9 gestes quotidiens pour retrouver la ligne

Le 31-03-2017 - Astuces et conseils

Fini l'hiver, adieu hibernation ! Et maintenant, chasse au surplus graisseux, le “syndrome de la bedaine” ne passera pas par nous ! Vous avez envie de retrouver une taille de guêpe avant l’été, faire le plein de tonus et vous sentir bien dans votre peau ? Voici neuf conseils pour retrouver tonus et légèreté.

Bien dormir pour mincir de l’intérieur

Commencer par bien dormir, c’est la toute première des choses à faire pour aider l’organisme à retrouver du tonus. Car il faut savoir que lorsque nous dormons, notre organisme sécrète des hormones, dont une en particulier qui contribue à la sensation de satiété : la leptine. Si nous ne dormons pas d’un sommeil profond, cette fonction n’est pas assurée ou mal. Comment faire ? Boire des tisanes de plantes apaisantes avant le coucher, et adapter une alimentation qui favorise le sommeil.

Astuces pour mincir - Bien dormir

Bien manger pour mincir sans souffrir

Retrouver la ligne passe forcément par une alimentation saine. Il ne s’agit pas de faire des régimes draconiens et contraignants, mais juste d’adapter une alimentation saine pour aider l'organisme à trier le bon du mauvais. A noter que les aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales) et en protéines (viande, poisson, oeufs, etc.), chassent la sensation de faim. Bien sûr, cela va de soi, il faut aussi faire la chasse aux sucres rapides. Ils sont les pires ennemis du foie, du bon stockage, et également de l’élasticité de la peau, car ils font fuir les bons nutriments. Enfin, contrairement aux idées reçues, il faut dire oui aux bonnes graisses (les lipides) car elles stimulent l’effet de satiété sur le long terme (huile d’olive, de noix, avocat, poissons gras, fruits à coque (noix, amandes, noisettes). A noter que l’équilibre alimentaire est bon pour le corps, mais aussi pour le moral !

Astuces pour mincir - Manger équilibré

Limiter la caféine pour limiter le stockage des graisses

La caféine n’est pas mauvaise en soi, c’est simplement l’excès qui est déconseillé. Prise en surplus, elle agit sur l’hormone du stress (le cortisol) qui encourage la mise en réserve des graisses. Privilégier les tisanes drainantes et les plantes qui favorisent la régénération du foie.

Astuces pour mincir - Limiter la caféine

S’hydrater, boire beaucoup d’eau

Principal constituant du corps humain, l’eau est indispensable à son bon fonctionnement. Bien entendu, les boissons sucrées et jus de fruits en brique sont à bannir. Et si on n’aime pas l’eau plate : privilégier les tisanes à base de plantes, un litre par jour au minimum.

Astuces pour mincir - Boire beaucoup d'eau

Préserver sa masse musculaire pour équilibrer sa masse corporelle

Et comment faire ? Tout simplement en réduisant le taux de glucides dans l’organisme. Ils sont présents dans les sucres, et surtout les sucres rapides. En réduisant ce taux, on contraint le corps à puiser dans ses réserves. De plus, en favorisant une alimentation protéinée (viande maigre, oeufs, poisson, légumineuses, tofu, etc.), on réduit le taux de graisses dans la masse corporelle.

Astuces pour mincir - Équilibrer sa masse corporelle

Faire du sport pour être heureux

L’un ne va pas sans l’autre ! Pour préserver sa masse musculaire, il faut aussi bouger un minimum. De plus, le sport favorise la production d’endorphines et aide à rester joyeux et positif, et favorise le lâcher prise. Tout le monde peut faire du sport, à chacun son niveau : marcher, prendre l’escalier, faire du vélo, courir, nager, randonner… Il y a de quoi faire pour qui le veut vraiment !

Astuces pour mincir - faire du sport

Méditer pour prendre conscience de son corps

Rien de tel pour prendre conscience de qui on est et de la place que l’on occupe dans l’espace, de la formidable machine qu’est notre enveloppe corporelle : la méditation ! On apprend ainsi à aimer son corps, et à bien prendre conscience de ce qu’on lui donne pour nous maintenir en bonne forme.

Astuces pour mincir - Méditer

Pratiquer l’auto-massage pour s’auto-aimer

Parce que prendre soin de soi est indispensable si l’on décide de s’affiner, l’auto-massage est une forme d’amour que l’on porte à soi et à son corps. Une manière de le remercier ?

Auto massages

Reprendre confiance en soi et accepter ses différences

Et pour finir, on doit aussi apprendre à se sentir bien dans son corps. Pas évident, me direz-vous ? Et pourquoi ne pas s’accepter comme on est ? La perfection n’existe pas, à part dans les magazines. S’accepter imparfait c’est aussi apprendre à cultiver ses différences. Oui, nous sommes tous différents, c’est le propre de l’être humain ! Alors, soyons en paix avec nous-même et arrêtons de nous comparer et de nous rabaisser, chassons la vilaine petite voix en nous qui sabote notre estime !

Femme ronde

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages