Top 5 des stations de ski les plus authentiques des Alpes

Le 28-01-2016 - Découverte - Les Tops

La neige a enfin recouvert les sommets, et même s’il en manque encore cruellement, l’hiver n’est pas terminé ! Nous chez Justacoté on aime l’authentique, le charme des chalets à l’ancienne, le bois et la vieille pierre, vous aussi ? Zoom sur nos 5 stations de ski préférées en Isère et en Savoie.

1 - Vaujany au pied du massif des Grandes Rousses

Magnifique petit village préservé dans l’Oisans, la station est labellisée pour l’accueil des familles, et ce n'est pas pour rien. Ici tout est adapté pour faciliter le moindre déplacement. Desservie par de nombreux parkings gratuits, de bas en haut du village, nul besoin à Vaujany de marcher, les skis sur l'épaule, pendant des kilomètres. Tout est prévu pour nous déposer en toute quiétude au pied des pistes. Le charme de ce village se trouve surtout dans ses petites ruelles et commerces cachés de part et d’autre, au détour de quelques marches, un petit resto par ici, une boutique par là, et ce n’est pas tout. Ici, on jongle entre traditionalisme et modernité. Nombreux sont les bâtiments préservés en vieilles pierres et boiseries d’époque, et les infrastructures modernes, construites dans le respect de la tradition (la piscine et la patinoire) font le grand bonheur des petits. Les prix ? Le forfait adulte Oz/Vaujany de 3h à 26€. Le petit plus ? Possibilité de rejoindre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Se rendre à Vaujany.

2 - Gresse-en-Vercors, au pied du Grand Veymond

Gresse-en-Vercors est un véritable écrin de beauté sous son manteau neigeux ! Plus haut village du Vercors, niché au pied de la chaîne du Grand Veymond, Gresse-en-Vercors se situe non loin du Mont Aiguille dans un environnement majestueux. La station possède un domaine skiable d’une dizaine de pistes balisées, idéales pour les débutants ou pour skier tranquillement. Les prix ? Forfait adulte ½ journée 4h à 16,30€. Le petit plus ? Un très beau domaine de ski nordique et de ski de fond. Se rendre à Gresse-en-Vercors.

3 - Les Saisies, le charme savoyard au pied du Mont Blanc

Ici, pas une seule barre d’immeuble ne vient gâcher le cadre, vous ne verrez dans cette station savoyarde que des petits chalets en bois, une architecture harmonieuse dans une nature préservée. Petit village dans un très grand espace, partagé entre plusieurs petits villages au coeur de la vallée des Aravis et de Beaufortain ; avec la chaîne du Mont Blanc comme toile de fond. Ici on ressent l’âme de la montagne, dans toute sa puissance et son authenticité. Les prix ?  Forfait adulte à 25,9€ pour 3h. Le petit plus ? Les autres petits villages avoisinants, tout aussi charmants, et des points de vue mythiques sur le Mont Blanc. Se rendre à la station des Saisies.

4 - Notre-Dame-de-Bellecombe, village intemporel

En plein coeur du Val d’Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe est un petit écrin montagnard. Recouvert de son blanc manteau, le village prend des airs féériques, loin de la foule et de l’agitation. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “La perle du Val d’Arly” ! Côté station, c’est presque 200km de pistes skiables qui se rejoignent entre les sommets avoisinants. Les prix ? Forfait adulte 26,20€ pour 4h. Le petit plus ? L’espace “Diamant” qui regroupe 5 stations de ski (Flumet, Praz sur Arly, Les Saisies, Crest). Se rendre à Notre-Dame-de-Bellecombe.

5- Bonneval-sur-Arc, la Haute-Maurienne authentique

Membre des plus beaux villages de France, la station est nichée à la porte du parc National de la Vanoise. Ici le village a gardé son charme authentique d’antan, avec ses maisons typiques en vieilles pierres et toits de lauzes. Côté station, les pistes vous emmènent à plus 3 000 mètres d’altitude, tout près des glaciers. Une marque de qualité pour la neige qui est réputée pour être exceptionnelle tout au long de l’année. Attention, là haut, la haute montagne vous prend de haut ! Les prix ? Forfait adulte ½ journée après-midi à 22€. Le petit plus ? Le panorama à couper le souffle du haut de la station. Se rendre à Bonneval-sur-Arc.

Aller plus loin ?

Consultez notre carnet d'adresses : Les plus belles stations de ski en France.

Commentaires

Oss 28/01/2016 à 10h57

C'est vrai, cela fait rêver, même moi qui ne suis pas un adepte de la neige. Mais je l'avoue, j'aimerais me laisser tenter par une randonnée en raquettes

Dom41 28/01/2016 à 14h00

Je ne fais plus de ski mais suis toujours aussi émerveillé par ces villages enfouis sous la neige !
Belles images qui font rêver.

Pierrech46
Pierrech46 28/01/2016 à 14h29

La photo de Notre Dame de Bellecombe choisie est celle d'un village qui s'appelle Saint Nicolas la Chapelle, à quelques kilomètres de là, de l'autre côté des gorges de l'Arly

• Recrue
Inspmontagne
Inspmontagne 30/01/2016 à 16h37

Bonjour,

Sympa l'article, dommage que cela ne couvre que 2 départements peut être pour un prochain article

Si vous cherchez votre location de vacances au ski (chalet, gite, maison, appartement, studio) entre particuliers, nous en disposons dans 4 des 5 stations citées et également dans 120 autres stations de ski

Bonne journée

• Pro

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages