Psycho : 5 leçons de sagesse de peuples autochtones

Le 20-04-2017 - Astuces et conseils

Dans le brouhaha de la vie quotidienne où règnent - bien malgré nous - violences, incertitudes et inquiétudes, nous avons tous quelque part en nous ce besoin de nous recentrer sur des choses essentielles. Pour vous, nous sommes partis en quête de ces repères fondamentaux, prônés par deux écrivains riches d'expériences vécues au sein de milieux autochtones : les Maasaï d'Afrique et les Lakotas d'Amérique.

Psycho sagesses amérindiennes

L’écrivain, professeur et historien Joseph Marchall III, est né dans le Dakota du Sud. Il a pratiqué et suivi de nombreux enseignements et coutumes au sein des peuples Sioux de l’ouest Américain : les Lakotas. Il met en avant dans son dernier livre “La force et le courage à travers la tradition lakota” quelques-uns de leurs enseignements. Parmi eux, l'acceptation, la simplicité et les objectifs. S’ensuivent ensuite trois sagesses Maasaï, acquises au fil du temps par Xavier Péron, anthropologue et auteur des "7 leçons des guerriers maasaï". A l’issue de ses longs séjours en compagnie de ce peuple de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, il nous fait découvrir un mode de vie axé sur l’amour et la bienveillance, et nous invite à trouver notre propre cohérence de vie.

Accepter le changement

Selon l’enseignement de Joseph Marchall, la vie n’est pas linéaire, mais constitue un enchaînement de changements successifs. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils font partie de notre vie sur terre. Il nous incite à en prendre conscience pour aborder la vie avec douceur et bienveillance ; nous invite à analyser au jour le jour ce qui nous fait du bien, et ce qui nous blesse ou nous agace ; puis à réfléchir à comment améliorer l’équilibre entre le positif et le négatif.

Apprécier les choses simples de la vie

Toujours selon lui, il faut rester simple dans sa vie, en faisant la part des choses entre le trop et l’insuffisant. L’auteur souligne ici l’importance de se calmer, de faire le vide des excès, tant physiques et psychiques, que dans sa vie matérielle et relationnelle. Faire de la simplicité sa philosophie pour canaliser son énergie et la recentrer sur l’essentiel. Analyser chaque jour notre manière d’appréhender cette simplicité dans nos actes : consommer, communiquer, acquérir ; en excès, trop peu, avec justesse ou complexité. Cette réflexion nous amène vers l'humilité et nous permet d'apprécier la saveur des petites choses simples tout autour de nous.

Se fixer des objectifs

L’auteur nous apprend également l’importance de se fixer des objectifs, même s’il nous semble ne pas en avoir. Penser alors à aider les autres avant de penser à soi, s’engager sans se sentir obligé, être dans le don de soi, tourné vers l’autre pour enrichir sa vie et la sentir plus puissante. L’humanité et la solidarité doivent rester au centre de “nous”. Donner de l’écoute ou de l’amour à l’autre est aussi être vrai avec nous-même.

Affronter la difficulté pour s’élever plus haut

Pour le peuple Maasaï, sagesse relatée par Xavier Péron dans la leçon n°1, la difficulté est un don. Elle existe pour nous rendre conscients du sens de notre vie ; elle nous guide vers l’éveil, les frustrations qu’elle occasionne nous oblige à nous surpasser. La difficulté est placée sur notre chemin pour nous élever toujours plus haut. Accepter la difficulté nous aide à explorer toute la force de notre foi.

Avoir la force d’être heureux

Il nous arrive à tous de trouver notre vie un peu ennuyeuse. Mais ne serait-ce pas parce que l’on attend trop de l’extérieur ? Xavier Péron nous transmet ici une idée fort intéressante qui nous invite à l’introspection à l’intérieur de notre "moi" profond. Pour être dans la joie, il nous faut chercher en nous cet esprit d’ouverture qu’ont les enfants. Le peuple Maasaï nous enseigne le lâcher prise sur nos esprits encombrés (besoin d’être accepté, de combattre, de posséder, de jalouser, de comparer, etc.). Il nous incite également à oublier nos peurs incessantes. Positiver et laisser de côté certaines habitudes sans peur et sans craintes, faire l’expérience de ce qui est, et surtout, être dans la gratitude des choses essentielles de la vie : être en vie, avoir de quoi se nourrir, faire partie d’un groupe, tout cela en restant connecté à l’énergie de la nature.

A méditer !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages