La Cabane Du Chapus

• Service en salle

1 avis sur La Cabane Du Chapus

OSS

Par , le 24/08/2017, modifié le 10/07/2022

“Le temps découvre les secrets ; le temps fait naître les occasions ; le temps confirme les bons conseils ». Ce n’est pas de moi, hélas… !, mais de Bossuet.

Nous avons pris le temps pour découvrir ce petit restaurant niché non loin des piles du pont de l’Ile d’Oléron, parmi les parcs à huîtres et autres bassins de ce petit village d’ostréiculteurs qui se nomme Bourcefranc Le Chapus. Et c’est parce que nous avons pris le temps, mes enfants et moi, que nous avons réussi à le trouver. Voilà les bons conseils du temps !

Du point de vue élevage de l’huître, Bourcefranc Le Chapus (autrefois le village Bourcefranc et le village Le Chapus qui furent réunis), n’a rien à envier à Marennes. Marennes reste la « Capitale » qu’elle partage avec sa petite sœur Bourcefranc Le Chapus. En fait, c’est deux renommées sont voisines et séparées que de quelques encablures.

Le restaurant est situé en bordure des parcs que l’on découvre à marée basse et non loin, le fort Louvois impose sa présence. Le fort se visite et l’on peut y aller de deux façons : la première, à marée basse (400 m de marche), la deuxième,à marée haute, en navette gratuite que l’on prend depuis le quai après avoir acquitté le prix de la visite. Ce fort, fait partie de la dizaine de forts qui furent construits sur ordre de Louis XIV pour protéger l’embouchure de la Charente. Prix d’entrée 7 € pour un adulte et 6 € pour les enfants de 6 à 16 ans (info aux 0546852322 – 0637010739). A noter que le musée de l’huître est l’hôte de ce fort. Je n'ai pas visité ce fort donc je ne propose pas d'avis.

La Cabane du Chapus est un petit restaurant de pêcheurs de par sa taille mais un grand restaurant de part la qualité de ses menus. D’ailleurs, le « Petit Futé », le « Guide du Routard » et Tripadvisor ne s’y sont pas trompés car, chacun à leur tour et sur 3, 4 années, ont plébiscité ce restaurant et décerné prix et certificat d’excellence !!!

La devanture est peinte en rouge créant ainsi un repère non négligeable. Le restaurant est constitué d’une première salle et accueil, salle pouvant contenir une quarantaine de personnes et d’une terrasse, plus grande qui donne sur la mer, les parcs et le pont de l’Ile d’Oléron, long fil s’étirant au-dessus de la mer avec, en guise d’animation permanente, un va-et-vient de voitures.

On ne peut venir à la Cabane du Chapus sans avoir réservé sa place, si l’on veut être en terrasse ! Il vous est impératif de réserver sinon, vous serez en première salle sans voir la mer ! Mais, comme vous le lirez plus loin, la vue, vaut-elle plus que le délice des plats proposés ? A vous de me le dire…

L’accueil est franchement familier. Le bonsoir sonore et souriant, suivi immanquablement d’un « avez-vous réservé ? » vous est attribué avec cette impression du « mais je vous ai déjà rencontré, non ? » tellement la mise à l’aise, la convivialité est ici presque un impératif !. Une charmante demoiselle nous dirige sur la terrasse où notre table nous attend. Je lui dis : « nous aurions préféré être en bordure du balcon ! » « Désolée, mais ces tables ont été réservées avant vous ! ». Mais cela ne nous fait rien ! Nous admirons le spectacle de la mer, un large plastic uniforme et transparent nous protège de la brise et une bonne chaleur nous réconforte de notre déception…

« Un apéritif messieurs dame ? » Unanimement nous choisissons un pineau aromatisé à la pêche, bien frais, un régal. Puis la carte des menus nous est distribuée. Nous prenons notre temps. Il y a la carte d’un côté et les menus de l’autre. Je salive, vous devez vous en douter : moules en plusieurs déclinaisons : mouclade, marinière, crème, curry, basquaise, au roquefort, à la Charentaise… (9 à 12 €) mais également les gambas en brochette, les noix de saint Jacques grillées, les blancs de seiche à la plancha (16 à 19 €), sans compter les tourteaux, les crevettes, les langoustines, les bulots et les huîtres… en assiette et encore les soupes de poissons et surtout, le couscous de la mer maison avec des langoustines, des gambas, des moules, la semoule aux épices et les légumes du marché… (18,90 €). Ceci, c’est pour la carte.

Pour le menu (20 € sans le vin et l’eau de marque), nous choisissons chacun une soupe de poisson, puis ma belle fille prend un couscous de la mer, mon fils, des moules au Roquefort et moi une ratatouille de crevettes. Pour le dessert, un thé surprise pour la dame, mon fils une tarte et moi une galette charentaise assortie de crème fraîche et d’une crème anglaise (maison pour le tout). La soupe de poisson fut précédée de son fumet ! J’avais les narines en ébullition : petite rouille sublime, fromage râpé, croûtons aillé et croûtons grillés. La soupe, épaisse à souhait, parfaitement parfumée et élaborée par un cuisinier du coin. Lorsque j’ai fini mon bol, je me suis surpris à dire : « Déjà ? »

Pardon de le dire ainsi, mais ma ratatouille aux crevettes : une tue-rie ! Et le couscous que j’ai goûté un régal mais, désormais, trop épicé pour moi, surtout pour le soir…

Tellement accaparés par nos dégustations respectives, nous ne nous sommes pas aperçus que la nuit était tombée. Une dernière note sur le personnel, féminin en majorité : très sympathique, convivial, souriant et attentif.

Le Petit Futé, le Guide du Routard, Tripadvisor ne sont pas trompés et, désormais, Justacoté non plus !!! Je ne pourrai pas vous dire le montant de notre note, mes enfants m’ayant invité.
Attenante au restaurant, une boutique de vente d’huîtres et de moules est ouverte et présente également une belle série de bocaux de soupes de poisson et des boîtes de pâté des fruits de la mer.

Quel régal ce restaurant ! La nuit nous enveloppe, un petit air de la mer nous aide à digérer en faisant quelques pas avec nous. Le fort Louvois est paré de lumière, le pont d’Oléron est illuminé, les phares des voitures signalent leur présence, mes enfants s’embrassent...

Je suis un père comblé.

Commentaire de Julie93, le 25/08/2017

Tes moules Oss ont un air penché ...un petit 1/2 tour leur ferait du bien

Commentaire de Bettyoups, le 25/08/2017

Ma parole ! J'avais l'air d'y être tellement tu as bien décrit ce restaurant et tous ces bons petits plats ! Encore un super avis et je suis contente pour toi que tu ais pu partager ce moment avec tes enfants. Merci Oss !

Commentaire de Oss, le 25/08/2017

Merci Maliko et Julie. Julie, désolé, mais je ne sais pas les mettre à l'endroit. Les photos furent prises à l'envers et maintenant, je ne sais pas faire. Penche-toi un peu, si tu peux !

Commentaire de Cjp95, le 10/10/2017

Savoureuse remarque que celle-ci " un petit air de la mer nous aide à digérer " dont on profité même les moules " Tes moules Oss ont un air penché ... " qui devaient probablement tituber ...

Commentaire de Mababe, le 29/05/2018

Superbe, ça donne bien envie !

Commentaire de Bettyoups, le 18/12/2019

Un peu plus et je ne voyais pas ta modification !

Vous êtes sur la page La Cabane Du Chapus à Bourcefranc le Chapus. Découvrez d'autres Restaurants à Bourcefranc le Chapus, mais aussi les meilleures adresses Sorties.