pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Lutte anti-gaspi, la fin du packaging de masse ?

Le 11-07-2016 - Food

La saviez-vous ? Il est jeté chaque année cinq millions de tonnes d’emballages en France, pas moins de 390 kg par Français, dont seulement 37% sont recyclés ! Impressionnant, non ?


A l’heure où le sac plastique vient d’être interdit en France, les commerces sans emballages sortent de terre comme des champignons un peu partout dans le monde. C’est LA grande tendance du moment : la vente en vrac, le mode de consommation anti-gaspillage qui séduit. Entre les tireuses à vins et à huile, les bidons distributeurs de céréales, le self-service anti-gaspi a le vent en poupe. On vient faire ses courses avec ses propres contenants : bocaux, bouteilles ou bidons, sacs en papier ou en toile, le commerce à l’ancienne est de retour et ce n’est pas pour nous déplaire ! Nous chez Justacoté on s’emballe pour la bio-attitude, on prône le non-emballage ! Zoom sur 3 épiceries de vente en vrac en France.


3 Petits Pois à Lyon


Un petit pois pour moi, un grand pas pour l’humanité, tel est leur slogan. Ici on ne propose que des produits bio et bien sûr locaux. Epices, farine, thés ou huile, riz ou muesli, bière locale et vins de pays… ou encore fruits et légumes ou fromages des fermes voisines. Adieu transports et intermédiaires commerciaux, ici on mange local, et on vient faire ses courses avec ses propres contenants. Adieu sur-emballage et gaspillage. Sympa, non ? Allez voir ça de plus près, c’est par ici 3 Petits Pois à Lyon.


Épicerie sans emballages - 3 petits pois Lyon


La Recharge à Bordeaux


La Recharge, c’est la toute première épicerie sans emballages jetables. On vient ici recharger le frigo avec ses boites tupperware, ses bouteilles vides et ses propres sachets plastique. Fruits et légumes, produits laitiers, oeufs, pain, charcuterie, épices ou confitures, thé ou café, mais aussi vins, sirop ou bières ; on trouve même les produits d’entretien. Adieu superflu industriel, à La Recharge on recharge les stocks chez les producteurs locaux. Finie la sur-consomation et le sur-emballage qui génèrent pollution et coût, à La Recharge on ne consomme que ce dont on a vraiment besoin ; et en plus, on mange du bon : des produits du terroir. Alors, convaincus ? C’est ici La Recharge à Bordeaux.


Épicerie sans emballages - La recharge à Bordeaux


L’épicerie & Co à Castres


Toute belle, toute neuve, la boutique de L’épicerie & Co a ouvert ses portes en 2015. Pionnière dans le Tarn, Sophie vous invite à faire vos courses sans polluer. Apportez vos petites boites, sachets et cageots, et prenez la quantité de produits souhaités, sans aucun minimum d’achat. Et bien entendu, le principe est le même que les autres épiceries, les produits sont locaux, et même parfois faits maison. En collaboration avec une petite entreprise locale “L’atelier d’Elodie”, ou encore une fabricante locale de savons, huiles et crèmes cosmétiques, du bon lait cru et des fromages de chez le fermier du coin, des bocaux de cassoulet fermier, du jus de sève de bouleau, du chocolat en vrac… Une vraie caverne d’Ali Baba ! C’est par ici L’épicerie & Co de Castres.


Épicerie sans emballages - L'épicerie & Co Castres


Aller plus loin ?


Les AMAP et producteurs locaux qui proposent la cueillette et les paniers bio sont de plus en plus nombreux sur le territoire, on en a recensé quelques unes pour vous dans ce carnet : Les AMAP en France. Vous en trouverez sûrement une près de chez vous ! A savoir que la grande distribution s’y met aussi, les Biocoop tâtent le terrain et ont mis en place la première épicerie éphémère sans emballages à Paris. La grande chaîne va-t-elle continuer sur sa lancée ?


Lire aussi…


Nos autres articles sur le sujet : 3 gestes simples pour préserver l’environnement, Tous en guerre contre le gaspi, ou encore faites comme nous, adoptez la slow food attitude !


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
7
Partages