pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les sushis plus caloriques qu'un repas au Mac-Do. Vrai ou faux ?

2
Partages

Le 15-02-2017 - Food

Nombreuses sont les idées controversées sur le sujet. Arrivés depuis quelques années sur le marché du fast-food japonais, on consomme beaucoup de sushis, en pensant à un apport sain pour l’organisme. Qu’en est-il en réalité ? D’un côté on essaie de nous faire croire qu’un repas de sushis est plus calorique qu’un repas au Mac-Do, mais dans quelle mesure exactement ? Vrai ou faux ? On  a essayé d’approfondir le sujet, et on vous donne quelques explications.


Les sushis seraient plus caloriques que le Mac Do


La théorie du vrai


On lit pas mal d’articles sur le sujet en ce moment, on nous dit que si l’on pensait manger light en consommant des sushis, nous aurions tout faux, ce serait donc tout le contraire ! Alors pourquoi ? 


Aux dires d’une diététicienne américaine Rachel Beller, et auteure de nombreux ouvrages sur la diététique, nos délicieux petits roulés japonais seraient hyper caloriques car ils contiennent un surplus de glucides, transformés ou non (riz, guacamole, mayonnaise, oignons frits et fromage fondu, etc.). Sans compter bien sûr les sauces soja, salées ou sucrées, qui en plus d’ajouter des calories, peuvent à long terme favoriser l’hypertension. A noter qu’un repas comprenant 5 makis et 5 california rolls apporteraient plus de 800 calories, à peu près la même chose que si l’on consommait un big-mac avec une portion de frites (890 Kcal, mai attention, sans compter les sauces et le soda). On nous dit aussi qu’il ne faut pas compter sur les bienfaits du poisson (oméga 3, vitamines, minéraux et bonnes graisses) car chaque sushi n’en contient que 5 grammes. Il faudrait donc en avaler une quantité considérable pour arriver à une portion suffisante. Il est d’ailleurs préconisé de consommer de préférence des sashimis. Un peu alarmiste, vous ne trouvez pas ? Nous on n’en reste pas là, on a cherché la théorie du faux !


Les sushis seraient plus caloriques que le Mac Do


La théorie du faux


Une autre théorie, celle du nutritionniste belge, Nicolas Guggenbuhl. Son avis est tout de même moins catégorique, plus réfléchi dirons-nous. Il part du principe que tous les sushis ne sont pas de composition identique. Et c’est vrai : certains se composent de poissons maigres, comme le bar et la daurade. Il met en avant les qualités nutritionnelles du poisson, riche en oméga 3 ; et des feuilles d’algue, riches en fer, potassium, calcium, et fibres. Ces qualités nutritionnelles aident à prévenir des maladies cardio-vasculaires et protègent l'organisme du cancers, favorisent la motricité physique et mentale. De plus, il faut noter que le poisson du sushi (saumon, thon) et l’avocat, sont bien moins riches en mauvaises graisses qu’un big-mac et une barquette de frites. Et pour finir, parlons quantités. Une dizaine de sushis - selon ceux que vous choisissez, peuvent ne contenir que 300 calories. Rien à voir en tout cas avec un repas dans un Mac-Do ! Pour lui, les sushis sont des aliments diététiques idéaux pour la santé et pour garder la ligne, à condition de ne pas en abuser, et de savoir diversifier son alimentation.


Une autre étude démontre que 100 grammes de sushis a un apport d’environ 150 Kcal, contre 250 Kcal pour 100 grammes de hamburger. Alors, vous en dites quoi, info ou intox ?


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
2
Partages
2
Partages