Rentrée : 5 astuces pour éviter le stress

Le 29-08-2016 - Astuces et conseils

Aïe, ça y est c’est la rentrée, ohhhh nooon ! Retour au taf, rentrée des classes, la course après le temps reprend sa place… Et du coup, la boule au ventre revient nous narguer, l’insomnie nous guette, sans parler des troubles gastriques ou cutanés… Ah mais non, pas question de se laisser piéger, le stress ne passera pas (plus) par nous ! Place à la relaxation : zoom sur 5 petites astuces pour se détendre et chasser le mot "stress" de notre vocabulaire.

Faire du sport, marcher et lâcher l’ordi

Le sport, ou même simplement la marche, sont de véritables thérapies contre le stress. Alors bien sûr, il faut avoir du temps pour faire des activités sportives. Se libérer un petit créneau d’une demi-heure chaque soir permet de décompresser et de chasser les angoisses de la journée. Allez hop, on lache l’ordi ou la tablette et on sort faire une petite balade, une course à pied, une séance de yoga, un cours de Taï-chi… Du moment que c’est un moment rien qu’à soi.

Remède anti-stress - Courir marcher

Dormir comme un bébé en mangeant léger le soir

Primordial pour lutter contre le stress : le sommeil ! Et saviez-vous que l’alimentation influence beaucoup sur la qualité du sommeil ? C’est prouvé. Par exemple, manger du riz blanc au dîner favorise la production de sérotonine. La banane est pour sa part riche en vitamines B6 et en magnésium et sa consommation favorise l’endormissement. Le pruneau quand à lui est anti-stress. En savoir plus sur ce qu’il est recommandé de manger le soir ? Lire notre article : Sommeil, l’alimentation marchand de sable

Remède anti-stress - Dormir comme un bébé

Diffuser des odeurs zen au bureau et à la maison

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sur le mental ne sont plus à prouver. Au bureau comme à la maison, les odeurs influent sur nos émotions. Lavande, verveine, bergamote, orange, mandarine… Les huiles essentielles apaisantes et anti-stress sont nombreuses. Pour le bureau, un petit diffuseur USB par ventilation à froid est idéal. A la maison, le diffuseur par ultra-sons est parfait ! En savoir plus ? On a trouvé cet article intéressant : diffuser des odeurs zen dans la maison.

Remède anti-stress - Diffuser des huiles essentielles

Boire des tisanes de plantes

Tout comme les huiles essentielles, certaines plantes médicinales agissent efficacement sur le mental. Ainsi, la verveine citronnée et la camomille sont les stars de l’anti-stress, alors que leur cousine la mélisse est sur le devant de la scène des anti-déprime. Pour le soir, on se fait une décoction de racines de valériane pour mieux dormir. En savoir plus ? Lire notre article : Tisanes maison : 5 plantes, 5 recettes express.

Remède anti-stress - Tisanes de plantes

Sourire à la vie, hurler de rire et faire des bisous

La bisouthérapie ou la rigolothérapie, vous connaissez ? La thérapie par les bisous ou le rire, ça vous parle plus ? Alors, on n’attend pas la journée du baiser pour faire des câlins, car c’est prouvé, les bisous c’est bon pour la santé ! Et c’est pareil pour le rire, moi perso (ne riez pas !)  je fais des cures de rire dans ma voiture sur les trajets un peu longs. Avec ou sans radio du rire, essayez donc, c’est trop drôle et on se prend vite au jeu (surtout en observant les voisins qui vous regardent d’un air perplexe).

Remède anti-stress - Rire

Aller plus loin ?

Et voici encore 10 astuces pour faire la chasse au stress, et des idées pour prendre la rentrée des classes du bon pied

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages