5 bonnes raisons de visiter la Côte Basque

Le 27-05-2016 - Découverte - Les Tops

A l’occasion de la fête des mères, nous vous emmenons pour un périple sur la Côte Basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Imprégnons nous de l’âme Basque : entre villages aux couleurs épicées, plages emblématiques, architecture à l’empreinte historique, ambiance chantante, dialectique et festive ; la côte Basque nous réserve bien des surprises. Pas encore convaincu ? Alors voici cinq bonnes raisons d’y aller illico presto.

1- Pour mettre du piment dans sa vie

Saperlipopette, c’est la fête du piment à Espelette ? Non non, pas encore, il faudra attendre fin octobre pour assister à cet événement des plus typiques et pétillants de la région. En attendant, on vous propose un périple gourmand aigre-doux à L’atelier du piment. Attention, ne tombez pas dans le chaudron, l’épice emblématique risque de vous donner des sueurs froides ! Et bien sûr, on ne manque pas une visite de la ville colorée, Espelette et ses guirlandes de piments valent vraiment le détour.

Visiter côte Basque - Espelette

2- Pour goûter les macarons de Louis XIV

Croyez-le ou non, c’est Louis XIV en personne qui ordonna au pâtissier Adam de fabriquer des macarons pour son mariage. Cette pâtisserie d’antan a été créée pour l’occasion en 1660 et la recette traditionnelle perdure encore aujourd’hui. Mythique n’est-ce pas ? Oui, on vous le dit, la pâtisserie Adam est une institution à Saint-Jean-de-Luz. Surtout, on ne passe pas à côté de cette adresse fabuleuse ! Et pour rester sur les traces royales, on vous suggère d’aller boire un verre, manger un bout ou jouer aux cartes place Louis XIV, le lieu le plus branché et animé de la ville.

Visiter la côte Basque - Les macarons de la pâtisserie Adam

3- Pour passer une nuit en cabane

Une nuit sous les verrous, c’est sympa, non ? Mais non, ne vous inquiétez pas, c'est juste une mauvaise blague ! Une nuit en cabane oui, mais pas sous les verrous, dans les branchages, sous les arbres. Réservez dès maintenant votre séjour Robinson sous les étoiles dans une des cabanes de Pyrène, à Cazarilh ou encore à Gan dans une des cahutes du Clos Caberot. Il paraît que c’est géant !

Visiter côte Basque - cabane perchée des Pyrénées

4- Pour faire des confidences à la vierge

Ah ! Biarritz, ses plages à perte de vue et le fameux rocher de la vierge, lieu emblématique de la Côte Basque. Alors c'est décidé, on en profite pour déposer ici ses plus secrètes confidences. Les plus valeureux d’entre vous peuvent s’offrir l’ascension du phare de Biarritz à la pointe Saint-Martin ; et ses quelques 248 marches à gravir pour savourer une vue époustouflante sur la côte landaise.

Visiter biarritz - Le rocher de la vierge

5- Pour voir LE plus beau village des Pyrénées

Navarrenx est le seul village pyrénéen classé “plus beau village de France”. Elle est aussi l'une des plus anciennes villes du Béarde. Alors on vous le conseille si vous êtes dans le coin, allez visiter cette splendide forteresse dont les premières traces remontent au tout début de l’ère chrétienne, vers le Vème siècle. Oui oui, ça fait un bail ! Allez hop, on va voir cette magnifique bastide, c’est par ici Navarrenx. © les-plus-beaux-villages-de-france.org

Visiter la côte Basque - Navarrenx

Aller plus loin ?

Trouver des tas d'autres idées de visite de la région dans les carnets d'adresses de nos membres :

Des évènements marquants dans le carnet Biarritz au fil des mois, les plus belles plages de la côte Basque.

Et pour s'offrir un bon gastro dans la région, référez-vous aux bonnes adresses de Déborah : 5 bonnes tables dans les Pyrénées-Atlantiques.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95 19/10/2016 à 19h02

A l'occasion de la fête des pères, j'ai trouvé cinq raisons supplémentaires de vous rendre au Pays Basque sans tarder.
Aussi, pour me soustraire à l'inévitable inventaire, rendez-vous tout simplement dans mes avis pour les débusquer ...

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages