pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Sommeil : L'alimentation marchand de sable

Le 09-08-2016 - Astuces et conseils

L’insomnie : un vrai fléau ! On a tout essayé, lire un bouquin scientifique prise de tête, regarder des films débiles jusqu’à point d’heure, faire une séance de Qi Gong au pied du lit, méditer en contrôlant sa respiration, compter les moutons… Rien n’y fait ! Et si c’était tout simplement l'alimentation qui clochait ? Zoom sur les aliments à éviter et à favoriser au dîner.


Sommeil et insomnie - Mieux manger pour mieux dormir


Les aliments qui favorisent le sommeil


Notons déjà que les sucres rapides favorisent la production de sérotonine, qui joue un rôle important sur le cycle du sommeil ; c’est l’hormone qui aide à l’endormissement. Le riz blanc par exemple (sauf basmati), à l’index glycémique élevé, favorise la production de sérotonine. Alors, pas d’hésitation, le soir on se gave de riz !


Les bananes quant à elles contiennent en quantité non négligeable de la vitamine B6 et du magnésium, indispensables aussi à la production de sérotonine. 


Les oeufs, oui oui excellents les oeufs ! Riches en vitamine B12 et en choline, et ces substances favorisent un sommeil plus profond. 


Les sucres lents, pour leur part, aident à éradiquer les réveils nocturnes. A vous la bonne plâtrée de pâtes - complètes de préférence - à condition d’oublier la sauce tomate (la tomate est difficile à digérer, elle est susceptible de provoquer des brûlures d’estomac).


Certaines plantes comme la valériane, la passiflore, le houblon, le tilleul, ou encore le basilic, jouent un rôle important pour calmer le stress.


Le cumin, l'aneth, l'anis étoilé, la muscade, le cardamome, ou le carvi aident à la digestion (la mauvaise digestion peut aussi perturber le sommeil).


Alimentation et sommeil


Les aliments à proscrire le soir


Bien sûr, nous parlons plus haut de sucres rapides, mais cela va de soi, les bonbons, sodas, sirops, chocolat au lait, gâteaux industriels gras, etc. sont à éviter absolument.


Le thé et le café, on les oublie à tout prix dès 17h. L’alcool bien entendu, qui est un excitant, est la première chose à proscrire. On oublie aussi les plats lourds et gras, et les viandes et charcuteries, quelles qu’elles soient. 


A nous les repas légers et les tisanes de plantes pour dormir comme un bébé !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
12
Partages