pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Ivresse sur la route des vins corses

Le 18-04-2016 - Découverte - Food

C’est parti pour un tour des vignobles corses, une occasion pour s’enivrer de panoramas à couper le souffle. 


Route des vins corses


Des textes très anciens mentionnent que ce serait les grecs qui auraient introduit le vignoble en Corse voilà près de 2500 ans. Aujourd’hui, les vignes corses s’étendent sur quelques 7 000 hectares, dont la plupart se trouvent le long des côtes sur le littoral. 


Entre mer et montagne, ces vins bénéficient d’une climatologie exceptionnelle. Richement nourris en soleil (presque 3000 heures par an) , en pluies, mais également en vents et en sécheresse, nécessaires à leur croissance, toutes les conditions sont réunies pour faire des crus exceptionnels. Dans cet extraordinaire microclimat, les cépages évoluent différemment selon les régions. On en compte trois principaux :  Sciaccarellu, Vermentinu et Niellucio, parmi une trentaine. Du cap Corse au nord, jusqu'au Porto-Vechhio au sud, les vins de l’île de beauté se présentent sous différentes appellations. On compte aujourd’hui neuf AOC (appellation d’origine contrôlée), et une dénomination “Vin de Pays de l’Île de Beauté”.


L’art du vin, un métier, une technique et un savoir-faire uniques, transmis de génération en génération. Un secret jalousement gardé !


Où trouver les producteurs de vins corses ?


C'est par ici, de nombreuses adresses de producteurs dans notre carnet d'adresses : La route des vins Corses.


Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
7
Partages