5 fautes d'orthographe qu'on ne veut plus jamais voir

Le 16-02-2017 - Buzz

Les fautes d'orthographe, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Certaines habitudes sont coriaces. On a beau nous rabâcher les mêmes choses à longueur de journée, on ne peut se résoudre à arrêter de faire cette faute qui sonne tellement juste.

Voici les 5 fautes que vous faites encore probablement et qu'il faut corriger immédiatement.

1) Autant pour moi

Non, non, non et encore non ! "Autant pour moi" n'est pas une orthographe valide. L'académie française a tranché sur la question et affirme que l'unique bonne façon d'écrire cette expression est la suivante : "Au temps pour moi".

2) Cette fille est maline

Le féminin de "malin" n'est pas "maline," contrairement à ce qui pourrait paraître logique. En réalité, il faut écrire "maligne". Pour la prononciation, il y a deux écoles : ceux qui prononcent comme cela s'écrit et ceux qui se contentent de dire "maline".

3) Je vais au docteur

A moins que votre docteur soit un lieu et non une personne, il est incorrect de dire que vous allez "à lui". Vous n'allez pas "au docteur" mais "chez le docteur". D'ailleurs, la préposition "chez" ne s'utilise que pour les personnes.

4) Mourrir

Non, vous n'allez pas "mourrir", vous allez mourir. Avec un seul "r" s'il vous plait. Pour vous en souvenir, voici un moyen mémotechnique assez sympa : vous ne mourrez qu'une seule fois.

5) Croiver

Le meilleur pour la fin. Combien de personnes utilisent-elles, à tort, ce mot venu tout droit de l'enfer ? Le verbe "croiver" n'existe pas. Le verbe correct est croire. Ainsi, il faut dire et écrire "ils croient" et non pas "ils croivent".

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Commentaires

Dany80 16/02/2017 à 10h22

Merci pour cet article Johan, car c'est peut être due à ma génération, à mon éducation, mais quand je vois ces fautes de langage, ces fautes de français, je sors de mes gonds....

Cjp95 16/02/2017 à 18h26

N' apprend t-on plus aux élèves que l'on ne meurt qu'une fois, donc mourir avec seulement un seul "r" ?
image

Pour autant, un recours a été déposé pour l'élocution « au temps pour moi », car si c'est bien sous cette forme en harmonie avec celle du " Petit Robert " comme d'ailleurs celle du " Français correct " de Maurice Grevisse, Paul Reboux gigote depuis dans sa tombe au souvenir de son écrit « Elle n’est pas là, pensa-t-il. Autant pour moi... Ma foi, allons-y tout de même ! » datant de 1902 !
Et pour celles & ceux que ça chatouille, extrait du fil de discussion du forum -> Pour ceux qui se sentent concernés, une pétition circule pour dire ce que nous pensons de cette stupidité scandaleuse [Lien] , c'est le moment ou jamais !
image

Pour autant, si ça épice l'introduction -> " Les fautes d'orthographe, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! " je crois bien que de la réalité, il découle cette conclusion -> Les fautes d'orthographe, c'est plus tabou, mais hélas, on n'en viendra plus à bout !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages