Intensément Breitz...

Le 21-10-2013 - Découverte

Nature, patrimoine, légendes, la péninsule armoricaine saura vous séduire et vous combler par sa diversité et sa générosité.

[caption id="attachment_2983" align="aligncenter" width="600"]pointe du raz La pointe du Raz - Bretagne[/caption]

La Breitz aux mille paysages :

Des plages de sable fin d’Erquy aux falaises abruptes de la pointe du Raz, en passant par les monts d’Arrée, on découvre une multitude de paysages sauvages et préservés.

Si vous n’avez jamais su résister à l’appel de la mer, la Bretagne a des dizaines d’îles et presqu’îles à vous offrir. Impossible de faire l’impasse sur la bien-nommée Belle-Ile, un paradis à une heure du continent qui vous ravira par ses criques aux eaux turquoise, ses plages de sable fin et ses villages typiques aux maisons blanches.

L’Île de Bréhat, grâce à son climat privilégié, sait enchanter ses visiteurs par les nombreuses espèces florales qui y poussent. Île de Sein, presqu’îles de Quiberon et de Plougastel (célèbre pour sa fraise), Golfe du Morbihan, il n’y a que l’embarras du choix pour étancher sa soif d’embruns iodés.

[caption id="attachment_2984" align="aligncenter" width="600"]Île de Bréhat L'île de Bréhat - Bretagne[/caption]

Les amoureux d’ornithologie se retrouvent au lac de Grand-Lieu, réserve naturelle de 6300 hectares accueillant près de 250 espèces d’oiseaux, telles que la très rare Spatule Blanche ou l’Ibis Sacré africain.

Testez les sports nautiques et la plongée sous-marine dans les Glénan où vous croiserez peut-être l’impressionnant mais inoffensif requin pèlerin. Pour les plus téméraires, le parapente vous ouvre les bras sur l’ancien volcan Menez-Hom. Les surfeurs ne seront pas en reste à la Pointe de la Torche, propice aux plus beaux spots.

Bretagne millénaire, historique et spirituelle :

Les mythiques sites de Carnac, Saint-Just ou Barnenez témoignent de l’histoire millénaire de la Bretagne qui prend sa source à la Préhistoire, près de 4500 ans avant notre ère tandis que les remparts fortifiés de Saint-Malo ou de Dinan nous content toute l’histoire de la cité corsaire. D’innombrables calvaires, églises, abbayes et chapelles jalonnent le chemin qui mène au cœur de la Bretagne médiévale à Josselin ou au fort La Latte.

Ces chemins nous emmènent jusqu’à Brest la tonitruante, dont le canon rythma pendant près de 300 ans la vie de ses habitants, nous appelle. On découvre (ou redécouvre) cette citée résolument avide de modernité. Ses quais riches d’une vie maritime séculaire invitent à la flânerie. Cette ambiance si particulière est très prisée des familles, qui sont aujourd’hui nombreuses à faire appel aux agences immobilières de la ville de Brest pour trouver la maison de leurs rêves.

En tendant l’oreille on peut y entendre résonner les chants des marins de l’Iroise, au cœur de la rade. On se laisse charmer par l’allure altière de la légendaire Recouvrance, avant d’échouer au havre paisible d’Océanopolis où se côtoient les plus beaux représentants de la faune aquatique.

[caption id="attachment_2985" align="aligncenter" width="600"]Le Mont Saint Michel Le Mont Saint Michel[/caption]

On s’arrête enfin un instant pour contempler l’insulaire joyau du Mont Saint-Michel, avant de se laisser envoûter par les légendes arthuriennes en se promenant dans la magique Brocéliande ou dans des lieux plus secrets comme la Roche aux Fées, Huelgoat ou les gorges du Corong.

La Bretagne est une région magnifique qui ne demande qu’à livrer ses secrets. Le temps d’un weekend ou pour toute la vie, les villes de Bretagne sauront vous offrir un cadre de vie exceptionnel.

Commentaires

Invité 21/10/2013 à 22h50

superbe article !
je ne connais pas Bréhat mais je compte bien la découvrir bientôt.
Quant au Mont-St-Michel, Breton ? actuellement, il reste attaché à la région Basse-Normandie et au département de la Manche (50) qui n'est pas un département Breton...

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage