Comment avoir une mine éclatante en hiver

Le 04-11-2016 - Astuces et conseils

Les bons réflexes du quotidien pour entretenir sa peau en hiver.

Peau sèche, couperose, boutons, dartres… Le froid, le vent, et le manque de lumière agressent notre peau et nous donnent le teint terne. Nous chez Justacoté on aime les produits de beauté naturels et on s'est penchés sur la question ; voici une foule de petits conseils sympa 100% naturels pour conserver une belle peau tout au long de l’hiver.

recette pour la peau

Hydratation, masques et gommages, les soins quotidiens

Chaque jour, matin et soir, il est important de prendre soin de sa peau. Le matin pour la protéger du froid, et le soir pour la libérer de ses impuretés.

Les soins journaliers : crèmes hydratantes et démaquillage

Pour les peaux sèches, privilégier des crèmes riches et hyper hydratantes, comme les baumes à base de beurres végétaux et d’huiles végétales (jojoba, macadamia, carotte).

Pour les peaux grasses, privilégier des crèmes à texture fluide.

Pour les peaux matures : privilégier des crèmes à base de silicium organique ou de collagène marin qui régénèrent et améliorent l’élasticité de la peau.

Le sérum nourrissant, à poser avant la crème de jour, agit comme bouclier contre les agressions extérieures. Enfin, penser à hydrater les lèvres et le cou avec un baume nourrissant.

Recette à faire soi-même : baume restructurant anti-âge

Le démaquillage est très important car il permet de débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Pour le démaquillage des peaux sèches, on privilégie une huile ou un lait démaquillant sans rinçage. Les hydrolats aromatiques maintenus au frais sont d’excellents purificateurs pour la peau. Enfin, il faut bannir l’eau chaude sur le visage. Le frais, tout en étant rafraîchissant, raffermit les tissus. Les fameux glaçons de thé vert en sont la preuve !

recette baume

Les soins hebdomadaires : masques et gommages

Chaque semaine, il est important de compenser les manques de l’épiderme avec des masques nourrissants. On peut les faire soi-même avec des produits naturels, présents dans la cuisine (fruits, argile, riz, yaourt, miel, avoine, etc.).

Penser aux huiles végétales pures (jojoba, macadamia, carotte), et aux huiles essentielles adaptées au type de peau (ylang-ylang, etc.).

L’huile végétale de roucou renferme des pigments caroténoïdes et donne un bel éclat à la peau.

Le riz est riche en nombreuses vitamines et en gamma-oryzanol, il est idéal pour débarrasser la peau des boutons d’acné. On peut également utiliser l'eau de cuisson du riz pour nettoyer la peau.

Le gommage quant à lui, permet de débarrasser l’épiderme de toutes ses peaux mortes et autres impuretés.

Recette à faire soi-même : gommage naturel à l’huile d’olive

L’alimentation et la purification de l’organisme

Beauté et alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons : la beauté de la peau passe aussi par l’alimentation. L’hiver, il est important de privilégier les aliments riches en vitamine, en oméga 3, en zinc, en sélénium, et en bonnes graisses. Les oranges, les kiwis (vitamine C), les fruits rouges (antioxydants), les baies, mais aussi les fruits de mer, l’huile d’olive (comportant de l'acide linoléique), et la carotte. Le thé vert lui aussi donne bonne mine, car il permet d’éliminer les toxines de l’organisme.

Enfin, ne pas hésiter à faire des cures de plantes et de fruits anti-âge comme l’argousier ou le cassis qui ont eux aussi de nombreuses vertus pour la santé.

La luminothérapie

Parce qu’il est prouvé que notre organisme a besoin de lumière pour évoluer correctement, il est clair qu’en hiver nous souffrons de son manque. L’organisme tout entier est en manque, à tel point que bon nombre d’entre nous souffrons aussi de dépression saisonnière. En savoir plus sur ses effets ? Nous avons trouvé un article intéressant, par ici : le dossier luminothérapie fort intéressant.

Luminothérapie

Et pour finir, une citation dédiée à l'hiver de Jan Svěrák : “J’ai besoin de l’hiver. Car pendant que la nature se repose, l’esprit, lui, peut entrer en ébullition.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages