Amateurs de châteaux, une petite virée en Touraine

Le 13-03-2014 - Découverte

[caption id="attachment_3477" align="aligncenter" width="600"]Touraine Château de Chenonceau - Touraine[/caption]

Vous aimez les châteaux ? Quelques jours en Touraine s'imposent, car c'est une des régions les plus riches en sites historiques, où règnent depuis plusieurs siècles de somptueux châteaux et édifices religieux.

C'est parti, on fait le plein dans l'auto et on part sillonner les routes de Touraine !

Premier passage obligé par la ville de Tours, ville historiquement connue pour avoir été le centre culturel et politique de France à plusieurs reprises. Ce n'est pas pour rien que la ville de Tours est classée « ville d'art et d'histoire » !

En plein cœur de Tours, vous ne manquerez pas de remarquer la basilique Saint Martin, et dans le Vieux Tours la cathédrale Saint Gatien qui possède de magnifiques vitraux. Bâties en pierre de Tuffeau (genre de marbre gris emblématique du Val de Loire), ces monuments valent vraiment le détour !

Si vous aimez l'animation, pour boire un verre, déjeuner ou dîner en terrasse, ne manquez pas la place de plumereau : C'est LE lieu de rencontre des Tourangeaux et Tourangelles ; LA place des bons restos ; Le « BETS-OF » de Tours, où règne une ambiance chaleureuse dans la magie d'une architecture typique de maisons Tourangelles blanches aux pans de bois.

Vous cherchez un bon resto pour manger des spécialités de la région ? Consultez notre carnet insolite « Adresses gourmandes en Touraine ».

Après cette petite visite, on prend l'auto et c'est parti pour la visite des châteaux !

Si le temps vous fait défaut, les 5 châteaux incontournables sont ceux de Langeais, Azay le Rideau, Chenonceau, Amboise et la forteresse royale de Chinon. Sinon, la région Touraine comprend une petite vingtaine de châteaux que vous pouvez découvrir dans notre carnet insolite « Les châteaux de la Loire en Indre et Loire ».

Enfin, si le cœur vous en dit, partez à la découverte de nos deux autres carnets des châteaux de la Loire : « Les châteaux de la Loire en Loir et Cher » et « Les châteaux de la Loire en Maine et Loire ».

Nous vous souhaitons bonne visite, et attendons avec impatience vos avis sur toutes ces bonnes adresses !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage