7 conseils pour dynamiser ses 7 chakras

Le 23-10-2016 - Astuces et conseils

Nous sommes ce que nous mangeons, comme on dit. Voici sept conseils pour équilibrer vos sept chakras, de l’alimentation aux couleurs, en passant par les huiles essentielles.

Jusqu’à encore pas loin en arrière, quand on me parlait chakras j’avais tendance à pouffer de rire. Genre “arrêtes la fumette”, ces trucs là c’est pour les déjantés ! Hé bien je me suis ravisée figurez-vous. Et je dirais même que je suis tellement convaincue aujourd’hui que j’ai décidé de vous en parler !

Chakras

Le chakra racine “Mulhadara”

Voici le premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée. Il est le centre d’énergie de notre sexualité, et un point fondamental de notre épanouissement personnel et de notre confiance. Il symbolise également un besoin d’alimentation de qualité.

Dans l'assiette ? Faire le plein de fruits et légumes rouges (tomate, fruits rouges, cerises, baies, fraises, pastèque), des légumes “racine” comme la carotte, la betterave, l’oignon, la pomme de terre ; mais aussi des protéines (oeufs, viande rouge, quinoa, amandes et noisettes).

Couleur associée : le rouge pour la vitalité.

Les épices ? Elles se veulent réchauffantes, comme le piment de Cayenne, le poivre, le raifort.

Les huiles essentielles ? C’est par ici : Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra racine.

Le chakra sacré “Svadhisthana”

Il s’agit du deuxième chakra, situé en bas de la colonne vertébrale au niveau du coccyx. Tout comme le chakra racine, il est considéré comme un des points fondamentaux de notre sexualité : du désir sexuel à la naissance, en passant par la procréation. On l’associe également à la créativité et au besoin matériel. C’est depuis ce point stratégique que véhiculent toutes nos émotions conscientes ou inconscientes ainsi que notre instinct. Il a beaucoup d'influence dans nos rapports humains. Enfin, le chakra sacré donne du sens à la nourriture et à l’appétit.

Dans l'assiette ? Très important pour ce chakra : le plaisir de bien manger, de créer des plats soi-même, et également le plaisir visuel de la nourriture. Faire un plein de carottes et de fruits oranges comme le fruit de la passion, les oranges, la pêche, la mangue, ainsi que les fruits à coque comme les noix, les noisettes et les noix de cajou.

Couleur associée : le orange pour son pigment et son béta-carotène, et sa capacité à énergiser notre vie sexuelle.

Les épices ? Les épices aphrodisiaques comme le gingembre, la cannelle, et exotiques comme la vanille et le paprika.

Les huiles essentielles ? Cliquez sur ce lien : Les huiles essentielles pour équilibrer le chakra sacré.

Le chakra solaire “Manipura”

C’est le troisième chakra en partant du bas, il est situé sous le diaphragme, point de départ du système digestif. Appelé aussi plexus solaire, il est le point d’énergie de notre égo, de notre identité, de nos sentiments. Le chakra solaire symbolise notre volonté d’accomplir notre vie en nous affirmant en toute confiance. Il représente aussi - entre autres - un de nos besoins fondamentaux : le besoin de nourriture.

Dans l'assiette ?  Des pâtes et du pain complet, des graines (tournesol, courge,sésame) ; des yaourts bio et du fromage, des soupes de légumes et des smoothies de fruits, de préférence jaunes (ananas, mangue, citron, melon).

Couleur associée : le jaune pour favoriser notre capacité à appréhender la vie de manière positive.

Les épices ? Le gingembre, le fenouil, l’anis car elles rééquilibrent la digestion.

Les huiles essentielles ? Lire cet article : Les huiles essentielles pour équilibrer le chakra solaire.

Le chakra du coeur “Anahata”

Quatrième chakra situé comme son nom l’indique au niveau du coeur, il est le point énergétique des sentiments, de l’amour de soi et des autres. Il symbolise un bon équilibre relationnel et sentimental. Il est également le centre de l’équilibre circulatoire, cardiaque et pulmonaire. Niveau nourriture, il symbolise le côté relationnel de la nourriture, d’où l’importance de manger avec amour, entouré d’amis ou de famille.

Dans l'assiette ?  Faire le plein de légumes verts : épinards, chou, brocoli, chou-fleur, choux, concombre, radis (penser aux queues), céleri, courge. Boire beaucoup de thé.

Couleur associée : le vert, qui symbolise la paix intérieure et la confiance en soi.

Les épices ? Gingembre, basilic, thym, sauge, coriandre.

Les huiles essentielles ? Voici une recette à base d’huiles essentielles de synergie harmonisante pour le chakra du coeur

Le chakra de la gorge “Vishuddha”

Le cinquième chakra est le centre de l’écoute et de la parole. Il agit sur nos modes de communication et d’expression, de la thyroïde aux oreilles, en passant par la bouche, la gorge et les cordes vocales. Un chakra bien équilibré favorise la prise de parole, et l’expression claire des ressentis (joie, tristesse), et aussi de l’écoute des autres. On le dit aussi lié à notre “petite voix”, notre guide intérieur. La toux, quelle qu’elle soit peut être liée à un déséquilibre.

Dans l'assiette ? Faire une cure de fruits ! Citron, pamplemousse, oranges, kiwis, poires, pommes, pêches, nectarines. Boire beaucoup de liquides (eau, tisanes) et des jus de fruits. La spiruline est aussi vivement recommandée.

Couleur associée : le bleu, comme la mer et les algues.

Les épices ? La citronnelle, le sel de guérande, la fleur de sel

Les huiles essentielles ? Lire cet article : Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de la gorge.

Le chakra du 3 ème œil “Anja”

Le sixième chakra - dit aussi l’oeil de l’intuition - situé au milieu du front, est le lien avec notre conscience et notre mental, il est assimilé à notre sixième sens intuitif, à notre intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, l’auto-réflexion. Il centralise aussi l’intuition avec les autres chakras.

Dans l'assiette ? Pour ce chakra, il faut oser l’expérience, ne pas hésiter à goûter et à tester de nouvelles recettes. Faire le plein de fruits rouges : cassis, mûre, framboise, canneberge, raisins rouge, pommes rouges. Boire des jus rouges comme le jus de raisin, le vin rouge, le jus de canneberge.

Couleur associée : la couleur indigo qui reflète l’énergie du psychisme. La spiruline qui favorise le bon fonctionnement cérébral.

Les épices ? La lavande, les graine de pavot.

Les huiles essentielles ? Lire cet article : Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra du 3ème oeil.

Le chakra coronal “Sahasrara”

Le septième chakra - dit aussi chakra couronne - est le point central des vibrations du corps humain, les plus subtiles et délicates. Point de connexion primordial, il est la source fondamentale d’énergie universelle qui draine toutes les sphères du système biologique de notre corps. Ce point fondamental apporte la sagesse, donne la force d’être dans son soi, intérieurement comme extérieurement. Il génère la force de la pensée positive. Au niveau de l’alimentation et du mode de vie, il est important qu’ils soient équilibrés.

Dans l'assiette ? Favoriser les protéines, poissons, fruits de mer, viande blanche. Les crudités tels que la roquette et la laitue, le concombre, la betterave, les champignons, les asperge blanches et les endives, les carottes et les épinards. En terme de fruits, faire le plein d’ananas, pommes vertes et bananes.

Couleur associée : le violet, la couleur de la spiritualité

Les épices ? La lavande, l’encens

Les huiles essentielles ? La lavande, de cyprès et d’encens.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages