Tour d’horizon des bons restaurants sur l’île de La Réunion

Le 15-03-2016 - Food

Avec cette grisaille hivernale et ce froid polaire, on dirait que le printemps est encore loin de pointer son nez. Nous chez Justacoté on a envie d’évasion, pas vous ? C’est parti pour un petit tour en Dom-Tom sur l’île de La Réunion ! Après l’escapade de Cjp - Claude - un de nos membres ambassadeurs, on vous guide vers les meilleurs restaurants de l’île. C’est parti !

Nord-ouest, Le Grand Baie à Saint-Paul

Commençons notre périple par le Nord de l’île, plus exactement du côté de Saint-Paul. C’est ici que Claude, attiré de prime abord par la superbe terrasse, a choisi de s’arrêter pour goûter le fameux rougail saucisses ; spécialité emblématique de l’île. A en voir les photos, le lieu semble paradisiaque, on s'imagine les pieds dans l’eau avec vue panoramique sur l’Océan Indien. En savoir plus ? C’est par ici Le Grand Baie.

Bons restaurants La Réunion - Le Grand Baie à Saint Paul

Côte ouest, L’été Indien entre Saint-Pierre et Saint-Leu

C’est dans une simple case en bois à cinquante mètres de la plage que s’est installé L’été Indien. Outre le cadre des plus sympathiques, avec son immense terrasse surplombant l’océan, le restaurant a aussi une marque de fabrique, le statut de “Maitre restaurateur”. C’est vous dire qu’ici on mange vraiment bien, propos confirmés par Claude qui nous fait saliver avec ses crevettes poêlées à la crème de vanille bourbon. A tester sans hésitation ! En savoir plus ? Par ici L’été Indien.

Restaurants île de la Réunion - L'été indien à l'étang salé

Cirque de Salazie, le Relais des Cimes à Hell-Bourg

Direction les hauts de l’île vers un des plus beaux espaces de végétation au monde : le cirque de Salazie. Hell-Bourg, petite ville nichée au pied du Piton d'Anchaing est aussi un des plus beaux villages de France. Et c’est dans cette authentique demeure créole que notre ami Claude a posé ses valises pour quelques jours. Côté assiette, on se délecte de saveurs locales et produits du terroir comme les fameux carris mijotés en sauces créoles. En savoir plus ? C’est par ici le Relais des Cimes

Restaurants île de la Réunion - Le relais des cimes à Salazie

Nord ouest, le Manta à Saint-Gilles les Bains

En voilà une charmante ambiance dans ce restaurant de bord de plage, entre filaos et océan ! La terrasse est à elle-même un véritable jardin d’eden, verdoyante de végétation, où les lumières tamisées jouent à cache-cache avec la clarté lunaire. Côté assiette, le restaurant possède le titre de “Maître restaurateur”, et d’après notre ami Claude, on comprend qu’ici on ne lésine pas avec le bon. Une cuisine généreuse et recherchée, qui swingue entre saveurs locales et métropolitaines. En savoir plus ? Par ici le Manta.

Bons restos La Réunion - Le Manta à la Réunion

Région sud, Chez Jim à Saint-Joseph

Attiré par l’odeur du carry poulet, notre ami Claude a tout juste passé la porte du restaurant et se voit déjà offrir une belle rasade de ti-punch. De quoi mettre en appétit et éveiller les sens, comme il dit. En attendant, en voilà un bon p’tit resto rapide pour un copieux “en-cas” à emporter ou à déguster sur place. On vous recommande vivement cette petite pause tropicale ! En savoir plus ? Venez, venez, c’est par ici Chez Jim.

Bons restaurants La Réunion - Chez Jim à Saint Joseph

Côte est, Chez Louisio à Sainte-Rose

Comment appeler cette petite cahute de bord de plage ? Le snack-bar Chez Louiso ne paie pas de mine mais a bien plus d’un tour dans son sac. C’est en tout cas ici que Claude a choisi de se poser pour goûter un bon rougail morue tout en s’amusant du va-et-vient d’un coquin lézard. Une pause pittoresque à s’offrir absolument ! En savoir plus ? C’est ici Chez Louisio.

Bons restos La Réunion - Chez Louisio à la Réunion

La plaine des Cafres, le Pti Montagnard

Et pour boucler notre tour d’horizon, nous vous emmenons à l’intérieur des terres, sur la route de traverse qui mène à Saint-Benoit sur la côte est. On est ici sur la plaine des Cafres, entre les massifs du Piton des Neiges et de la Fournaise. Claude nous fait l’éloge d’un restaurant comme il en existe beaucoup à La Réunion, mais dont on ne parle que très peu dans les guides touristiques : le “sur place ou à emporter”. Idéal pour manger un bon carry sur le pouce, ou confortablement installé sur une des aires de picnic avoisinantes. Une adresse à noter, car ici c’est moins cher que pas cher, et c’est bon ! En savoir plus ? C’est par là le Pti Montagnard

Aller plus loin ?

Retrouvez de nombreuses autres adresses de restaurants, hôtels et sites touristiques à visiter dans notre carnet : L'île de La Réunion, visite guidée.

Et si vous voulez apprendre quelques phrases utiles pour votre visite, nous vous avons préparé un petit lexique du parler créole.

Bon appétit les zoreilles !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95 15/03/2016 à 20h41

Un savoureux périple à portée de toutes les envies de tout gourmand- explorateur.
Autant dire que les opportunités ne manquent pas, les surprises gustatives, non plus !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages