Épiphanie : 3 recettes de galette des rois

Le 05-01-2016 - Astuces et conseils

Qui a dit que les festivités étaient terminées ? Le 6 janvier, on fête l’épiphanie, avec la traditionnelle galette des rois, une coutume bien française qui marque l’arrivée des rois mages à Bethléem. Allez hop, on retourne en cuisine, voici nos 3 recettes faciles, de la plus traditionnelle à la plus chocolatée.

La plus  traditionnelle : la galette frangipane

Recette galette des rois - Frangipane

Bien croustillante à base de pâte feuilletée et frangipane, on l’aime !

Recette pour 6 personnes : Placer un fond de pâte feuilletée dans un moule adéquat, la piquer. En parallèle, préparer la frangipane : dans un saladier, mélanger 100g de poudre d’amandes avec 75g de sucre en poudre, 50g de beurre ramolli, deux cuillerées à soupe de crème fraîche, un oeuf et 5 gouttes d’extrait liquide ou huile essentielle d’amande amère. Bien mélanger, puis étaler la frangipane dans le fond de tarte, sans oublier la fève ! Recouvrir le tout avec un deuxième fond de pâte en collant les bords avec un peu d’eau. Badigeonner le dessus au jaune d’oeuf, dessiner quelques bandes au couteau, faire deux ou trois petits trous sur le dessus pour laisser passer un peu d’air, et enfourner à thermostat 7 (210°) pendant 30 à 40 minutes. A déguster encore tiède.

La plus méditerranéenne : la brioche aux fruits confits

Recette galette des rois - Brioche fruits confits

Bien moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger, la préférée des Marseillais !

Recette pour 6 personnes : Dans un saladier, mélanger 400g de farine avec 30g de sucre et une pincée de sel. Faire un puits. En parallèle, diluer 10g de levure de boulanger avec 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Verser dans le saladier, en même temps que 4 oeufs, 5cl de fleur d’oranger et le zeste d’une orange râpée. Bien malaxer pour obtenir une pâte élastique (environ 3 à 5 min). Ajouter ensuite 170g de beurre ramolli, malaxer pendant encore 3 à 4 min, puis filmer le saladier pour laisser monter la pâte, la placer dans une pièce suffisamment chaude. Lorsque la pâte a quasiment doublé de volume, la placer dans un plat, filmer à nouveau et placer au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, faire une boule et la malaxer quelques minutes afin de faire sortir le gaz de fermentation. Creuser un trou en son centre pour former la couronne, l’élargir afin qu’elle ne retombe pas à la cuisson. Couvrir la pâte et laisser poser à nouveau, ajouter la fève et placer la couronne dans une pièce chaude pendant encore quelques heures. Une fois la pâte levée, la badigeonner de jaune d’oeuf pour la faire dorer et la faire cuire pendant une vingtaine de minutes au four préchauffé à 175° (thermostat 6). Placer les fruits confits et le sucre en grain une fois sortie du four.

La plus originale : la chocolatée

Recette galette des rois - Frangipane au chocolat

Celle-là, c’est assurément la préférée des enfants !

Recette pour 8 personnes : Préparer la frangipane au chocolat en faisant tout d’abord fondre 200g de chocolat coupé en morceaux au bain-marie. En parallèle, travailler 125g de beurre ramolli avec 125g de sucre en poudre, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter au mélange le chocolat fondu, 125g d’amandes en poudre, 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf et une cuillère à café de cannelle. En parallèle, préchauffer le four à thermostat 7 (220°). Placer un fond de pâte feuilletée dans un moule adéquat, la piquer et mettre au centre la pâte d’amande au chocolat, à 2 cm des bords. Recouvrir d’une deuxième pâte feuilletée et ourler les bords en les humectant l’un à l’autre. Dorer le dessus de la galette avec du jaune d’oeuf, entailler la pâte avec un couteau pour dessiner des reflets et enfourner pendant 30 minutes.

Bon appétit !

Commentaires

Julie93 05/01/2016 à 10h46

Moi je fais celle à la frangipane mais pour ma tourtière de 30 cm, je double les proportions.
Par contre je n'ai jamais mis de crème fraîche ?...je vais essayer

Tucky
Tucky 05/01/2016 à 13h26

Miam,miam! J'adore ces recettes

• Elite
Elyt
Elyt 10/01/2016 à 19h48

Sinon, il y a la galette comtoise, parfumée à la fleur d'oranger. À Besançon, beaucoup ignorent même l'existence de la frangipane, et pour cause, la nôtre est meilleure ! LA recette !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages