pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Bretagne : visite guidée de Rennes

0
Partage

Le 07-02-2015 - Découverte

Rennes, entre fortifications, maisons en pan de bois et ville nouvelle, offre des contrastes fascinants. Ambiance jeune et dynamique, patrimoine culturel attractif, on aime son architecture typique et atypique, son espace de sciences, ses parcs et espaces verts. Trois bonnes raisons de visiter Rennes.


Rennes place Sainte-Anne


Rennes : entre colombages, fortifications et urbanisation


La Tour Duchesne et la porte Mordelaise


Datant du 15siècle la tour Duchesne, est le seul vestige préservé des remparts d’origine. En son sous-sol résident des oubliettes de plus de huit mètres de profondeur. La porte Mordelaise était, à l’époque des Ducs de Bretagne, l’entrée principale de la ville fortifiée. Elle fût également l’entrée d’une prison lors de la révolution. Une visite fort intéressante, à faire avec ou sans guide.


Les maisons à colombage de la place Sainte-Anne et le marché des Lices


En 1720, un gigantesque incendie détruit une partie de la ville où de nombreuses habitations partent en fumée. Subsistent aujourd’hui quelques maisons à pans de bois épargnées, notamment autour de la place Sainte-Anne (photo). Au cœur d’une ville moderne et urbaine, ces petits joyaux architecturaux préservés étonnent. Jolie petite place, très animée, qui aux beaux jours dévoile d’agréables terrasses de restaurants. Non loin de là, en descendant la rue Saint-Louis, on ne manque pas un petit détour au marché des Lices et ses jolis pavillons. Un incontournable des Rennais le samedi matin !


La ville nouvelle et ses places royales


La reconstruction a donné naissance à un renouveau architectural autour de deux places royales : la place du parlement et la place de l’hôtel de ville. Tout autour trônent de magnifiques bâtisses : l’opéra, typique bâtiment à encorbellement du 19e siècle, ancien théâtre de la ville. La place de la République, est entre autres le point de ralliement des transports Rennais. Elle est entourée de nombreux édifices classés monuments historiques comme la grande poste et le Conseil général.


Rennes et patrimoine culturel : Les Champs Libres


L’espace “Les Champs Libres” regroupe plusieurs lieux culturels : bibliothèque, musée, espace de sciences, planétarium. Le musée de Bretagne présente plusieurs expositions permanentes comme l’histoire de l’affaire Dreyfus et des Chevaliers de la Table ronde. L’espace des sciences et le planétarium s'exposent sur quelques deux mille mètres carrés de surface de découvertes scientifiques et astronomiques.


Rennes, parcs  jardins et espaces ludiques


Amateurs de nature et de senteurs, le parc du Thabor est répertorié comme étant l’un des plus beaux jardins de France. Un espace de verdure et de fleurs de dix hectares qui se découvre sous plusieurs thèmes paysagers, entre autres un jardin à la Française, une roseraie, un jardin Britannique. Un endroit des plus apaisants, à découvrir seul ou en famille. Le parc des Gayeulles est aussi approprié à la promenade qu’à l'entraînement sportif. Doté de plusieurs plans d’eau et d’une zone de forêt, il est agréable de s’y promener au printemps comme en été, sous la fraîcheur ombragée des arbres. Le parc est également un espace sportif où de nombreux coureurs viennent s'entraîner. Stand de tir à l’arc, espace de jeux, pédalos, et cols verts font la joie des enfants, alors que tennis, squash, terrain de foot et parcours de santé font la joie des sportifs.


Séjourner à Rennes


Pour séjourner à Rennes quelques jours, Justacoté vous propose de nombreuses adresses d’hôtels et restaurants, recommandés par ses membres. Consultez notre sélection de bonnes adresses dans notre carnet Bretagne, visiter Rennes.


 

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage