pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les fêtes d'hiver de la Côte d'Azur

Le 14-02-2015 - Evénements

Il fait froid, froid, froid, blizzard glacé, neige à n’en plus finir… L’hiver frigorifie la France ! Réchauffons-nous avec des fleurs et des odeurs méridionales, de belles couleurs, de la musique, du tambour et des costumes : festivals, carnavals, jeux, fête des fleurs, mimosas… Quatre bonnes raisons pour faire une petite virée dans le sud en février.



fête du mimosa x 640Plein les yeux au carnaval de Nice


C’est parti pour quinze jours de festivités sur la promenade des Anglais ! Le carnaval de Nice, un des plus beaux spectacles au monde, démarre le 13 février. C’est pas moins de dix-huit chars qui déambulent dans une gigantesque parade, des défilés costumés, et la place Masséna métamorphosée dans des décors burlesques. Cette année à Nice, on raconte l’histoire du “Roi de la musique”. Consulter le programme et se rendre au carnaval de Nice.



Jaune, jaune, jaune, la fête du mimosa


Les mimosas fleurissent dès le début du mois de février, c’est le moment de filer à Bormes-les-Mimosas et profiter des festivités organisées autour de la fleur emblématique. Sur quelques cent trente kilomètres entre Grasse et Bormes, la route du mimosa s'enorgueillit de ses innombrables arbres chargés de petites boules jaunes douces et odorantes. L’occasion pour les villages de la baie méditerranéenne d’organiser des événements tout en couleur.


Saint-Raphaël
Le 14 février, les rues de Saint-Raphaël fanfaronnent et se colorent pour le carnaval des enfants. Costumé ou non, on en profite pour participer à la grande balade du mimosa. Le lendemain, place au grand défilé des chars !

Le 22 février, c’est la fête des fleurs d’Agay où les héros de bande dessinée animent le carnaval des enfants. Grande parade, défilé et corso fleuri au programme.


Mandelieu-La-Napoule
A voir absolument le soir du 20 février : le spectacle pyro-aquatique organisé autour de la Siagne. Un feu d’artifice féerique et insolite, époustouflant kaléidoscope de sons et de lumières. Le 21 février, c’est l’élection de la Reine du mimosa. Au programme : chants, chorégraphies, et ambiance glamour. Au centre Expo Congrès à partir de 14h, entrée gratuite. A 18h30, comédie musicale et fanfare pour la grande parade nocturne du corso.


Tourrettes-sur-Loup
Les 21 et 22 février, place au pourpre pour la fête des violettes où l’activité principale est, vous l’aurez compris, la production de violettes. Un évènement riche en senteurs et en couleurs, qui se clôture par une gigantesque bataille de fleurs, où touristes et résidents se mêlent dans une joyeuse pagaille fleurie.


Bormes-les-Mimosas
Le 22 février, on file au grand corso fleuri, un des plus beaux et des plus anciens de toute la Côte d’Azur. Une jolie pagaille de folklore et de couleurs qui nous entraîne dans une ambiance joyeuse et festive.


Voir tout le programme, se rendre à la fête du mimosa.



Faites la fête des citrons de Menton


Avec pas moins de 145 tonnes d’agrumes, la fête des citrons de Menton se déroule cette année du 14 février au 4 mars. Thème de cette année : “Les tribulations d’un citron en Chine”. Nous ne vous en disons pas plus, à vous de découvrir le reste. Un festival couleur agrumes unique au monde, à voir au moins une fois dans sa vie ! Consulter le programme et se rendre à la fête des citrons.



A vous de jouer au festival des jeux de Cannes


Allez hop, on emmène enfants et grands-parents faire un petit tour sur la croisette pour s’amuser et jouer, découvrir et profiter de centaines de jeux gratuitement. Démonstrations, initiations, tournois, des jeux de société classiques aux jeux de simulation, en passant par les jeux de cartes, l’entrée est gratuite et c’est du 27 février au 1er mars au palais des festivals et des congrès. Consulter le programme et se rendre au festival des jeux.


A lire aussi, notre carnet La France en fête.
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage