Dole, les incontournables

Le 14-03-2015 - Découverte

Idéalement située aux portes du Jura et bordée de forêts, Dole est une petite ville caractérisée par son patrimoine monumentale hérité du Moyen-Âge et son cadre verdoyant aux nombreuses rivières. On prend plaisir à vadrouiller dans ses ruelles animées, aux pierres polies par le temps. Zoom sur les endroits incontournables de cette jolie cité comtoise.

Dole Véritable emblème de la ville, la majestueuse Collégiale Notre-Dame surplombe depuis près de 500 ans le quartier historique et le Doubs se faufilant aux pieds des remparts. Récemment rénovée, elle est caractérisée par son architecture typique du Comtois de l’époque du Moyen-Âge. Autre visite incontournable à Dole : La Maison Natale de Louis Pasteur, classée monument historique. Située au bord du canal dans le vieux quartier des Tanneurs, ce musée scientifique retrace la vie du grand homme à travers des objets de souvenir, des portraits et des tableaux mais aussi son activité scientifique et ses expériences à travers la visite de son atelier et de la salle scientifique. Cependant, Dole ne se résume pas à des visites culturelles. Écrin de verdure, on prend le temps de parcourir « La petite Venise jurassienne » et d’en découvrir la gastronomie. Fromages, vins miel, salaisons etc… La Fromagerie Comtoise propose une myriade de bons produits régionaux. Bonne visite à Dole !

Le petit + : L’office de tourisme de Dole organise de nombreuses visites guidées dont le circuit du chat perché, pour découvrir Dole au fil du temps. Consultez également les adresses de notre carnet Visiter Dole.

À savoir : La collégiale accueille des concerts, des conférences et des visites tout au long de l'année.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages