pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les nouvelles tendances culinaires healthy de 2017

Le 25-01-2017 - Food

Buddha bowls, poke bowls, power balls, bo-bun, késako tout ce charabia fooding nouvelle génération ?


En 2017, les restos se spécialisent pour couvrir une nouvelle demande : l'alimentation healthy. Un fooding “nouvelle génération” qui envahit le marché de la street-food et de la restauration rapide. Lubie ou pas, cette nouvelle ère culinaire change les habitudes alimentaires, la tendance green-addict a le vent en poupe et fait un beau pied de nez à la junk-food. Retour aux sources, retrouvons le plaisir de manger sainement ! Et si, comme nous, vous êtes un peu paumé dans cette jungle de termes culinaires, nous vous aidons à éclaircir tout ça dans notre enquête gourmande. 


Les buddha bowls, c’est quoi ?


Comme son nom l’indique, c’est un bol (parfois même comestible) rempli de bonnes choses saines, énergétiques et ultra rassasiantes. Pourquoi Buddha ? Simplement parce que le bol bien rempli fait penser au ventre bombé de Buddha. Quant à sa provenance, auriez-vous cru que le Buddha bowl venait d’Asie ? Hé bien non, il vient tout droit des US, et c’est une des tendances les plus en vogue dans la nouvelle ère culinaire healthy. Et qu’y a-t-il dans le Buddha bowl ? A tendance végétarienne, végétalienne ou végan, le Buddha bowl est un mix de nutriments, remplissant les besoins fondamentaux de notre organisme. Bien entendu, les fruits, légumes et crudités sont présents à volonté, mais aussi les légumineuses (quinoa, riz, millet, lentilles…), céréales, flocons d’avoine, graines et épices. Bien entendu, le tout est hyper équilibré. Vous l’aurez compris, le Buddha bowl contribue à notre bonne santé, et il est personnalisable à souhait, les recettes vont bon train sur internet ! Quelques adresses de restaurants spécialisés à Paris ? Le Bol Porridge Bar dans le 10ème, Le So'Nat dans le 9ème, Le Ippudo, dans le 6ème, Les Bols de Jean dans le 2ème.


Tendances cilinaires 2017 - les Buddha balls


Les poke bowls, késako ?


Qu'est-ce donc ? Encore un bol, oui mais de quoi ? Cette fois ce sont des recettes exotiques tout droit venues des îles : les Poke bowls (prononcer “pokaï”) sont importés d’Haïti. A base de poisson cru mariné et épicé dans la sauce soja ; additionnés de graines en tout genre, ils s’alignent au rang du grand maître du poisson cru : le sushi. Va-t-il arriver à le détrôner ? Plat typique de la gastronomie hawaïenne, le Poke, dit “morceau” en hawaïen, est le plus souvent du thon, du saumon ou du poulpe cru ; il est accompagné d’un plat chaud de légumes, d’une purée de taro ou d’autres accompagnements, selon les recettes. Leurs petits noms ? Entre autres : Lom-lomi, Ahi, tako, ou Kalua. Des adresses de restaurants spécialisés à Paris ? Le Natives Paris et le Paris Texas, dans le 10ème, et The Western Paris Vendôme dans le 1er. 


Tendances cilinaires 2017 - les Poke bowls


Les power balls, le coupe faim healthy


On va les appeler les “petites boules d’énergie” ou encore “les billes énergisantes”, ou à l'américaine les “energy bites”. Idéal pour le petit creux de 10h ou celui de 16h, en-cas nutritionnel favori d'après sport, ils remplacent haut la main la barre chocolatée remplie de mauvais sucre qui donne encore plus faim, et en plus fait grossir. Les boules sont composées principalement de fruits secs (dattes entre autres) et fruits à coque (noix, noisettes, amandes, noix de pécan), de noix de coco râpée, et de poudre de cacao. De nombreuses recettes envahissent Pinterest, c'est le moment d'essayer ! Nous on s’en délecte et on s’en lèche les dix doigts ! Ca vous tente ? Par ici les recettes de Power balls.


Tendances cilinaires 2017 - les power balls


Les bo-buns, nouvelles cantines exotiques


Un mélange de cuisine métissée, à connotation vietnamienne ou cambodgienne, avec des notes africaines selon les adresses. Basée essentiellement sur les légumes, crus pour les salades, cuits pour les plats chauds, mais pas seulement ; le bo-bun se compose aussi de viandes délicieusement marinées et épicées, de nouilles et vermicelles, de soja ou de riz, de mini-nems ou ravioles frits. Toute une myriade d’ingrédients sains, une cuisine souvent familiale et authentique, des recettes transmises de génération en génération. Du fast-good vraiment très bon ! Quelques adresses spécialisées à Paris ? I love Bo-Bun, dans le 16è ; Cho Cantine, dans le 10ème ; Bobun-me, dans le 8ème, ou encore Pause Bobun dans le 5ème.


Tendances cilinaires 2017 - Bo-bum


Alors, on se met à la healthy food  ? 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage