pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Vacances d'hiver, comment occuper la marmaille quand on ne part pas en vacances ?

2
Partages

Le 19-02-2016 - Astuces et conseils - Découverte - Kids

Le mot VACANCES a une connotation à double tranchant. Qu’en pensent les parents pour qui les vacances scolaires sont un véritable casse-tête chinois ? Pour beaucoup d’entre nous, vacances est synonyme de "poser des congés" et "trouver de quoi occuper la marmaille pendant deux semaines". Alors voilà, la petite équipe Justacoté a pensé à ceux qui n’ont pas les moyens de partir une semaine au ski, et vous propose des activités sympa à faire avec les enfants pendant les congés d’hiver.


Les aérer à la neige


Bon d’accord, le ski est devenu un sport super cher, alors pour ceux qui n’ont pas les moyens de débourser plus d’un mois de paye en forfaits et locations diverses, on vous propose d’emmener la marmaille à la neige “à la journée”. Des tas d’activités sont organisées dans les stations, même les petites stations familiales qui restent abordables. Construction d’un igloo, luge, baptême de chiens de traîneaux ou apprendre à guider un attelage, glissades en poney, circuits raquettes ou rando-poussette… 


activités enfants hiver


Les inscrire en journées sportives et éducatives


Pendant les vacances, les infrastructures éducatives pour les enfants mettent les bouchées doubles. Si le temps est clément, c’est le moment de les emmener faire des journées découvertes dans les parcs et les jardins, les zoos et les fermes. Pensez également aux stages ludiques comme le théâtre, les clowns, les arts plastiques, etc. Allez voir le site wondercity.fr pour faire le plein d’idées sympa. Pour les plus dynamiques, les mairies organisent des activités sportives en tout genre, l’occasion de leur faire découvrir un nouveau sport ? 


activités enfants hiver - Activités sportives


Les occuper quand il pleut


Alors là, ça se complique ! Parce qu’il faut les tenir toute une journée à la maison ! Pour éviter de les coller devant la télé ou les jeux vidéo pour avoir la paix, on pense aux sorties ciné, expositions spéciales “enfants”, patinoire, bibliothèque, ludothèque ; pensez aussi aux jeux de société, à organiser un concours de grimaces, à jouer à cache-cache, à faire des jeux de bricolage et des activités manuelles, ou encore, on en profite pour faire des gâteaux et inviter les copains ! Nous avons trouvé pour vous deux sites super sympa pour les activités d'intérieur : Femmes débordée et Tête à modeler


activités enfants hiver - travaux manuels


Leur offrir une nuit insolite 


Vous n’avez ni le temps, ni l’argent pour les emmener toute une semaine en vacances ? Qu’à cela ne tienne, faites une petite entrave dans votre budget et offrez-vous une nuit insolite en famille. En roulotte, sous un tipi, dans une péniche, sur un bateau ou dans un avion, dans les arbres… Les idées ne manquent pas ! Cherchez votre nuit dans notre carnet d’adresses : Les nuits insolites en France.


activités enfants hiver - Nuit insolite tipi


Les emmener en séjour écolo


Et pourquoi pas un petit séjour à la ferme ? L’occasion de s’occuper des animaux, visiter une miellerie, apprendre à faire du fromage, planter un potager, faire des cueillettes de fruits et légumes. Rien de tel pour les connecter à la nature. Prenez la clé des champs ! Un site sympa pour sélectionner les activités de votre région : Bienvenue à la ferme.


activités enfants hiver - ferme écologique


Aller plus loin ?


Nous vous proposons plein d'autres idées de sortie avec les enfants dans cet article : Top 20 des endroits tip-top où emmener les enfants pendant les vacances.


Et une multitude de choses à faire dans notre carnet : Comment occuper les enfants pendant les vacances


Article associé : Top 20 des endroits tip-top où emmener les enfants pendant les vacances.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Bidouille
Bidouille 19/02/2016 à 14h05

Merci ! J ai trouvé des idées pour les journées pluvieuses !

  • Elite
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
2
Partages
2
Partages