau. Le mieux c'est de s'y rendre en avril, mai ou septembre, de toute façon les randonnées sont interdites de juin à août.
On commence par Port Miou avec une belle rangée de bateau puis après place à la nature et aux paysages magnifiques et époustouflants en direction de Port Pin puis la calanque que je préfère En Vau, une calanque encaissée avec une petite plage où l'on peut pique-niquer et s'offrir une bonne baignade.
Pour les plus organisé et les bons marcheurs on peut continuer à découvrir les calanques jusqu'à Marseille en 1 journée de randonnée.

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

C'est vrai les mois privilégiés sont avril et septembre.
L'eau y est fraiche et magnifique.

ohtoulouse

Par , le 12/04/2012

Ce port est une vraie petite merveille qui a gardé tout le charme d'autrefois. C'était ma bouchée d'oxygène tous les week-end lorsque j'habitai Marseille. Toutes ces maisons collées les unes aux autres chacune ayant une couleur unique, c'est un pur plaisir pour les yeux. Une autre moyen de visiter les calanques : à bateau, il y a des visites tout au long de la journée. à partir de la troisième calanque, si je ne me trompe pas, vous pourrez en cherchant bien trouver des trous de quelques cm de diamètre et qui traversent la pierre dans lesquels l'air s'engouffre et crée des sons étonnants. S'il vous plaît, ne laissez pas trainer vos papiers, et interdit de pêcher dans mes calanques, ces lieux sont protégés. Pensez à vous arrêter au caviste du coin, étant connaisseuse je peux vous assurer que le vin rouge vaut le détour. Enfin j'abonde dans le sens de Mababe allez-y je dirais jusqu'à fin avril, sans trop de difficultés ; au-delà, par beau temps, la circulation est infernale (compter pas moins d'1 heure pour entrer et se garer ou quitter le port). Hors saison il est très facile de se garer près des calanques pour une balade à pied dont vous garderez de bons souvenirs. Nb. Si vous venez pour un séjour, prolongez jusqu'à iles de Porquerolles.

Alina

Commentaire de Alina, le 17/05/2012

Merci pour ce complément d'infos Ohtoulouse, je vais y faire une petite balade mais fin avril étant passé, j'attendrai sûrement vers la fin de la saison pour éviter le trop de monde.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 23/05/2012

Ah les calanques de Cassis, je ne me lasse pas de m'y rendre, en hors saison. Les mois d'avril, mai et septembre sont les plus sympas pour s'y rendre. J'adore marcher et passer de calanque en calanque. En-vau, Port Pin, etc, les paysages sont à couper le souffle. Rien de tel pour se ressourcer, se dépenser et en profiter.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 12/07/2013

j'y suis allée en 1985...à l'époque j'étais trop amoureuse pour regarder autre chose que les yeux de l'élu de mon coeur. Avec l'âge, on aime toujours mais on sait ouvrir les yeux sur l'extérieur il faut donc que j'y retourne ! avec mon compagnon actuel.

Fab

Commentaire de Fab, le 12/07/2013

Oui c'est tellement beau !

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

Oui Dan44 il faut y retourner avec l'élu de votre cœur , vous pourrez admirer ensemble ces petits coins de paradis.
Puis aller déjeuner ou diner dans un des très beaux établissements qui sont à Cassis.

mababe

Par , le 12/04/2012

Les calanques de Cassis partent au départ de Cassis, jusqu'à Sormiou, soit environ 9 petites calanques, toutes plus charmantes les unes que les autres. Pour un petit parcours jusqu'à la calanque d'En-Vau, prévoir environ 1/2h de marche, selon où vous êtes garés. Le mieux est de sa garer à la presqu’île à Cassis et de descendre jusqu'à la calanque de Port Miou. Vous rejoindrez ensuite la calanque de Port Pin et celle d'en Vau. Il y a de superbes points de vue sur la mer, les petits ports, le Cap Canaille, la Sainte Baume. Splendide ! Le mieux est de prévoir la balade avant le printemps, et en dehors des vacances scolaires car il y a affluence !

Alina

Commentaire de Alina, le 12/04/2012

Très belle balade à travers ton commentaire et tes photos Mababe, merci !

Commentaire de Adeloupian, le 03/01/2020

Que des beaux panoramas !

Le 11/08/2013

Un site que j'ai souvent admiré lors d'un séjour professionnel de 2 ans à Aix en Provence. Les calanques sont magnifiques et la falaise de Cassis ne l'est pas moins.

Commentaire de Adeloupian, le 23/01/2014

Ces calanques sont toutes différentes les unes des autres mais si belles !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Les Calanques De Cassis à Cassis. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Cassis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.