Château De Blois

6 place chateau
Blois

Le château royal de Blois se découvre à Blois, dans le département de Loire-et-Cher. Faisant partie des châteaux de la Loire, son architecture fait de lui une résidence préférée des rois de France à la Renaissance. En effet, 7 rois et de 10 reines de France ont logés dans cet édifice. Les appartements royaux sont richement meublés et ornés de décors polychromes. Le château évoque à la fois le pouvoir ainsi que la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Actuellement; c'est devenu un musée historique de France avec ses 30 000 œuvres.

Tarifs:

• Visite guidée

12 avis sur Château De Blois

lutin64

Par , le 14/10/2017

Une visite avec un guide accueillant et très intéressant nous fait découvrir le château royal de Blois , résidence favorite des rois de France à la renaissance , classé monument historique depuis 1840 et aujourd'hui propriété de la ville de Blois .
Dès la cour intérieure , nous avons droit aux explications sur les différentes étapes de l'architecture de l'édifice , depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque classique .
L'histoire de ce bâtiment est très riche .
L'escalier est magnifique , les différentes pièces sont meublées suivant l'époque , et les évènements qui s'y sont déroulés nous sont dévoilés ( assassinat du Duc de Guise , lieu de décès de Catherine de Médicis...).
Une visite très intéressante , une belle découverte !

Commentaire de Dany80, le 15/10/2017

Merci Lutin pour ton avis et pour les photos qui me font connaître ce château magnifique !

Commentaire de Adeloupian, le 15/10/2017

Merci pour ton avis qui me donne envie de le visiter .

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 16/10/2017

ayant habité la région, je reconnais que c'est une visite à ne pas râter

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/11/2017

en revenant du futuroscope il y'a trois ans, je suis passé rapidement à Blois et à Chambord. Nous n'avons pas visité l'intérieur et n'avons fait que nous imprégner de tous les aspects extérieurs...Le peu que nous avons vu en dit déjà long... !

Par , le 17/05/2014

Haut lieu de la renaissance , le Chateau de Blois est chargé de quatre siècles d'histoire de la France.
Résidence de 7 Rois et 10 Reines de France, le château est composé de quatre parties : Le Château médiéval - l'aile Louis XII - L'aile Fançois 1° et l'aile Gaston d'Orléans.
La visite, qui s'effectue avec un guide, permet de découvrir la grande histoire de notre pays et aussi d'autres histoires...
Il existe des billets combinés : Chateau + maison de la Magie ou Chateau + Spectacle son et lumière ou son et lumière + maison de la Magie ou Chateau + son et lumière + maison de la Magie à des prix attractifs.

Commentaire de Sofysofy, le 18/05/2014

J'avais eu l'occasion de voir ce chateau d'extérieur mais je n'ai pas eu l'occasion d'y entrer, dommage.

Commentaire de Dom41, le 18/05/2014

De l'extérieur ,Sofy, il n'est pas très imposant (sauf peut-être l'aile François 1° depuis le square) mais, si tu reviens à Blois essaies de faire la visite.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/07/2014

je l'ai visité , moi aussi, il y a quelques années .Superbe visite avec un guide intéressant qui savait captiver les enfants .
Bon à connaître Dom41 , ces billets couplés ! merci pour ce détail !

Commentaire de Adeloupian, le 15/10/2017

Merci Dom pour ton avis et tes conseils .

Mairana

Par , le 25/05/2013

Le château Royal de Blois est situé sur les bords de la Loire dans le Loir et Cher. Il a été vendu à Louis d'Orléans au XIIIème siècle par Guy II de Blois d'Orléans.
Il devient un centre culturel au retour de captivité de Louis d'Orléans et accueille entre autres François Villon poête.
La forteresse construite par Charles le Chauve est détruite partiellement et reconstruite sous sa forme actuelle.

Louis XII naît à Blois puis devient résidence royale lorsqu'il décide d'y habiter. Lorsqu'il se marie avec Anne de Bretagne vers 1500, il fait reconstruire le château dans un style gothique et créé le jardin de style renaissance et fait édifier la chapelle qui se trouve dans l'enceinte du château.
C'est là que mourra Anne de Bretagne ; sa fille Claude de France y habitera à son tour après l'avoir remeublé et ré-aménagé. François 1er construira une nouvelle tour et le fameux escalier qui fait (presque) toute la beauté extérieure de ce château hors du commun.

Pendant notre séjour à Blois, il était hors de question de ne pas visiter ce château si bien conservé malgré la révolution Française et ses dégâts, sa transformation en caserne militaire sous le règne de Napoléon 1er ou encore des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il sera classé Monument Historique sous le règne de Louis Philippe ce qui le protégera de la destruction complète.

Les pièces se visitent librement ou bien avec un guide ; chaque pièce est meublée et décorée dans le style de l'époque. On peut ainsi visiter les appartements privés du Roi et de la Reine, la salle d'armes, les cabinets de travail ou encore les boudoirs et autres nurseries.
Il faut admirer les plafonds peints et décorés, les teintures murales ou bien les tableaux représentants les notables ou les personnes importantes peintes par des artistes célèbres pour l'époque ou d'illustres inconnus.

Le château de Blois représente une visite d'environ 3 heures ; un sens de visite permet de suivre l'enfilade de pièces et surtout de ne pas se perdre dans le dédale des couloirs ou pièces diverses.

Nous avons vraiment apprécié cette visite hors du temps, admiré les teintures et les tableaux et regardé songeurs les vastes cheminées et la salle des doléances, là où le Roi recevait.

La toute dernière pièce est un peu spéciale, immense elle nous fait découvrir grâce à des images de synthèse, le château sous plusieurs coupes et pour le plaisir comporte un trône Royale où les visiteurs peuvent s'asseoir et se faire prendre en photo ! ! Nous n'avons pas dérogé à la règle ! ! Quel bonheur d'être ainsi sur une estrade et de "trôner" ! !
Une balade tout en images pour nous faire revivre une grande partie de notre Histoire.

linieres

Par , le 18/08/2012

Encore un de ces lieux qui vous rendent fiers d'être français : voici le château de Blois, merveilleuse architecture et où l'escalier en pierre de tuffaut est une réelle merveille. Dans le château les pièces sont meublées et représentent plusieurs siècles : cela passe par François 1er, Catherine de Médicis (on visite la pièce où elle a vécu ses dernières heures), le duc de Guise (assassiné en ce lieu) et on arrive à l'époque de Louis XIV. Belles pièces et belle exposition sur l'art de la table à la Renaissance (apparition des couverts, vaisselle etc) ; puis vous longerez les remparts d'où vous aurez une vue splendide sur la Loire. Dommage que cela soit si cher !

Commentaire de Cjp95, le 18/08/2012

Commentaire à propos de -> dommage que cela soit si cher !
On s'imagine difficilement les coûts des rénovations & entretien tout comme d'ailleurs celui des moyens nécessaires à sa visite permanente tout au long de l'année.
Aussi, s'agissant de l'un des joyaux de notre patrimoine national qui nous est envié par le monde entier, je lui dédie mes 5 étoiles ad vitam eternam, sans la moindre hésitation, pour l'avoir déjà visité trois fois sans le moindre regret !
Et je sens que je vais récidiver, rien qu'à titre de soutien moral & financier pour sa postérité (lol).

Commentaire de Julie93, le 18/08/2012

Je ne le connais pas, mais le tarif ne me semble pas exorbitant, j'ai vu 9€ c'est ça ? Certains comme Vaux le Vicomte par exemple, coûtent 12 € et plus. C'est vrai que ça fait cher, mais comme le dit Cjp l'entretien doit être drôlement coûteux.

Commentaire de Cjp95, le 20/08/2012

Géré par une fondation Suisse qui en a confié l'administration au Conseil Général du Val d'Oise, le domaine de Villarceaux quant à lui reste entièrement gratuit ->
[Lien]
Et quand on constate ce qu'il offre aux visiteurx, toute visite dans ce domaine réduit quand ce n'est pas compense les visites payantes effectuées par ailleurs.
Et pour gommer définitivement tes regrets liés aux coûts Linieres, je te recommande vivement un p'tit détour à Villarceaux, en solo voire accompagnée...

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 22/01/2013

Je connais bien la ville de Blois et j'ai déjà visité ce beau château et le magnifique parc, c'est vraiment une très agréable balade à faire en famille ou entre amis !

sosepa

Par , le 26/11/2011

Blois, son chateau qui domine la ville ou je suis née, j adore.

lilasdemer

Par , le 18/10/2011

Le château qui domine la Loire a été construit en 4 étapes principales : XIII°, XV°, Renaissance, XVII° siécle. A l'intérieur, au 2° étage de l'aile François Ier se trouvent les appartements d'Henri III où fut assassiné le duc de Guise en 1588....On passe un bon moment d'histoire lors de la visite de ce magnifique édifice.

tymama

Par , le 28/09/2011

Trés beau chateau possédant des trés beaux jardins et en plus vous avez des visites gratuites trés instructives.

spvkevin

Par , le 01/01/2011

Chateau au 4 facettes, qui reflette parfaitement sont histoire et celle de ces occupants.

kaerty

Par , le 04/11/2010

Tres joli chateau a visiter avec en face la maison de la magie. Visites guidees tres bien expliquees personnel accueillant.

marjo8

Par , le 13/09/2010

Un mixe avec ce château de génération. Les visites guidées sont gratuites !! Ce qui est vraiment un plus. .Le château est à côté de la maison de la magie. Hors saison la fréquentation est très bien.

Alicebtet41

Par , le 03/08/2017

Très bonne accueil personnes très agréables et de très bons guides pour présenter le château
Fréquentatiopn principalement d'étranger venant découvrir un château mémorable ainsi que des passionné de château et de renaissance
Lieu plein d'histoire ayant été construit pour l'ancien roi de France François 1er, lieu pleins de symboles et d'histoire
Prix très abordables pour tous et architecture à la hauteur

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/08/2017

La encore j'ai pu m'y arrêter pour en apprécier l'extérieur sans avoir poussé la visite. Tous ces lieux majestueux imposent le respect...tant ils sont chargés d'histoire et de noblesse!

Le 24/02/2014

Un superbe château ! avec à la fois les différentes parties représentant les différentes périodes, mais également un panorama sur la ville de Blois très beau !

Vous êtes sur la page Château De Blois à Blois. Découvrez d'autres Musées à Blois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.