pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Tisanes maison : 5 plantes, 5 recettes express

Le 04-11-2014 - Astuces et conseils

Pionnier de la médication par les plantes, l’homme de Néandertal exploite déjà les bienfaits de certaines d’entre elles pour se soigner. Feuilles, tiges, racines ou fleurs, tout ou partie de la plante s’utilise en infusion, décoction, ou macération. Mieux dormir, mieux digérer, éliminer les toxines, nettoyer la peau… Zoom sur cinq plantes à utiliser selon les maux du quotidien.



Le tilleul, anti-fièvre naturel


tilleul 200x140Migraine, fièvre passagère, courbatures ? Même s’il faut rester prudent quant à l’auto-médication dans ce cas précis, la tisane de tilleul peut soulager les maux de tête et faire baisser la fièvre. En plus de ces propriétés spécifiques, la plante a aussi des vertus diurétiques, elle favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Recette : faire infuser une poignée de feuilles de tilleul dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes, filtrer et mettre en carafe. Boire une tasse trois ou quatre fois par jour. Le petit plus : l’ajouter à l’eau du bain avec quelques rameaux de fleurs de lavande et des sels de la mer morte.




La verveine citronnée, star de l’anti-stress


verveine 200x140En phase de forte anxiété, sujette à l’insomnie ? La tisane de verveine citronnée aide à chasser le stress. Facile à cultiver, il est possible d’en faire pousser, même en pot sur le balcon. En plus de ses vertus sédatives et relaxantes, la verveine citronnée agit contre les troubles circulatoires. Recette : plonger une vingtaine de feuilles de verveine dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser dix minutes, puis filtrer. Boire trois ou quatre tasses dans la journée, et une tasse avant le coucher. Le petit plus : ajouter à la tisane une goutte d’huile essentielle de basilic pour chasser les troubles intestinaux liés au stress.


Lire aussi : 10 astuces pour faire la chasse au stress.




La mélisse, traqueuse de déprime


Melisse 200x140En proie à la dépression, la mélancolie ou la tristesse ? Sans pour autant stopper un traitement médicamenteux approprié à chaque cas, la tisane de mélisse peut améliorer favorablement un état de déprime passagère ou de forte émotivité. La mélisse est également efficace contre les troubles du sommeil, et aurait des vertus intéressantes pour soulager les acouphènes. On en trouve sous forme de gélules en parapharmacie, ou de plante fraîche en herboristerie. Le petit plus : la cuillère de miel dans l’infusion pour chasser le goût un peu terne.




La menthe poivrée, pour une peau plus seine


menthe poivrée 200x140Réputée efficace contre les maux de tête, la menthe poivrée a bien plus d’un tour dans son sac. Employée sous forme d’ infusion, elle chasse également la nausée et la mauvaise haleine. Anti-stress naturel, elle apporte apaisement aux personnes sujettes à l’irritabilité. Utilisée en compresses d’infusion froide, elle apaise aussi les troubles cutanés comme l’eczéma, l’acné et la couperose. Le petit plus : associée à l’argile, elle facilite la digestion et favorise la perte de poids.





Le romarin, adieu les graisses superflues


romarin 200x140Le romarin, largement utilisé dans les recettes de cuisine méditerranéennes, n’a pas que des vertus gustatives. Champion des plantes aux vertus drainantes, la tisane de romarin favorise l’élimination des graisses superflues. Vivifiante, la tisane froide apporte vitalité aux personnes affaiblies, de par ses qualités astringeantes, elle s’utilise aussi en nettoyant cutané, et enfin, en eau de rinçage, elle fortifie les cheveux. A savoir : une cuillerée à soupe de plantes fraîches pour 1 litre d’eau suffit.


Où trouver des plantes fraîches, gélules ou autres dérivés ? En magasin bio ou en parapharmacie. Une adresse réputée à Marseille, l’herboristerie du Père Blaise, qui vend aussi par internet.






Commentaires

Justacote
Invité 04/11/2014 à 11h01

[…] Les tisanes de plantes permettent de soigner les petits maux du quotidien. Cinq plantes, cinq recettes pour se soigner.  […]

Justacote
Invité 07/11/2014 à 15h12

Super!

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage