pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Top 3 des départements les plus écologiques de France en 2016

1
Partage

Le 15-03-2017 - Buzz

Nous ne parlerons pas d’un classement des régions « où il fait bon vivre », là où la nature apporte naturellement ses atouts écologiques ; mais plutôt de celles dont la dynamique écologique engagée est la plus forte. Pour son palmarès des villes les plus écologiques de France en 2016, l'hebdomadaire “La Vie” a passé au crible toutes les régions métropolitaines, en prenant en compte des critères variés (qualité de l’eau, de l’air, traitement des déchets, protection de la biodiversité, mise en place des énergies renouvelables, agriculture biologique, consommation durable, etc.). Les trois départements classés sont des départements du sud-ouest :


La Loire-Atlantique


Malgré le lourd dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui fait grincer bien des dents, la Loire-Atlantique décroche la première place du palmarès écologique. Pourquoi ? Déjà parce que l’aéroport ne fait pas encore partie de “l’existant”. De plus, outre le fait que le département possède un des plus beaux patrimoines naturels de France (les marais salants et le marais Poitevin, le parc naturel régional de la Brière, le lac de Grand-Lieu et son laboratoire ornithologique, etc.) ; le département reste en moyenne le plus engagé sur les huit critères de sélection imposés par le palmarès.


Régions écologiques - Loire Atlantique


La Gironde


Arrivée en tête en 2015, la Gironde régresse en 2016 pour s’offrir la deuxième place du podium. Selon le palmarès, la région aurait rétrogradé à cause - entre autres - de son placement par rapport à la gestion des déchets et la qualité de l’air ; mais également par le développement urbain excessif et moyennement bien maîtrisé (développement des centres commerciaux, artificialisation des terres agricoles, etc.). Toutefois, la Gironde est le premier département expérimentant notamment les “Drive fermiers” (points relais de vente directe entre producteurs et consommateurs). La deuxième place est déjà une très belle performance écologique.


Ferme écologique Gironde


L'Hérault et le Morbihan


Arrivés ex-aequo, l’Hérault et le Morbihan se disputent en 2016 la troisième place du podium de l’écologie. L’Hérault, qui occupait la première place en 2014 et la deuxième en 2015, obtient la troisième place en 2016, malgré de nombreuses innovations écologiques. L'Hérault est entre autres premier en terme de construction et d'exploitation de ruches.


Ruches Hérault


Le Morbihan quant à lui, s’offre une place sur le podium pour la toute première fois. Notamment troisième au classement dans la gestion des déchets, et deuxième pour la qualité de l’air ; le territoire breton, nouvellement lauréat, commence doucement mais sûrement son ascension vers la “green attitude”.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage