pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 plantes pour soulager l’allergie printanière

Le 07-06-2017 - Astuces et conseils

Nez qui pique et qui coule, gorge irritée qui gratouille, yeux pleureurs et larmoyants… L’allergie saisonnière est de retour comme chaque printemps, et finit, à force d’éternuements et autres désagréments, par épuiser notre organisme. Entre rhinite allergique due aux pollens, maux de tête, écoulement nasal, yeux enflés par l’irritation, toux chronique, on n’en peut plus ! Bien qu’il soit parfois indispensable d’avoir recours aux traitement allopathiques - notamment dans les cas graves comme l'asthme - il est aussi possible de se soigner avec ce que nous offre la nature. Zoom sur cinq traitements naturels pour soulager les crises d’allergie.


L’ortie et la menthe poivrée


C’est prouvé depuis la nuit des temps, l’ortie n’est pas seulement une mauvaise herbe urticante : elle possède de nombreuses vertus pour la santé. Pour faire face aux allergies, elle contient une substance reconnue pour ses vertus antihistaminiques qui limite les symptômes de la rhinite allergique. La menthe poivrée, quant à elle, est réputée pour agir contre le nez bouché. En synergie, ces deux plantes peuvent être prises en tisane. A noter que la menthe poivrée, sous forme d’huile essentielle, peut aussi être utilisée en inhalation : une ou deux gouttes sur un mouchoir, ou à respirer directement dans le flacon.


Rmeède anti allergies - L'ortie et la menthe poivrée


Le jus d’oignon 


Le saviez-vous ? L’oignon est utilisé dans un traitement homéopathique pour lutter contre la rhinite allergique (nez qui coule, toux irritante) : l’Allium Cepa.  Il est d’ailleurs cité dans des textes de remèdes universels très anciens. Composé - entre autres - de substances organiques sulfurés, l’oignon est un puissant anti-inflammatoire. De par sa contenance en vitamine C et en oméga 3, il est un traitement naturel fort intéressant pour venir à bout des symptômes allergiques. Et ce ne sont pas là ses seules vertus ! Comment faire votre jus d’oignon ? Couper un oignon rouge en rondelles fines, puis les faire infuser dans un litre d’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. 


Remède allergie - le jus d'oignon


L’estragon


Encore une plante réputée pour ses vertus antiallergiques, l’estragon contient une substance : la coumarine, un antioxydant naturel qui agit lui aussi comme antihistaminique. On peut bien sûr le consommer tel quel comme plante aromatique, dans les salades ou dans les plats. Elle existe également sous forme d’huile essentielle qui peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles en diffusion atmosphérique, par exemple la listée citronnée et l’eucalyptus radiata. A noter que l’estragon est intéressant à prendre en prévention, une quinzaine de jours avant la pollinisation. En savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles pour lutter contre l’allergie.


Remède allergie - L'estragon


Le ginkgo biloba


Et pourquoi cette plante me direz-vous ? Parce qu’elle contient de la quercétine, pigment naturel qui donne la couleur aux végétaux. Réputé lui aussi comme étant un antihistaminique naturel, le ginkgo biloba est notamment indiqué pour limiter l’irritation des yeux. De plus, cette plante est un antioxydant et un stimulant général qui booste et purifie l’organisme, favorise la concentration et aide à lutter contre la dégénérescence des cellules. A noter que le ginkgo biloba est utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise.


Remède allergie - Le ginkgo Biloba


Le plantain


Elle aussi loin d’être une mauvaise herbe comme on pourrait le croire, le plantain est une plante qui pousse partout sur les chemins et terrains en friche. Le plantain est riche en pectine, en tanins, en soufre, calcium, fer, mucilage, phosphore et flavonoïdes, mais aussi en vitamines B et C. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le plantain favorise la lutte contre les infections respiratoires, la toux et le rhume des foins, et soulage localement les yeux boursouflés par l’allergie.


Remède allergie - Le plantain


Les gestes de bon sens


Et bien sûr, pour limiter les symptômes allergiques, il est indispensable d’observer quelques gestes de bon sens :


- Proscrire la cigarette et l’alcool.


- Drainer le foie.


 - A l’extérieur, porter un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger les yeux et les cheveux.


- En rentrant de l’extérieur, se laver les cheveux pour débarrasser la chevelure du pollen.


- En voiture, conduire les fenêtres fermées.


- A la maison, bien aérer les pièces tôt le matin, le taux de pollen est moins élevé. 


- Bien aspirer les sols, tapis, coussins et canapés, et laver souvent les sols.


- Changer souvent le linge de lit.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Valriepistre
Valriepistre 08/06/2017 à 17h37

bravo article de blog très utile

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
22
Partages