La Maison Du Lac De Grandlieu

• Entrée gratuite

1 avis sur La Maison Du Lac De Grandlieu

brunolezouf

Par , le 20/09/2016

Le lac de Grandlieu est un lac à géométrie variable, une zone humide d'Europe exceptionnelle. Mais qu'est ce qui en fait un lac à géométrie variable? En fonction des saisons (humides ou séches), de l'hiver à l'été, le lac voit sa superficie diminuer ou augmenter jusqu'à 6300 hectares en hiver, donnant à voir une faune et une flore changeantes à mesure des saisons. Ce n'est donc pas, à proprement parler un lac dont on fait le tour à pied en une journée, puisque plusieurs communes l'entourent et offrent un point de vue différent. Il faut y revenir tout au long de l'année et varier le lieu d'observation pour profiter pleinement du spectacle. J'ai eu l'occasion d'y aller en été, à un moment où l'eau est au plus bas, ouvrant le paysage sur un espace fait de marécages, de points d'eau et de zones humides où viennent s'ébattre des oiseaux comme les spatules, les hérons ou les aigrettes. Vous pouvez commencer votre visite par la maison du lac puis vous rendre à la visite guidée du pavillon Guerlain (oui, oui, le M. Guerlain des parfums qui possédait un pavillon de chasse au bord du lac). La maison du lac présente à travers différentes expositions, la faune du lac, son évolution à travers les saisons et des informations parfois pointues sur la vie du lac, ce qui risque parfois de rebuter les plus jeunes. Présentée de manière variée, cette exposition permet d'en apprendre beaucoup sur le lac (notamment, les cris des oiseaux qu'on peu écouter, une sorte de roue à time lapse où on voit en tournant la roue, le lac évoluer au long des saisons. Le pavillon Guerlain, qui se visite uniquement avec un guide présente des légendes autour du lac et de la région, la cuisine des Guerlain, une machine à parfums ou en appuyant sur un bouton vous pouvez sentir des parfums de la nature et une multitude de petits aspects de la vie dans ce pavillon. Elle se termine par une visite de la terrasse avec des jumelles prêtées pour observer le lac depuis la terrasse. Vous y découvrirez les espèces vivant ou de passage sur le lac ainsi que les espèces invasives malheureusement apportées par l'homme et qui mettent à mal le fragile équilibre du lac et de ses habitants.

Les très jeunes enfants auront peut-être un peu de mal à s'intéresser à cette visite parfois un peu compliquée pour eux.

Les horaires sont variables en fonction des saisons et il vous faudra consulter le site de la maison du lac pour les connaitre en détail.

Voici également les tarifs tirés du site:

La visite découverte guidée

La visite famille
Plein tarif : 7 € .
Tarif réduit : 5 €.
Gratuit : – 6 ans.

Pass annuel : accès aux visites classiques pendant 1 an.

Tarif unique : 14 €

Parking sur place pour se garer facilement.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page La Maison Du Lac De Grandlieu à Bouaye. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Bouaye, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.