Comment soulager les maux de tête naturellement ?

Le 19-07-2017 - Astuces et conseils

Qui n’a jamais eu des maux de tête ? Ils font partie des troubles de santé les plus répandus dans le monde. On le sait, cette douleur lancinante est insupportable, elle varie d’un individu à l’autre. Pourquoi avons-nous mal à la tête, et quelle est la différence entre les maux de tête et la migraine ? Selon la durée et l’intensité des douleurs, ils peuvent terriblement affecter le quotidien. On vous donne quelques pistes, et surtout des remèdes entièrement naturels pour les apaiser.

Soulager les maux de tête remède naturel

Pourquoi avons-nous des maux de tête ?

Le mal de tête peut être dû à une multitude de troubles subis au quotidien. Il peut être provoqué par une inflammation, un traumatisme (coup, choc, mauvaise posture), un coup de stress ou de fatigue, le manque de sommeil, des troubles hormonaux comme une période de règles ou des crises de ménopause ; après une soirée bien arrosée, ou un repas chargé… La plupart du temps, la tête qui fait mal nous parle de notre hygiène de vie. Mais pas tout le temps : même s’ils peuvent s’avérer passagers la plupart du temps, certaines personnes en sont malheureusement sujettes sur des périodes longues et répétitives. Si la douleur est accompagnée par des nausées, ou encore des vomissements, le verdict est alors plus embêtant : ce sont des migraines.

Et la migraine, c’est quoi ?

Les migraines surviennent n’importe quand, sans crier gare, et durent un temps très aléatoire, d'une fois par an à trois fois par jour. L’intensité de la douleur est plus élevée que pour les simples maux de tête, et elle peut durer jusqu’à 3 jours d’affilée. On ressent alors comme des battements du coeur dans une des tempes, d’un seul côté de la tête. Comme nous le disions plus haut, les migraines peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements, et également d'une forte sensibilité à la lumière et aux bruits. On ne connaît malheureusement pas les causes exactes du déclenchement des crises, elles peuvent être variées (l’environnement, les odeurs, la lumière, des facteurs psychologiques, le sommeil, l’alimentation, la sédentarité, etc.). A noter qu’en cas de migraine, il est préférable de consulter un médecin d’autant que les maux de tête récurrents peuvent être le signe d’une maladie plus grave.

Les remèdes naturels en cas de maux de tête

Les compresses de ma grand-mère

Je ne sais pas vous, mais moi ma grand-mère me posait des compresses froides humidifiées avec du vinaigre de cidre et des rondelles de citron sur le front.

Alternative à la compresse : les huiles essentielles. Sur une compresse froide, ajouter une goutte d’huile essentielle de camomille romaine, une goutte d’huile essentielle de marjolaine, et une goutte d’huile essentielle de lavande. Placer la compresse sur la tête et tamponner aussi les tempes. L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être utilisée directement sur les tempes. Pour ce faire, il est plus prudent de diluer une goutte de menthe dans une noisette d’huile végétale, puis de malaxer les tempes. Attention toutefois aux yeux, cette huile essentielle peut être très irritante et ne doit en aucun cas être en contact avec les yeux.

remède contre le mal de tête

Les tisanes à base de plantes

Pour soulager les maux de tête, rien de tel que la phytothérapie. Faites votre choix parmi ces plantes, on peut également en mélanger plusieurs sortes afin de créer une synergie plus efficace : la camomille, la verveine, le tilleul, la mélisse, l’eucalyptus, la menthe poivrée, le romarin, l’écorce de saule, la reine des prés, le ginkgo biloba, et la lavande.  Dosage : trois cuillerées à café de plantes sèches pour un litre d'eau. Laisser infuser les plantes dans l'eau chaude pendant dix minutes, à couvert pour en conserver les bienfaits.

Tisane plantes mal de tête

Le repos et le régime alimentaire

Bien entendu, le repos et la relaxation, à l’abri du bruit et de la lumière, sont indispensables pour soulager une crise de maux de tête. Un régime alimentaire sur plusieurs jours est également recommandé. Ce n’est bien sûr pas le moment approprié pour manger des pâtisseries sucrées, de la charcuterie, du fromage ou du chocolat. On évitera bien entendu l’alcool, mais aussi les fruits acides comme les oranges et le citron. Il est préférable de privilégier la tisane calmante, froide ou chaude tout au long de la journée.

Maux de tête et repos

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Oss 19/07/2017 à 15h00

Excellent sujet Mababe et pour lequel j'adhère pleinement dans les remèdes naturels proposés dans ta rubrique. Quand je pense que, quelle que soit la pharmacie où l'on se rend, il y a étalé, bien en vue pour les clients des rayons entiers d'antalgiques : tout ce qui porte le fèNe, Doliprane en plusieurs versions, caltgagine, Prontalgine etc etc etc etc.... TOUS CES MEDICAMENTS SONT DANGEREUX et ne devraient pas être vendus, du moins sans orfdonnace médicale. Leurs effets secondaires sont innombrables et dévastateurs L'Ibuprofène est le pire car il provoque des crises cardiaques en une semaine ! Ce qui est train de se passer sur les antidouleurs et anti-inflammatoires est d’une gravité inimaginable, surtout pour les personnes âgées.

Une étude scientifique publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal vient de le révéler : l’Ibuprofène et les autres anti-inflammatoires augmentent considérablement le risque de crise cardiaque en seulement quelques jours ! Risque d’infarctus :

Augmente de 48 % avec l’Ibuprofène ;
Augmente de 50 % avec le Diclofénac ;
Augmente de 53 % avec le Naproxène ;
Et de 58 % avec le Nofecoxib !

Vous vous rappelez du VIOXX, (anti-inflammatoire) en 2004 ? A causé près de 30 000 morts pour crise cardiaque. Toutes les études actuelles montrent le danger de ces médicaments. On sait depuis des années que la chondroïtine sulfate (remède naturel et sans effets secondaires), est très efficace contre l’arthrose du genou que les anti-inflammatoires classiques. Mais voilà, il s'agit d'un produit NA-TU-REL donc très peu coûteux.

Tous les médicaments naturel contre l'arthrose ont été déremboursés par l'ancienne ministre de la santé.

Les anti-inflammatoires chimiques rapportent des milliards chaque année à l’industrie pharmaceutique. L’Ibuprofène est le second médicament le plus vendu en France, après le paracétamol.

Mababe 20/07/2017 à 15h08

Oui, c'est assez édifiant en effet Oss...
Merci pour ton commentaire instructif !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages