Bretagne : 5 idées de cadeaux gustatifs

Le 14-12-2015 - Food

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons ! Bon, d’accord, c’est juste un peu relou comme dicton pour définir un Breton, on vous l’accorde. Car la Bretagne, hormis ses gens fort sympathiques, c’est aussi de beaux paysages et des spécialités culinaires extraordinaires. Alors pour l’occasion, nous chez Justacoté, on vous a dégoté cinq spécialités et cinq adresses authentiques pour rapporter des petites douceurs de Bretagne.

L’authentique beurre salé Henri Leroux

C’est à Quiberon qu’il faut aller pour acheter les fameux caramels au beurre salé d'Henri Leroux, et ce n’est pas n’importe où que nous vous envoyons, croyez-nous ! Car Henri Leroux, Maître chocolatier caramélier est LE véritable inventeur du caramel beurre salé - Baptisé CBS - depuis 1977. C’est lui aussi qui décrochait le titre de Meilleur bonbon de France dans les années 80. Alors, convaincu ? C’est par ici la boutique d’Henri Leroux

Spécialités Bretonnes - Le caramel beurre salé Henri Leroux

L'emblématique crêpe du Saint-Georges

Qui dit Bretagne dit bien sûr… crêpe ! Salée, sucrée, crêpe ou galette, on la décline au blé noir ou à la farine traditionnelle, qu’elle soit nature ou élaborée, on la déguste sous moult recettes. Je vois d’ici votre question : “Et les meilleures crêpes bretonnes, elles sont où ?” Alors voici, pour ce qui est de chez nous, Justacoté, nous vous présentons la crêperie la mieux notée de Rennes : la Saint-Georges, l’adresse rennaise incontournable, d’après nos membres ! On y va à la crêperie Saint-Georges ?

Spécialités bretonnes - La crêperie Saint Georges de Rennes

Le ker y pomme du Gouverneur

Késako le ker y pomme ? Un délicieux sablé à la pomme chaude (hummmm !) venu tout droit de Saint-Malo. Et alors, on veut en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe, plus exactement au Gouverneur, parole de malouin ! Et vous nous en direz des nouvelles, moi perso, j’en ai l’eau à la bouche !

Spécialités bretonnes - Le gouverneur Saint Malo

Le fameux pâté Hénaff

Côté salé, direction Pouldreuzic pour visiter la maison du pâté Hénaff. Une institution en Bretagne depuis 1907, c’est pas rien ! Les Bretons pure souche pourront vous le dire, le pâté Hénaff est synonyme de gourmandise, un souvenir d’antan que le palais n'oublie pas. Et en plus, le pâté est sain, issu de bons vrais cochons bien bretons. Le petit plus : la boite de 1kg personnalisée pour les cadeaux originaux. Allez hop, c’est par ici la boutique du pâté Henaff.

Spécialités bretonnes - musée tu pâté Hénoff

L’incontournable conserverie La Belle-iloise

On ne passe pas par Saint-Malo sans aller faire un tour dans cette boutique ! On en rapporte des produits tout à fait authentiques et locaux, comme les rillettes de maquereau, la mousse de thon, les soupes de poisson, les crèmes de sardines, les filets de truite... Du poisson en conserve, mais pas n’importe quel poisson, celui qui vient tout droit de l’océan et ce depuis 1832, c’est pas rien ! Et c’est où ? Par ici la Conserverie La Belle-iloise.

Spécialités bretonnes - La belle îloise

Bonne dégustation !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage