Le restaurant du futur !

Le 19-09-2016 - Evénements

L’opération “Tous au restaurant” entame sa 7ème édition et en cette année 2016, il y a de la nouveauté dans les fourneaux.

Cette opération permet à de nombreuses familles et couples de déguster des plats délicieux dans des lieux d’exception et cela à moindres frais. Mais “Tous au restaurant”, c’est aussi une manière d’améliorer les codes de la restauration et de faire un bilan de ses grandes évolutions. Alors en 2016, elle est comment la gastronomie ?

Restaurant du Futur

Personnalisée et expérientielle

La personnalisation et l’expérience sont devenues les mots d’ordre dans tous les secteurs et tenez-vous bien, également dans celui de la gastronomie. On ne va plus au restaurant pour simplement manger et déboutonner son pantalon en fin de soirée. On va au restaurant pour vivre une expérience qui nous correspond. Les restaurants de cette édition sont pour la plupart éphémères car il s’agit d’un test de concept. Tous perchés sur des rooftops parisiens, ils présentent quelques particularités.

Le Perchoir et la grande majorité proposent une tablette permettant de personnaliser son plat. On ne fait pas simplement une sélection de plats électroniquement, on va définir ce que nous aimons pour savoir ce que nous mangerons. “Dis moi ce que tu aimes, je te dirai ce que tu mangeras ce soir !” Une immense surprise, et comme les surprises ne plaisent pas à tous, vous pourrez évidemment changer de menu si cela ne vous convient pas.

Eco-responsabilité

Le restaurant de demain en plus d’être personnalisé, est eco-responsable. Encore une fois, le restaurant Le Perchoir a installé sur chacune des tables des fleurs comestibles (plus la peine de se jeter sur le pain en attendant notre plat). Les serveurs peuvent cueillir les ingrédients nécessaires à agrémenter les cocktails sur un mur potager végétal, installé pour l'occasion.  En plus d'être esthétique, cela plaira aux amoureux de la nature.

Développement durable et anti-gaspi

Les chefs servent des portions correctes, à savoir que la cuisine de 2016 se veut légère et en petite quantité. Terminé le menu "entrée-plat-dessert". La cuisine saine et les circuits dits “courts” sont maintenant favorisés. Les aliments trop agressifs pour la santé sont retirés. On privilégie les agriculteurs locaux : les aliments doivent avoir un cheminement producteur-assiette, aussi rapide que ça.

Cette tendance est déjà bien ancrée dans les moeurs, de nombreux restaurants apprécient une ouverture des cuisines pour que les clients puissent admirer la maîtrise et le savoir-faire du chef. La transparence est donc de mise.

Finalement, le restaurant de demain semble plutôt appréciable : étonnant-green-simple et délicieux. On adore, on adhère !

Vanypaloma

Auteur : Vanypaloma

Voir les autres articles de Vanypaloma

Profil Vanypaloma

Commentaires

Yomyom
Yomyom 21/09/2016 à 14h59

C'est excellent ce type d'événement.

• Recrue

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages