Tous en guerre contre le gaspillage !

Le 21-10-2014 - Astuces et conseils

La planète s’en ressent, le gaspillage dû à la surconsommation l’épuise. Entre emballages plastiques, boites en aluminium, consommation d’aliments importés, aliments périssables jetés, appareils électriques et autres ustensiles abandonnés en décharge... toutes ces choses dont on ne veut plus polluent. Comment pallier à ce fléau, être éco-responsable demande quelques efforts individuels. Le point en quatre conseils pratiques.

Manger local

gaspillage cueillettes AMAPChanger sa manière de consommer, privilégier les circuits de distribution courts, c’est aller directement acheter ses fruits et légumes chez les petits producteurs, ou sur les marchés locaux. Il existe en France de très nombreuses AMAP qui proposent des fruits et légumes de saison, des oeufs et de la viande, et autres produits de consommation courante "faits maison". Certaines ont également un service de cueillette personnelle. Et là, finis les emballages plastiques, c’est de main à main ! Les producteurs locaux et les AMAP sont sur Justacoté.

Cuisiner les restes : les tartatout !

gaspillage utiliser les restesNous jetons trop de nourriture ! Le frigo regorge de produits non utilisés, mous et légèrement abîmés qui ne nous attirent plus. Ne mettons pas tout à la poubelle, réunissons-les, préparons un fond de tarte, et hop ! Tout en petits morceaux, un peu de fromage râpé et de crème fraîche pour le salé, un peu de miel ou de sirop d'agave, de la confiture ou de la compote pour le sucré, et ni vu, ni connu le repas du soir est prêt !

Limiter la consommation d’emballages plastiques

gaspillage bouteilles plastiqueMalgré les efforts soutenus par les associations environnementales et l’Etat, nous sommes toujours une minorité à recycler les emballages. Saviez-vous qu’il fallait environ cinq cents ans à une bouteille plastique pour se désagréger entièrement ? Sachons aussi que c’est un des déchets les plus polluants de la planète. La jeter dans la nature est un véritable scandale écologique. Apprenons donc à jeter dans les containers appropriés : un geste pourtant si simple. A quand les bouteilles 100% bio-dégradables ? Et en attendant, buvons l’eau du robinet ou utilisons des fontaines à eau filtrantes. Débattez à ce sujet dans nos discussions : A quand les magasins sans emballages ?

Faire les brocantes ou faire des dons

brocante 200x140La maison regorge de jouets et appareils électriques qui fonctionnent mais dont vous ne vous servez plus ? Vous avez changé votre garde-robe pour des vêtements plus mode, modifié toute votre déco pour un look plus design ? Marre des babioles et de l'encombrement ? Faites de la place, pensez aux dons ! Les associations et recycleries sont là pour remettre en état les vieux objets et les redistribuer à bon escient. La recyclerie à Paris en est un exemple. Consultez également notre carnet d'adresses : Les friperies et recycleries en France.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage